Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnées : questions ... par Randonneur 9 juin 2009
Un endroit pour diverses questions sur la randonnée ou une randonnée sans accroche particulière avec les autres propositions faites sur ce site.

< Randonnée de trois jours avec arrêts dans des refuges ? par Dyl 24 janvier 2010
N'y connaissant absolument rien en randonnée pédestre, je m'adresse à vous pour que vous puissiez me guider dans mon choix. Je voudrais faire une randonnée de trois jours avec arrêts dans des refuges. En parcourant votre site, je trouve que le Col de Pierra Perchia me conviendrait.. Peut-être est-ce un apriori. Est-il possible de traverser ce col en trois jours, ou le prolonger ? Avez-vous autre chose à me proposer ? Des conseils ?

Voici mes critères de sélection :
  • Dotée d'un belle vue, rocailleuse si possible (ou pas), comme pour le Col de Pierra Perchia.
  • Accessible à une fille de 9 ans.
  • Parcours pouvant s'espacer en 3 jours (ou 2), ou plus, avec arrêts dans des refuges.
  • Éviter les pentes trop aigües, mais en conservant cet esprit d'aventure.
Si vous avez des endroits correspondant à plusieurs de ces critères, n'hésitez pas à me les proposer.. J'habite en Belgique, si vous avez des adresses d'agences pouvant organiser un parcours de ce genre.. N'hésitez pas.

Merci d'avance

< Re : Randonnée d'été de trois jours avec arrêts dans des refuges? par Randonneur 24 janvier 2010

Grand Chavalard Une approche intéressante pour imaginer des randonnées sur plusieurs jours consiste à inspecter une carte des cabanes (cliquez sur le 2ème onglet, puis sur Alpine Huts) concernant des zones potentiellement intéressantes, dans ce contexte de la moyenne montagne bien balisée. Une zone qui correspond bien est celle du Grand Chavalard, et un itinéraire qui semble dans vos cordes consisterait à le faire en traversée depuis Ovronaz sur le haut du téléphérique de Champex d'Alesse, ce qui offres des paysages spectaculaires avec des chemins biens marqués (sauf au début du 3ème parcours si l'on veut éviter les rochers) tout en étant pas sur-fréquentés!

Voilà un itinéraire possible :
  • Arrivée à Ovronnaz où il est possible de passer la première nuit pour s'acclimater à un petit peu d'altitude, où simplement pour avoir un horaire raisonnable.
  • 1ère étape : prendre le télécabine jusqu'à Jorasse 1939m ce qui permet de se retrouver directement à une altitude correcte et aussi de partir depuis un endroit plus intéressant, et depuis là rejoindre le Col de Fenestral 2453m qui se trouve juste à côté de la Cabane de Fenestral où il est possible de passer la première nuit en montagne.
  • 2ème étape : on vise la Cabane du Demècre (encore une cabane très bien située question vue) avec pour trajet d'accès une petite randonnée entre les Lacs de Fully qui offrent de belles possibilités photographiques et de détente.
  • 3ème étape : de la Cabane du Demècre au haut du téléphérique de Champex d'Alesse en passant sous le Diabley 2469m côté sud ou par son sommet (attention bien qu'un chemin soit indiqué sur la carte, le Diabley a quelques pentes abruptes et un pied sûr est nécessaire), comme il s'agit de la partie la plus difficile, il vaut peut-être la peine de demander un support auprès d'un guide (un + pour l'assurage) ou d'un accompagnateur en montagne.qui pourront aussi vous proposer un peu plus de variété sur cette fin de parcours. A noter qu'une sente à peine marquée (pas testée!) permet d'après la carte de contourner la problématique du Diablet et de ses rochers au cas où en restant en terrain relativement peu accidenté, elle passe par le col indiqué sous le pointeur de la carte 2339m.

A noter que pour faire cette course il faut quand même pouvoir lire une carte topographique et s'orienter, les indications présentes sur le terrain pour la dernière étape pouvant être très succinctes.

Attention en cas de première expérience en montagne, au cas ou une brusque sensibilité au vertige serait révélée ou d'autres problèmes, il convient de commencer progressivement (plus ou moins le cas des étapes proposée) et de se réserver la possibilité de revenir sur ses pas.

Horaires :

< Idée de rando dans les Alpes pour la Pentecôte? par christian 3 mai 2010
Bonjour Je cherche une idée de rando dans les Alpes pour la Pentecôte, donc avec deux nuits en refuge. Je sais que c'est un peu tôt, les itinéraires sont enneigés et les refuges souvent fermés. C'est bien là mon problème ! Je cherche un itinéraire qui monte entre 2000 et 3000 m, pas grave s'il faut un peu marcher dans la neige . Si quelqu'un a une idée merci d'avance.

Petite remarque incrustée de l'administrateur : Lundi de Pentecôte 24 mai 2010, autrement pour les altitudes mentionnées il va rester un peu, voir même pas mal de neige sur les pentes nord ou peu exposées, ce qui implique pas mal de prudence. Question nuitées, je ne suis pas un spécialiste des cabanes, mais une réponse va probablement arriver.

< Cherche éclaireur par 1973 18 juin 2013
Bonjour, Prochainement, j'organise un anniversaire surprise pour mon amie qui fête ses 40 ans. Durant les 3 jours, nous allons faire une marche avec 50 invités (adulte et enfants). Je suis à la recherche d'un marcheur éclaireur ! Je ne peux malheureusement pas faire le repérage d'avance sans éveillé les soupçons. Quelqu'un serait susceptible de faire une marche de 2h30 au Paccots ? La boucle est dessiné sur un plan, j'aimerais m'assurer que cela se fait dans les temps et qu'il n'y est pas d'obstacle. Si vous voulez bien me rendre ce service, je vous remercie de bien vouloir me contacter à l'adresse suivante : septante-trois@live.fr Bonne journée

< Recherche groupe randonneurs par YVETTE 27 juillet 2015
Bonjour, En vacance, la semaine prochaine, dans la région de YVERDON, je cherche un groupe de randonneurs pour découvrir la région. Merci de votre réponse. rose_nath@yahoo.com

< Cherche quelqu'un pour me conduire au Vanil carré demain 3 août 15 par pascal 2 août 2015
Bonjour... J'ai fait pas mal de tours dans la région et j'ai tenté quelques fois le vanil carré sans succès. J'arrive au pied de celle-ci et je ne trouve pas l'accès. Je cherche quelqu'un avec qui partager cette belle ballade, si possible en douceur, pas de chrono... juste pour se faire plaisir. J'ai la cinquantaine, j'habite Prez-vers-Noréaz... voilà ! il se trouve que j'ai congé demain et que la météo se présente bien...
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :