Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

De Roche aux Cases par le barrage de l'Hongrin par Admin 6 septembre 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch De Roche aux Cases en passant par le barrage de l'Hongrin, ce qui représente une façon originale d'inclure le barrage et le lac de l'Hongrin dans une randonnée pour environ 20 km de distance à parcourir et 1100 m de dénivellation. Chronologie des points forts du parcours : le bus dépose le randonneur devant le seuil du Musée de l'Orgue, qui se trouve à deux pas de la fontaine du village permettant de remplir les gourdes avant de démarrer la montée principale qui n'offre aucun répits pendant presque 700 mètres dénivellation, non sans présenter quelques magnifiques vues sur la vallée, les érosions environnantes et un passage par le pont surplombant les Gorges de l'Eau Froide / Pont d'Egras. Une fois le Crêt de Pra Derrey atteint continuer jusqu'à Belle Place qui se trouve à proximité de l'ancienne écluse de la Joux Verte datée de 1695 et dont les murs latéraux sont encore solidement dressés (une autre photo de l'écluse de la Joux Verte), poursuivre ensuite le parcours à travers la zone militaire, presque 2 km de route à faible circulation avant d'atteindre le point 1473m qui permet de plonger sur le lac de L'Hongrin (attention ce jour là au point 1336m il y avait des moutons en bout de route gardés par deux patous des Pyrénées, il était impossible de passer en suivant le chemin sans avoir l'air de faire une pénétration frontale dans leur territoire, donc contourné largement l'obstacle en prenant de l'altitude), suivre ensuite le petit chemin (très mal marqué en début de parcours) bordant l'ouest du lac jusqu'au barrage de l'Hongrin pour ensuite rejoindre Les Cases en suivant 7 km de route goudronnée, un test de jogging avec chaussures minimalistes s'imposait et permit de boucler le parcours en moins de 8 heures (pique-nique et photos inclues).

Musée de l'Orgue / Roche. Roche après 20 minutes de montée, le pont au départ de la marche et la fontaine sont visibles. Un bloc qui est tombé sur le chemin ces dernier mois, son point de départ se voit  environ 2 mètres au-dessus du chemin. Cascades sur l'Eau Froide sous le Pont d'Egras (juillet 2009). Panneau informatif sur l'Ecluse de la Joux Verte L'Ecluse de la Joux Verte depuis le lac formé par la nouvelle écluse.
Les Tours d'Aï. Première vue sur le lac de l'Hongrin. La vache pointe le sommet de la Gummfluh avec sa corne. Le Mont Chevreuil en arrière plan derrière le Lac de l'Hongrin.
Vue partielle du barrage de l'Hongrin. Arrivée aux Cases.

Difficultés particulières :
  • Zone militaire accessible le dimanche.
  • Chemin longeant le lac de l'Hongrin par l'ouest très mal marqué.
  • Les Cases : un train par Montreux toutes les deux heures.
Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :