Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Du Paccot aux Avants avec couché du soleil par Admin 21 octobre 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée principalement en faux plat et légère descente qui rejoint les Avants en partant du Paccot avec de magnifiques vues sur le Léman et les montagnes environnantes (*1), en fait les 7 km qui séparent la gare du Paccot du Col de Soladier sont à 95% en terrasse panoramique plain sud à 180 degrés sur le Léman et les environs, allié au peu de dénivelé, ce parcours est idéal pour ceux qui veulent prendre un grand bol d'air ensoleillé sans s'exténuer.

Couché du soleil depuis la crête du Molard 1645m Couché du soleil  2 Couché du soleil 3

Parcours : descendre à la gare du Paccot et rejoindre en suivant les rails du train le chemin 40 mètres plus haut qui passe entre le chalet du Paccot et la Tête du Paccot 1514m, une fois passé le chalet il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'au Col de Jaman en prenant garde toutefois de toujours rester sur les embranchements supérieurs. Une fois arrivé au Col de Jaman on redescend la route du Col en direction du Lac Léman sur environ 300 mètres de distance pour bifurquer vers l'Ouest au premier virage rencontré Début de la chaîne des Verraux. (intéressant de noter que ce virage à surtout des panneaux d'interdiction de circuler bien visibles, ce qui donne un peu l'impression de rentrer dans une propriété privée, mais en y regardant de plus près des petits indicateurs de randonnées sont aussi présent, mais moins visibles que les classiques panneaux jaunes). Une fois quitté la route du Col de Jaman on commence la traversée la Chaîne des Verraux avec un premier point de vue assez spectaculaire, pour arriver au Col de Soladier d'où l'on continue en direction du nord ouest en passant sur la première colline Assajor 1643m pour viser ensuite le point 1645m sur la croupe du Molard qui offre une excellente vue (le couché du soleil a été pris depuis ce point), une place de pic-nique abritée et permet de redescendre facilement sur La Cergnaule, Sonloup, Les Avants en bifurquant sur le chalet la Forcla 1622 m, Le Folly est juste devant et un col sans nom est au nord, arrivé à proximité du chalet de la Forcla il suffit de bifurquer vers le sud ouest pour rejoindre dans l'ordre les lieux précité, avec une bonne chance de faire du parking-start à Cergnaule, une bonne correspondance funiculaire à Sonloup et des trains réguliers aux Avants.

Précautions :
  1. Le chemin à flanc de coteaux est parfois étroit et vertigineux.
  2. Attention aux risques de chute de pierres, à éviter en situation pluvieuse, avalancheuses ou par neige fondante. A noter que les photos montrent actuellement une situation de neige fondante par fin d'après midi exposé, mais il ne s'agit que de quelques centimètres de première neige tout en gardant une attention soutenue par rapport à ce qui pourrait nous arriver dessus, à noter que pendant notre randonnée nous n'avons pas entendu un seul caillou tomber.
  3. Il s'agit d'une randonnée d'été, la norme hivernale étant des passages très exposés aux avalanches, un chemin difficile à suivre car trop étroit pour avoir une partie horizontale qui reste visible sous la neige et de nombreux restes d'avalanches à traverser.
Horaires en ligne : Horaires en ligne :
Photos de la randonnée en ordre chronologique

Le Paccot. La colline du Paccot à gauche et le chalet éponyme à droite.
Vues sur sur le lac Léman. Regard en arrière sur le lac Léman depuis le Paccot.
Les Verraux. La chaîne des Verraux au complet toujours depuis le Paccot.
La Dent de Jaman. La Dent de Jaman prise depuis le chemin à flanc de coteau rejoignant le Col de Jaman. A noter que la Dent est depuis ce côté très nettement constituée de deux dents!
Col de Jaman. Arrivée au Col de Jaman.
Soleil depuis le Col de Jaman. Regard en arrière depuis le Col de Jaman.
Début de la chaîne des Verraux. Arrivée au début de la chaîne des Verraux qui nous offre un magnifique point de vue..
Cape au Moines. La Cape au Moines 1941 mètres.
Gros rocher . Un gros rocher a été arrêté par des filets de protection! Observée à l'oeil nu la zone offrait une impression peu naturelle sans qu'il soit facile d'en deviner la raison.
Vanil des Artses. Depuis le Col de Soladier, le Vanil des Artses étend sa crête au soleil couchant
Préalpes fribourgeoises. De gauche à droite les Préalpes fribourgeoises : Teysachaux, le Moléson et la Dent de Lys.
Rochers de Naye et Dents du Midi. La Dent de Jaman cette fois ci presque invisible devant le Merdasson et les Rochers de Naye, avec les Dents du Midi tout à droite.
Cape au Moine et la lune. La lune et probablement la planète Mars (Oups, Jupiter, voir commentaires) entourent le sommet de la Cape au Moine. Pourquoi Mars? Au zoom on voit clairement un disque planétaire et la luminosité apparente est nettement plus intense que celle d'une étoile, il s'agit donc bien d'une planète, et une des plus lumineuse, donc Mar ou Vénus au choix (proximité). Étant relativement bien alignée avec le rayonnement solaire, on doit pouvoir conclure que la planète observée est plus loin du soleil que la Terre, ce qui confirme Mars!

(*1) : Rochers de Nayes, Dent de Jaman, Chaîne des Verraux, Cape aux Moines, Vanil des Artses, Dent de Lys, Teysachaux, Moléson, Molard, Le Folly, etc.


< C'est vénus! par desinfecteur 22 octobre 2010
Un petit clic sur le net (octobre 2010 visibilité mars) et tu verras que mars est inobservable. http://www2.saf-lastronomie.com/cielactu.htm Salut, J.-J.

< C'est Jupiter! par Admin 23 octobre 2010
Jupiter en zoom 18 fois Merci pour l'adresse, d'après ce site c'est Jupiter, car il s'est levé juste avant la tombée de la nuit du côté est, ce qui correspond bien au Poisson! Ouf, je savais bien que ça ne pouvait pas être Vénus . Autrement une échelle comparative pour la luminosité apparente = magnitude apparente de différents corps célestes. La photo à gauche est le résultat en zoomant au maximum dessus, c'est à dire 18 fois, on reconnait clairement une apparence planétaire, mais difficile d'aller plus loin dans l'analyse visuelle avec ce genre de photo. A noter que ça ressemble furieusement à l'image de la lune sur la photo du dessus, mais c'est bien le petit point sur la droite qui a été agrandi. Tout cela donne aussi l'idée de profiter de l'obscurité souvent excellente des zones de montagne pour faire des observations célestes supplémentaires.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :