Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Foire aux Questions ... par Admin 4 mars 2009
Bienvenue sur notre Foire aux Questions!

11 mai 2014 : votre narrateur affiche une sérieuse baisse des publications en cette fin 2013 et début 2014! Quelques raisons : :
  • Il devient difficile de trouver de nouveaux itinéraires à moins de 2 heures de train de Lausanne.
  • Les choses ne se publient pas toutes seules.
  • Un nouveau logiciel de publication était en construction, ce qui prenait (prend encore) du temps et en parallèle habitue déjà à un confort informatique nettement supérieur à ce qui se trouve sur ce site, du genre une galerie qui se met en place toute seule avec les images du répertoire concerné et bien d'autres options supplémentaires, ce qui implique que la motivation pour faire cela de manière semi automatique à quelque peu baissé
Autrement pour répondre à une question fréquemment posée sur ce forum de randonnée : comment contacter telle ou telle personne qui a publié une annonce ?
  • Ce "forum" n'est pas high-tech, c'est à dire que si vous écrivez une annonce et ne publiez pas votre e-mail directement dans votre texte principal, personne ne va le voir! Désolé, mais c'était trop de travail pour programmer tout un système d'interactions entre utilisateurs inscrits! Corolaire : si quelqu'un veut répondre à une personne dont l'e-mail n'est pas directement visible il y a deux moyens :
    • Vous répondez au post qui vous intéresse, en laissant votre e-mail bien visible! Ce qui implique beaucoup de chance pour que l'autre personne daigne jeter un oeil à son post des semaines voir des moins plus tard.
    • Vous demandez l'adresse email qui vous intéresse au webmaster (attention ne manquez pas la fin du paragraphe), à noter qu'il n'est pas garanti qu'elle soit correcte vu qu'aucune vérification n'est faite! Deuxièmement, les conditions d'utilisations stipulent "Par rapport à une éventuelle adresse e-mail que vous donneriez, vous bénéficiez d'une garantie de confidentialité en utilisant ce service, notamment votre adresse e-mail ne sera ni publiée, ni utilisée pour des envois de masse.", ceci implique un certain flou pour la confidentialité vis-à-vis d'une demande répondant justement à l'annonce, car la personne ayant publié l'annonce croyait peut être pouvoir consulter une sorte de boîte mail privée sans être obligée de divulguer sa propre adresse, ce qui place le webmaster dans une situation ambiguë. Situation qui se résoud si vous publiez un e-mail et que vous demandez ensuite au webmaster d'avertir la personne ayant publié l'annonce visée (étant donné son côté chronophage, ce service est à bien plaire).
    • Cerise sur le gâteau : la prochaine version de ce forum résout ces problèmes, il ne sera plus possible de publier une annonce sans être facilement contactable.

< Deux parties pour ce site? par Admin 16 avril 2009
Ce site est composé de deux parties :
  1. le forum et les randonnées et remarques associées (les randonnées décrites sous la partie forum sont plus ou moins précises suivant les auteurs et le temps à disposition)
  2. la partie Résumés Randonnées qui une fois localisée porte le titre de "Randonnées Pédestres / Raquettes", qui présente des parcours (colonne de gauche) avec un effort descriptif plus prononcé que la partie blog-forum

< Copier des informations ? par Admin 7 mars 2009

< Admin c'est qui? 6 mars 2009
Et bien c'est moi. En fait j'essaie de ne pas multiplier la présence de mon prénom pour éviter de donner un aspect privé et solipsiste à ce forum, et aussi pour ne pas me faire épingler trop facilement par Google, ce site n'étant qu'un hobby il ne serait pas judicieux que j'y soie trop fortement googelisé!

< Ecrire, composer et publier sans être sûr ? 4 mars 2009
Est ce qu'on ose publier sans être sûr de savoir utiliser le forum? Oui aucun problème, le système est blindé! Et si un problème surgit, ça va m'apprendre quelque chose, donc ne vous gênez pas pour vous lancer! ... "... blindé" vis à vis d'un utilisateur normal, car en fait aucun système n'est totalement blindé (les ténors internationaux de l'informatique en ont parfois fait les frais!), il faut donc avoir une stratégie efficace de sauvegarde des données pour pouvoir faire face à l'imprévu.

< Y a-t-il de la censure sur ce site ? 4 mars 2009
Et bien voilà une drôle de question, évidemment , à commencer par de l'auto-censure Autrement plus pragmatiquement cela s'appelle de la modération et permet d'éviter de se faire submerger de spams! Ce qui arrive presque systématiquement aux imprudents qui ne maîtrisent pas la gestion de leurs forums, cela se monte en général à plusieurs milliers de messages vantant les mérites de bidule-truc pour les plus anodins! Le résultat d'un manque de vigilance et d'une mauvaise stratégie de back-up aboutit à une laborieuse épuration qui n'est pas toujours couronnée de succès.

< Info par Emanuela77 28 mars 2010
Bonjour, j'aimerais savoir quand sera la prochaine sortie, je suis débutante, mais j'adore les randonnées !!!!!!!!

< Re : Info par Admin 28 mars 2010
"quand sera la prochaine sortie ?" : en fait c'est rarement prévu longtemps à l'avance et ça ce décide avec les paramètres météo de dernière fraîcheur ajustés à une thématique appropriée et adaptée au temps à disposition, dernièrement Sept châteaux et de blanches neiges en adieu hivernal et plus récemment une traversée entre blocs erratiques ... pas très sauvage mais une bonne adaptation aux conditions météo du moment! Autrement les publications se font attendre, cette partie de l'activité étant particulièrement chronophage! Mais ça va finir par arriver! Pour en savoir encore plus, il vaut la peine de jeter un oeil sur la page Mais qu'est ce que c'est que ce site ?.

< Bonjour par Zazibelle 30 mars 2010
J'habite dans le Doubs et je veux bien m'inscrire dans votre forum, car j'adore la montagne, et je désirerais quelques fois des renseignements sur des randonnées en Suisse. Merci d'avance.

< Re : Bonjour par Zazibelle par Admin 30 mars 2010
"m'inscrire dans votre forum ..." : en fait il n'y a pas vraiment d'inscriptions, si ce n'est la capacité à résoudre un Captcha hautement complexe que vous avez du maîtriser en 3 secondes, et qui donne la possibilité de publier des idées, commentaires etc. concernant des randonnées. A noter que ce site est en évolution constante étant donné qu'il est propulsé par le système de gestion de contenu programmé assidument par votre dévoué narrateur, si vous avez des remarques sur le contenu ou la façon dont il est présenté ne vous gênez pas pour les exprimer. Quant à des questions pour des randonnées, pas de problème se forum est fait pour cela, j'y répond volontiers, ou toute autre personne se sentant suffisamment compétente, à noter que chaque message est visionné avant sa publication générale, ce qui garanti une certaine qualité des informations présentées sur le forum. A propos, pour votre message vous aviez choisi la page de la Becca d'Audon c'était juste par hasard ?

< Merci pour la réponse. par zazibelle000 31 mars 2010
Je vous remercie pour les renseignements. En fait il y a 15 jours je suis allée aux Diablerets faire du ski de descente, et je me suis dis que c'était un beau sommet à faire. Je suis toujours à la recherche de belles randos dans le secteur. Et je trouve beaucoup de site qui racontent les tours à faire, aussi je me documente avant de me lancer dans l'aventure d'une journée. Voilà tout.

< cherche randonnée de 3 ou 4 jours en montagne avec nuits en refuge par bru007 17 mai 2010
Bonjour je cherche à faire une randonée à 4 en montagne Suisse de 3 ou 4 jours avec nuits en refuge, avez vous des infos (et ou ) des conseils, car je ne les trouve pas sur le site merci

< Cabanes de haute montagne en Suisse par Ricochet 17 mai 2010
Bonjour, vous pouvez aller voir sur le site du club alpin suisse qui mentionne toutes ses cabanes, ce qui fait assez facilement la majorité des cabanes de haute montagne en Suisse.

< rando pieds nus par lil 14 juin 2010
bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un club de randonnées pieds nus ou des cicuits pieds nus en suisse romande ( c'est le cas en suisse alémanique!) lil

< Re : rando pieds nus par Admin 15 juin 2010
Bonjour, je viens d'écrire un article sur la randonnée pieds nus, ça me démangeait depuis un moment! Votre question est traitée tout à la fin.

< Randonnée Sierre-Col du Grimsel par Tsatsa 17 juillet 2010
Bonjour, Nous souhaitons entreprendre une marche entre Sierre et le col du Grimsel. Pourriez-vous nous conseiller un itinéraire, en particulier au niveau du bois de Finges et dans la vallée de Conches? Merci d'avance.

Schweizmobil.chMapplus.ch Bonjour, je vous incruste la réponse à la suite question de gagner un peu de temps. En fait ce n'est pas les possibilités qui manquent avec toutes les variantes, de la randonnée de vallée en suivant le Rhône à la randonnée plus engagée en mordant joyeusement sur les côtés! Le plus simple pour optimiser votre parcours en fonction de vos envies est de consulter le marquage dynamique des chemins sur le site schweizmobil.ch (1ère carte). Cordialement, Admin.

< Do you think we are that different? par carladac 29 juillet 2010
Hello, In regards to my university researches, I need to see whether walkers from every corner of the world are that different. Would you mind to answer my 2 QUESTIONS. It takes only a few seconds

Here is the link : Walkers of the World
Thanks a lot

< Glacier d'Aletsch par touti25 2 mars 2011
Bonjour,

Je m'appelle Gauthier et j'ai 15 ans. Passionné de randonnée dans les Alpes suisses, je voudrais bien faire une excursion sur le glacier d'Aletsch. J'ai déjà réalisé avec mon père plusieurs randonnées. Ce que nous aimons, c'est dormir dans des refuges. Alors nous en avons fais déjà deux :
- Cabane de Moiry en partant du barrage de Moiry
- Deux fois la Cabane des Dix en partant de la Grande Dixence

Nous voudrions partir de Fiescheralp à 10h30 et arriver le soir à la Konkordiahütte vers 17h00.

Je voudrais alors vos conseils sur la difficulté du parcours, sur l'équipement nécessaire, sur les sentiers à prendre et autres...

Merci d'avance

< A touti25 : Glacier d'Aletsch par Admin 9 mars 2011
Les randonnées sur glaciers sont très risquées si l'on ne possède pas les connaissances pratiques et théoriques necessaires, en effet il faut maîtriser de nombreux points dont :
  1. Connaître le parcours optimum sur le glacier.
  2. Être capable de deviner la position des crevasse et la solidité des ponts suivant différents indices dont : l'état de la neige, les mécanismes d'écoulement de la glace suivant le terrain, la température, la météo etc.
  3. Connaître les manipulations de cordes, crampons et piolets en rapport.
  4. Être capable de stopper son partenaire dans une éventuelle chute et de le remonter. A noter qu'il faut de préférence être plus de deux, car on peut facilement imaginer qu'un arrêt d'urgence pour empêcher quelqu'un d'atteindre le fond d'une crevasse implique d'être arcbouté plus ou moins à plat sur la neige avec le piolet fermement planté, ce qui fait qu'avec un peu de chance il reste une main pour atteindre le natel, et s'il fonctionne il faut tenir au moins une demi heure jusqu'à l'arrivée des secours. En supposant qu'il faille remonter une personne de poids équivalent après un stop d'urgence ? La tension dans la corde peut fortement varier suivant les frottements qu'elle subit, cela va dépendre de la longueur qui appuie, sur quoi elle appuie etc. Mais en pratique ce qui peut sauver la mise c'est la capacité de l'accidenté à mettre en place une vis à glace (2 c'est mieux je suppose) lui permettant de se vacher pour que l'alpiniste resté à la surface puisse organiser une remontée avec poulie et point d'appuis.
  5. Si on est seul à la surface et que celui qui est tombé (poids équivalent) a perdu connaissance dans une crevasse verticale, c'est presque mission impossible pour le remonter tout seul, à moins de se balader sur le glacier avec un petit treuil auto ancrable d'une cinquantaine de kilogrammes
En résumé, c'est plutôt compliqué et on se lance en général les premières fois sur un glacier accompagné d'un expert : guide de montagne, chef de course d'un club ou un ami très expérimenté.

< numer de tél par faloue 28 septembre 2011
j'aimerais bien avoir le numero de tel. de ce club,merci d'avance, je suis intéressé pour faire des ballades en plaine et j'habite lausanne.

< Juste un blog & forum de randonnées par Admin 28 septembre 2011
Mais ce n'est pas un club, c'est juste mon blog-forum de randonnée! J'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à faire accepter cette idée, bon je suppose que ce site (je veux dire le blog) présente un peu trop bien pour être un simple loisir (*1) individuel, mais c'est bien le cas et en plus j'ai programmé tout le système interactif de mise en ligne des informations (Php, MySql). Je rajouterai aussi qu'en ce qui me concerne la randonnée n'est même pas une passion mais plutôt une activité ultra nécessaire de bien-être et de relaxation, après cela dépend aussi de la manière dont on définit le mot passion, mais cela fait un peu trop penser à un chemin de croix, ce n'est d'ailleurs pas les croix qui manquent sur ce site, sans que ça soit un calvaire pour autant

(*1) En fait un peu plus que ça quand même, j'essaie aussi :
  • De faire de la promotion écologique, notamment pour les transports publics. Relativement peu utilisés en Romandie dans le cadre de randonnées, contrairement à ce qui se passe en Suisse Allemande.
  • De faire des tests de référencement Internet, et des tests de publication Internet en général.
C'est les quelques photos de groupes qui vous ont mis sur l'idée de club ? Disons que j'essaie de concevoir la randonnée de manière assez ouverte et que le fait de faire une proposition ici et là entraine parfois un effet cascade. Heureux de constater que ce site a attiré votre attention, pour plus d'informations, vous avez le petit bouton FAQ rouge en haut à gauche. Cordialement, Admin.

< Petite pause niveau publications ... par Admin 16 janvier 2012
Une petite pause au niveau des publications chronophages, mais les randos continuent et je stock les photos, ce qui fait que l'occasion de rattraper le retard va finir par arriver ;-)

< carte parcours par korni 31 juillet 2012
bonjour je n arrive pas a voir les parcours sur les cartes suisse mobile, ni les departs/arrivees et le tps total de la randonnée. pouvez-vous m aider ?

< spécifications vectorielle des parcours ... par Admin 2 août 2012
C'est normal, les cartes interactives sont juste utilisées pour le positionnement général sans spécifications vectorielles personnalisées des parcours de randonnée (spaghettis verts), en pratique, les difficultés principales sont indiquées dans les textes, et sans autres explications c'est le chemin pédestre le plus proche qui est à prendre.

< recherche des partenaires de marche par souha6846 20 septembre 2013
Bonjour j'ai un cancer depuis 2006 qui récidive régulièrement je n'ai plus d'amis fatigue de me voir toujours malade mais ce pas grave; je sui a la recherche d'un groupe de randonneur pour faire de l'exercice et pour passer un bon moment dans la nature ,jai 44 ans malgré ma maladie plus ou moins en bonne forme svp dvp contacte moi .ce un mesage sérieux merci d'avance
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :