Randonnée aux Aiguilles de Baulmes

La croix du sommet pendant la descente Carte de la Suisse Les Aiguilles de Baulmes combinent des caractéristiques très attrayantes en offrant quand on les fait dans la longueur un segment de randonnée composé exclusivement d'un chemin facile longeant l'ensemble de la crête en offrant régulièrement de magnifiques panorama. On retiendra particulièrement l'observatoire doté d'une bonne barrière de sécurité et situé juste au-dessus de Baulmes, la vue sur le village est vertigineusement magnifique, mais difficile à restituer sur une photo comme on peut s'en rendre compte ci-dessous. Partis de la gare Haut de Trois-Villes (abrégée Trois-Villes pour les CFF) qui offre un départ directement forestier baigné de senteurs fruitées et résineuses pour mener de manière très directe ou au contraire en pentes douces aux Mont de Baulmes, point de départ pour faire la crête des Aiguilles en légère montée, un peu moins de 5km de paysages superbes dans un parc naturel où la nature suit librement son cours. Attention toutefois à l'impatience de trouver la croix sommitale, car elle ne se montre qu'au dernier moment (*1) et de nombreux sommet intermédiaires peuvent faire croire que l'on a atteint l'altitude maximum. Après le sommet nous somme descendu sur Baulmes en passant par le col de l'Aiguillon ce qui au total fait une marche d'environ 8 heures, mais des variantes plus courtes sont bien sûr à disposition, notamment avec un trajet en boucle depuis St-Croix. Ces chemins de randonnée sont très parcourus, et les indications du Tourisme Pédestre excellentes.

(*1) Sa poutre horizontale est parallèle à la ligne de crête, ce qui fait qu'à la place d'une croix on distingue un poteau qui se mélange joyeusement avec les sapins environnants.

Gare de Haut de Trois-Villes 907mChemin bucolique au-dessus de la gare Haut de trois-VillesCroissance ligneuse tourmentéeUn arbre écroulé améliore la photo du cheminEt ça devient très raide juste avant le Mont de BaulmesLes Aiguilles depuis le Mont de BaulmesBaulmes depuis la plate-forme d'observation
La plate-forme d'observationUn surplomb dans les aiguillesLe lac de NeuchâtelLe lac de Neuchâtel d'un peu plus loinLe château de ChampventLa croix du sommet invisible jusque là!
Des toblerones mais pas de chocolatAprès le col, regard vers le sommetLa croix du sommet pendant la descenteL’église de BaulmesSurprenantes toitures de la maison communaleBaulmes : un panneau bien achalandé du Tourisme Pédestre


Horaires :



Commenter : Se connecter ou s'enregistrer ou Au plus simple ou  (initialiser !!)





Ataox un CMS optimisé pour le référencement Internet.