Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Sentier du Télégraphe par Admin 5 juin 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Montreux - Les Avants, par le Sentier du Télégraphe et les Gorges du Chauderon : une petite randonnée avec tout de même 600 mètres de dénivellation positive. Le parcours est légèrement plus long que la simple remontée des Gorges du Chauderon, car arrivé à Glion il faut descendre dans les Gorges pour continuer la randonnée. Parcours : à Montreux passer sur le quai qui est le plus près du lac, le suivre jusqu'à son extrémité côté Villeneuve, ceci permet de traverser Montreux par une partie de la vieille ville quasi sans circulation pour arriver au point de départ aval des Gorges du Chauderon où l'on peut directement bifurquer sur le Sentier du Télégraphe (escaliers sur la droite en montant) ou poursuivre un bout sur la route pour atteindre l'église qui garde la deuxième extrémité inférieure du Sentier du Télégraphe.

Église évangélique - Montreux. Escaliers du Télégraphe. Panneau d'affichage très complet. Petite crique un peu cachée. Arrivée au Avants 2 heures après le départ.

Intérêts principaux :
  • Facilité d'accès depuis la région lémanique.
  • Évitement du bas des Gorges du Chauderon qui est la partie la plus dangereuse en cas de pluie, neige etc. à cause des chutes de pierres.
  • Possibilité de partir depuis 2 points de départs différents.: le bas classique des Gorges et l'église de Montreux (photo) qui évite la proximité avec l'autoroute.
  • Plus de 200 mètres de dénivellation constitués uniquement d'escaliers! Ce qui sauf erreur pour des escaliers publics est un petit record pour la région, mais reste une petite dénivellation par rapport aux escaliers privés de certains funiculaires, mais interdits pour des raisons de sécurité. On pourra néanmoins essayer de se rattraper avec le funiculaire désaffecté de Fully, qui ne comporte pas de véritables escaliers, mais des traverses métalliques qui facilitent quand même l'appui.
(le 5 juin est la date de publication, la randonnée a été effectuée environ 2 semaines plus tôt.)

Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :