Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
Philosophie concernant ce site Internet

Une petite page pour expliquer motivations et ligne directrice concernant ce site sur les randonnées mixtes, c'est à dire pédestres, en raquettes et en ski de randonnée (un petit effort d'édition à venir), par la suite appelée simplement randonnée.
  • Partager un intérêt toujours grandissant pour la nature, l'effort physique et la communication. Les randonnées sont une des rares activités qui permettent de combiner simultanément ces trois points, et vous pouvez encore en rajouter d'autres!
  • Mettre en évidence les énormes avantages des transports publics, qui sont trop souvent oubliés ou camouflés par les transports individuels, et comme si cela ne suffisait pas une certaine philanthropie des structures concernant les transport publics à parfois de la peine à s'imposer dans un univers néo-libéralisé prêt à tout pour gagner une part de marché. Ce site essaie donc de rajouter une visibilité supplémentaire.
  • Une approche différente des randonnées est discrètement mise en évidence sur ce site, contrairement aux habitudes classiques qui veulent que l'on se rende à un endroit pour faire un sport précis, ce site préconise l'adaptabilité aux conditions en vue de faire un parcours donné, les avantages sont nombreux :
    • une petite paire de raquettes accrochées au sac, et l'absence ou la présence de neige à certains endroits ne sera qu'un avantage ou un inconvénient la plupart du temps maîtrisable, et par dessus tout, le parcours sera plus souvent accessible. Finit les grandes question pour être sûr qu'il y a de la neige ici ou certain qu'il n'y en a pas là, on s'en fout! Tant qu'il n'y a pas de risques d'avalanches ou de glissements de terrain. Cela donne d'ailleurs le plaisir de pouvoir profiter du soleil sur les face Sud quand il fait plutôt froid, par exemple à la fin de l'hiver, soulagé de l'obligation de trouver de la neige qui contraint à se cantonner sur les pentes nord, ou en tout cas sur celles qui sont à l'ombre.
    • cela est évidemment plus problématique pour le ski, où le poids du matériel et la rigidité des souliers ne pousse pas à la randonnée pédestre, ce qui implique de trouver des conditions de neige optimum et constitue souvent un casse tête si l'on test régulièrement de nouvelles régions. En fait on pourrait imaginer un matériel mixte à ce niveau là aussi. Un processus créatif est d'ailleurs en cours pour aller dans ce sens.
  • Ce site évite de tourner en rond et par conséquent essaie de proposer principalement des randonnées effectuées en traversées! Cela représente évidemment souvent une organisation supplémentaire pour ceux qui ne sont pas habitués aux transports publics, mais le jeux en vaut la chandelle : paysages variés, pas obligé de revenir à un endroit qui aurait déplut, dépaysement du départ et de l'arrivée, stretching complet et sieste possible dans les trains.
  • Les points précédents impliquent que la communication sur l'activité ne se fait pas en proposant de la raquette ou de la marche, mais une traversée! Pour inclure des néophytes il convient bien entendu d'expliquer le concept traversée de manière un peu plus détaillée, particulièrement en ce qui concerne le transport des raquettes, qui doivent être convenablement attachée au sac à dos, de manière à se faire oublier si on n'en a pas besoin.
  • Les approches ci-dessus permettent souvent de s'écarter des sentiers battus, et de faire des observations qui sont beaucoup plus rares ailleurs, chamois, cerfs et renards sont des observations courantes dans les zones peu fréquentées et fortement connectées avec le concept de randonnées en traversées avec matériel adaptable! Évidemment observer la faune signifie aussi parfois, mais le moins possible la déranger, mais à cette remarque judicieuse l'on peut répondre que les moyens de transports préconisés et d'ailleurs les plus pratiques pour ce genre d'excursions sont une compensation plus que suffisante pour cet inconvénient. D'autre part l'auteur a l'espoir de sensibiliser ses lecteurs au respect de la nature et à une certaine discrétion en zones sensibles, un point de plus pour la protection de l'environnement qui sera peut-être contagieux!


Sponsorisé par :