Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Petite randonnée photogénique à Pierra Perchia 1860m par Admin 16 novembre 2008

Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée facile ayant pour particularité d'offrir un retour en long balcon panoramique sur la région lémanique, idéale par temps d'automne brouillardeux! Départ des Cases 1111m direction le Col de Pierra Perchia par le côté est de la chaîne de Verraux puis:
  • retour sur le col de Jaman et passage entre la Dent de Jaman et le Paccot en choisissant le chemin inférieur qui est quasiment horizontal jusqu'à la gare du Paccot (le supérieur à passablement de dénivellé en plus), possibilité de prendre le train au Paccot, ou plus au haut de Caux! En cas de grande forme il est aussi intéressant de redescendre à pied sur Montreux, en passant par des chemins pédestres très bien marqués jusqu'à Glion où les escaliers du Télégraphe offrent une descente ultra rapide (le sentier sur la croupe forestière reliant Glion à Montreux)
  • deuxième option descendre en direction du Col de Soladier par le premier chemin qui se présente sur la droite, et continuer sur Les Avants

Particularité : le retours le long de la chaîne des Verraux devrait se faire sans neige, le chemin près du col étant particulièrement étroit et le terrain raide, il convient d'être très prudent en cas d'enneigement partiel ou de plaques de glace.

Montée au col Regard en arrière Descente
  1. Montée au col avec vue sur la Cape au Moine
  2. Regard en arrière depuis le Col de Pierra Perchia
  3. Descente sur le Col de Jaman


< Pierra Perchia : quelques photos depuis le parcours en automne par Admin 16 février 2010
- - - -

  1. Vues nord est sur les Vanils.
  2. Chemin d'accès pas loin des Cases.
  3. La Becca d'Audon ou Oldenhorn ou Oldehore prise avec un gros zoom.
  4. Petit zoom au nord est.

< Une randonnée spectaculaire et presque facile (temps sec necessaire!) par Randonneur 17 août 2009
On vient de me demander des renseignements pour choisir une randonnée en montagne qui serait optimum pour débuter dans les environs de Lausanne, c'est à dire :
  • facile d'accès et avec un itinéraire tout aussi facile à suivre.
  • dotée d'une superbe vue.
  • avec des options intermédiaires pour raccourcir ou rallonger suivant la forme.
  • dotée de chemins raisonnables avec difficulté progressive et facultative.
Schweizmobil.chMapplus.ch Et bien d'après votre narrateur, ce qui correspond le mieux au niveau des Préalpes lémaniques est le balcon du Léman au dessus de Montreux, plus précisément une randonnée qui part de la gare du Paccot 1430 mètres pour rejoindre Le Col de Jaman 1512 mètres et le Col de Pierra Perchia 1860 mètres. Ce complément d'information est placé ici parce qu'il correspond en partie à la marche de l'article principal, en fait la 3ème photo est le chemin qui relie le Col de Jaman à Pierra Perchia, mais cette fois ci à faire à la montée. Et voilà le mode d'emploi détaillé, les difficultés sont progressives cela implique que l'on peut toujours décider d'arrêter si cela devient trop difficile :
  1. Prendre le train jusqu'à la station Le Paccot / Horaire.
  2. On arrive à une gare minuscule qui se trouve directement sur le chemin, il faut traverser la voie et la remonter sur une trentaine de mètres pour déboucher sur le pâturage qui mène à la ferme Le Paccot 1465 mètres, de là il faut suivre le chemin forestier qui part sur la droite (vers l'est) pour longer le flanc inférieur de la Dent de Jaman et déboucher sur le col éponyme.
  3. Une fois au Col de Jaman on peut soit arrêter là en faisant du stop ou en descendant sur Les Avants, mais ce serait dommage de louper la suite qui est la partie de la randonnée avec la meilleure vue, à savoir la montée sur Le Col de Pierra Perchia! Le chemin qui longe donc le bas de la Chaîne des Verraux se prend en contournant la ferme du col par l'est, le chemin est très bien marqué, il fait presque 2 mètres de large au début de la chaîne et devient de plus en plus étroit au fur et à mesure que l'on approche du Col de Pierra Perchia, cela peut être problématique pour certains randonneurs qui auraient le vertige ou un pas mal assuré, dans ce genre de cas on peut facilement considéré le point atteint comme le but de la ballade (très belle vue) et retourner sur ses pas pour descendre sur la gare de Jor / Horaire ou celle des Avants / Horaire
  4. Pour ceux qui n'ont pas peur d'un peu de vide, la partie raides jusqu'à Pierra Perchia se fait en quelques minutes et la vue le Léman et la partie est des Préalpes est magnifique! Le retour peut se faire par un petit chemin assez raide (en fait il faut être très prudent sur cette partie la pente herbeuse est très raide et on approche de très près les grandes falaises bordant le Col de Soladier) qui descend en direction du Col de Soladier et permet de rejoindre Les Avants par la croupe du Molard.
Cette fois-ci vraiment facile, mais moins spectaculaire : Le Molard ou le Cubly

< An almost easy and really scenic hike (dry weather necessary) par Randonneur 17 août 2009
Someone just asked me about a sort of easy and scenic hike close to Lausanne, here is my last idea that is probably one of the best compromise between easiness and scenic views above Montreux :
  • Easy to access and a path very easy to follow.
  • Magnificent views.
  • Possibilities to make it longer or shorter depending on how fit you are, the weather etc.
  • Reasonable path with progressive difficulties.
Schweizmobil.chMapplus.ch A hike that start from Le Paccot 1430 meters to Jaman Pass 1512 meters and then to Pierra Perchia Pass 1941 meters . These supplementary information are published here because they match partly the main article hike, in fact the 3rd picture is the path that link the Jaman Path to Pierra Perchia, but this time going up hill. Here is the do it yourself kit difficulties are progressive, this imply that it's always possible to stop if it become too hard :
  1. Take the train to Le Paccot + Timetable.
  2. it stops at a very small station that is directly on the path, it's necessary to cross the rails and walk up along the railway path for about 30 meters before being able to turn left and walk strait to the Paccot farm 1465 meters, from there it's necessary to follow the forest path on the right (east) to follow the south side of the Dent de Jaman slopes and finally arrive at the Jaman Pass
  3. Once at the pass it's possible to stop there and hitch hike or walk down to the station Les Avants, but it would mean to miss the walk up-hill to Pierra Perchia that got the best views. The path follow the side of the Verraux and start from the east side of the north-Jaman farm, quite wide at the start it becomes narrower at you go up and finishes with a very small path where a good ballance is necessary, but anyway, it's not necessary to go the whole way to Pierra Perchia and you could go back to the Jor station + Timetable or to Les Avants station + Timetable
  4. For those who are not afraid of heights, the steep part to Pierra Perchia is done in a few minutes, the Léman view and the one on the other side is magnificent. It's possible to hike to Les Avants following a small and very steep path starting very close to Pierra Perchia and going down to the Col de Soladier to join the slopes of the Molard after that.
Much easier walks, but less scenics : The Molard or The Cubly
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :