Vous êtes en mode smartphone, cliquez ici pour le mode bureau "desk top". Une randonnée principalement cycliste du Bloc erratique du Centenaire / Lausanne à la Pierre des Diablerêts / Belmont


L'occasion de relier deux blocs erratiques en mobilité douce dans un environnement urbain et semi urbain et de se pencher sur les composantes historiques de ces deux témoins géologiques.

Vous êtes en mode smartphone, cliquez ici pour le mode bureau "desk top".
Le Bloc du Centenaire en pleine réflexion porte les ombres d'intéressantes conversationsLe Bloc du Centenaire avec l'avenue du Léman en arrière planLa Dent D'Oche depuis la Campagne Vuillemin lors d'un petit crochet pour visiter ce parc étonnantUn cerf broute sans râler dans la Campagne Vuillemin Le Viaduc de la Paudèze présente ses grandes arches de pierresUn grand-bi monte à l’assaut de la route du Viaduc de la PaudèzeLe Viaduc de la Paudèze vu de dessousTunnel et escaliers sous les voies du chemin de fer. Couché du soleil depuis BelmontLa Pierre des Diablerêts vue depuis l'estLa Pierre des Diablerêts vue depuis l'ouestEcuissons de la commune de Belmont et de la commune d'Ormon-DessusL'Église de Belmont, point de repère multidimensionnel!

Départ de la promenade Jean-Jacques Mercier, le Bloc du Centenaire se situe à l'extrémité supérieure est du parc, au milieu de la fontaine et juste sous l'avenue du Léman. La question qui se pose ensuite est comment rejoindre Belmont avec le minimum de circulation automobile à la montée, sachant que l'obstacle principal est le vallon de la Paudèze! L'option choisie ici est par le bas, ce qui permet au retour de revenir sur Lausanne en descente continue par le bois de la Chenaulaz (route à circulation moyenne), dans lequel avis aux intéressés se trouve un 3ème gros blocs erratique.

Parcours : A partir du Bloc du Centenaire, descendre l'Avenue du Léman jusqu'à ce qu'elle croise la Vuachère puis prendre à gauche au prochain giratoire (petite route horizontale) aller ensuite systématiquement vers l'est le plus horizontalement possible sans jamais remonter et on arrive rapidement vers les grands terrains de sports qui bordent la Paudèze en rive droite (on devine, même si elle est souterraine). Prendre ensuite la route qui monte et qui passe sous le grand viaduc ferroviaire, ne pas traverser sous le viaduc, mais prendre à droite (on suit le parcours tourisme pédestre jaune), on continue, ça devient très raide avec un petit tunnel qui permet enfin :-) de porter le vélo pour monter les escaliers et sortir du tunnel! Et on arrive rapidement sur une autre série d'escaliers (chemin de la Mouette) qui partent sur la gauche et permettent de rejoindre la petite route qui longe une surface viticole en montée assez raide, continuer dans cette montée en croupe jusqu'à l'altitude de 620 mètres, on arrive ensuite rapidement à proximité de l'église de Belmont qui permet de se repérer, elle est située très légèrement plus haut que le gymnase et le terrain de sport visé par cette randonnée, si on reste à peu-près à la même altitude et que l'on marche vers le nord-ouest on ne peut pas le louper, le bloc erratique des Diablerêts est très proche de l'angle nord-est du grand terrain de sport. Passer par l'allée centrale du gymnase et au point où finit le bâtiment qui longe le grand terrain de sport (la carte schématise un seul bâtiment mais en réalité il s'agit plutôt de deux bâtiments entourant un autre terrain de sport plus petit) sur notre gauche se trouve des escalier qui descendent et la Pierre des Diablerets (environ 80 tonnes) est immédiatement à droite du bas des escaliers (on est prié de ne pas la déplacer :-) ). Retour sur Lausanne en descente continue (route à circulation moyenne excellentes indications) par le bois de la Chenaulaz. A noter que si le trajet aller peut facilement prendre une heure, le retour bien rythmé peut se faire en 15 minutes.

Difficultés :

Un peu d'histoire :

Carte de la Suisse Le Bloc du centenaire situé dans la promenade Jean-Jacques Mercier est un bloc erratique déplacé par le glacier Rhône depuis un de ses sommets adjacents et anthropiquement dressé en 1903 à l’occasion du Centenaire de l’Indépendance Vaudoise (le canton de Vaud est intégré politiquement dans la confédération le 14 avril 1803) et finalement installé en 1911 à proximité dans le parc Jean-Jacques Mercier.

Carte de la Suisse La Pierre des Diablerêts a été découvertes en 1985 lors de travaux de terrassement correspondant au centre communal de Belmont / Lausanne, site sur lequel elle est est maintenant exposée. Il s'agit aussi comme son nom l'indique d'un bloc erratique en provenance de la région des Diablerêts.

Liens externes :
Vous êtes en mode smartphone, cliquez ici pour le mode bureau "desk top".
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Liens externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées pédestres en mobilité douce Points Chauds
Réchauffement climatique de proximité
Dernières Randonnées 21/3/2019 : Lausanne, du bloc erratique du Centenaire à la Pierre des Diablerêts Fin février 2019 : Ollon - Aigle d'un château à l'autre Été 2018 : De St-Saphorin à Cully Printemps 2018 : Petit tour à Lutry et environs 13/5/18 : Vernayaz Salvan autour des Gorges du Trient 6/5/18 : Bisses vertigineux (Haut Valais) 29/4/18 : De Troistorrents à Monthey par la grande passerelle Août/2017 : Randonnée de Passerelles surplombant Lausanne 30/7/17 : La Tour de Gourze de Puidoux à Grandvaux 23/7/17 : Une randonnée du Day à Orbe 16/7/17 : Bel Oiseau 25/6/17 : Aiguilles de Baulmes 18/6/17 : Bex Ollon avec blocs erratiques 28/5/17 : Le Moléson 2002m en montée par le sud 30/4/17 : Le Châtelard 1272m depuis St-Léonard 505m 14/4/17 : Sépey - Pierre du Moëllé - Barrage de l'Hongrin Autres Perspectives
Printemps 2017 : Col du Pillon, Arnensee
Rattrapage 2016
Automne 2016 : Tour de l'Argentine et Haute Corde 2325m Automne 2016 : Le Mont Rogneux en traversée
Oeuvres d'art en plein air
Bex & Arts : Triennale de sculpture contemporaine en plein air
Explications Ancien Site
Chroniques de
Randonnées 2008 - 2015
Chronologie du site Commentaires Divers Auteur Contact



Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.