Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
La Dent de Jaman 1875 m

Dent de Jaman Carte Schweizmobil.chMapplus.ch <- ( vue depuis la route qui descend du Col de Jaman sur Les Avants, ou alentours. La Dent de Jaman est une randonnée très populaire de la région de Montreux car elle est très facilement accessible et possède une forme passablement photogénique, avec des angles qui rappellent un tant soit peut le Cervin, voilà pour la comparaison osée de ce descriptif. La Dent de Jaman peut se faire par de très nombreux itinéraires, dont ceux qui me paraissent les plus intéressants sont décrit ci-dessous, mais avant une petite mise en garde me paraît nécessaire : les chemins sont extrêmement bien marqués, une gare et un restaurant sont juste situés au pied de la dent (la station Jaman), cette relative civilisation à cette altitude peut faire croire que cette excursion est sans danger, ce n'est pas le cas, et une chute depuis les endroits les plus escarpés de la Dent de Jaman est généralement mortelle! Une amie ayant été le témoin involontaire d'une chute létale, je pense que cette mise en garde s'imposait. Attention aussi aux chutes de pierres, la Dent étant très visitée, les marcheurs en amont risquent facilement de déloger quelques cailloux.

Catégorisation : de 4 à 5 heures, à éviter en cas de couverture neigeuse, glace ou pluie
  • par temps sec (évidemment sans neige ni glace) et en étant prudent, le risque de chuter est très faible.
  • les passages escarpés étant relativement proche du sommet, il est toujours possible de renoncer au dernier bout tout en ayant déjà fait une excursion intéressante

L'itinéraire de montée le plus agréable (opinion personnelle) est probablement celui qui part des Haut de Caux ou de Crêt d'y Bau 1286 m (remarquez que les autres stations sont aussi possibles), pour arriver sur la Chamossale, tournez ensuite à gauche et suivre les indications (Dent de Jaman ou station Jaman). Si vous avez les genoux sensibles, vous pouvez (à part dans la partie sommitale de la Dent) choisir un itinéraire en pente douce, qui descend en direction du col de Jaman pour revenir sur le Paccot 1430m après un long zig-zag.

Un départ des Cases est aussi intéressant dans la mesure où ce point de départ est généralement peu fréquenté, vous êtes dans une nature presque vierge quasiment dès la sortie du train. Montez ensuite vers le Col de Jaman (attention, il est prudent de rester sur la gauche en montant, car la partie côté chaîne des Verraux sert facilement de toboggan à cailloux déséquilibrés par des moutons, des randonneurs etc.). Un téléski apparaîtra bientôt sur votre gauche, si vous aimez les pentes raides, le suivre est un raccourci, autrement, suivez le chemin qui est très bien indiqué.

Horaires en ligne :
La Dent de Jaman est à la mode! par Randonneur 30 avril 2009
De nombreuses personnes semblent s'intéresser à la Dent de Jaman en ce 30 avril 2009, les statistiques de randonnée-pédestre.ch explosent par rapport au nom de cette charmante Préalpe! Alors 2 conseils :
  1. Je pense que c'est encore un peu tôt! Je peux voir de ma fenêtre que la partie ouest est encore complètement enneigée, par contre le chemin final est bien exposé sud, mais il doit subsister des névés difficile à passer! En fait une chute à la Dent de Jaman ne pardonne généralement pas, il convient donc de renoncer si le chemin de montée est glissant pour cause de neige ou de pluie!
  2. Mais pour quelles raisons la Dent de Jaman exerce-t-elle une fascination pareille? Probablement parce qu'elle est photogénique depuis des endroits de grande affluences comme le bord du lac, parce qu'elle est facilement accessible et aussi bien sûr grâce à son splendide panorama! Ce sont par contre des avantages que l'on retrouve presque intégralement juste à côté, au Merdasson qui lui est facilement accessible avec de la neige, alors si la Dent de Jaman est encore un peu trop blanche pourquoi ne pas tester ce petit sommet aussi doté d'un magnifique panorama!

< Nouvelles infos et photos sur la Dent de Jaman par Admin 29 août 2011


Des informations et photos du dimanche juste écoulé sur la Dent de Jaman :
  • Pose de chaînes dans la montée escarpée juste au-dessus du col éponyme.
  • Dernière photo et panorama depuis le sommet par une atmosphère cristalline.


Sponsorisé par :