Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       
» Forum Généralités » Chroniques et descriptions de randonnées pédestres » Blog de Randonnées Pédestres et Raquettes en Traversées » catégorie Préalpes (miniature Vanil Carré etc.) Randonnées dans les Préalpes ...
 
» Du Château de Chillon au "Château" de Caux
Du Château de Chillon au "Château" de Caux par Randonneur 10 mai 2009
Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée apparemment clé en main mais qui à réservé quelques surprises intéressantes à votre narrateur, les voilà à peine dégrossies :
  • Mais comment aller au Château de Chillon depuis Lausanne en échappant au train omnibus qui se traîne péniblement de gare en gare Accès en bateau à vapeur pour le château de Chillon ou à la jonction train direct et omnibus qui demande un temps d'attente de près de 50 minutes à la gare de Montreux ? En courant ou plus agréablement avec un bateau à vapeur de la CGN (intégré à l'horaire CFF) qui se synchronise à 10 minute et effectue le trajet en un temps record tout en arrêtant son imposante masse à 50 mètres à peine de Chillon! Dilemme moral à cette heure là (environ 17:00) tout cela pour une seule personne avec 3 membres d'équipage pour ajuster la passerelle et les cordages! J'ai faillis demander si je pouvais sauter les petits 50 cm qui me séparaient du ponton, mais je suppose que cette initiative n'aurait pas forcement été appréciée!
  • L'idée était de commencer à monter le plus près du Château de Chillon tout en échappant à l'itinéraire traditionnel qui commence tout prêt de Territet! photo du texte principal Les chemins sont nombreux mais tous privés, sauf un! A 300 mètres à l'est du flanc est du Château de Chillon (montée douce en direction de l'ouest). Chemin public qui était interdit pour cause de bouts de bitume se détachant de l'autoroute, passé outre vu qu'avec une lecture rapide du message on se dit que c'est pas de bol si un morceau se détache juste au mauvais endroit et au mauvais moment, peut-être pendant le passage d'un camion plus chargé que les autres! Donc petit sprint à la montée pour minimiser les risques et réalisation après coup qu'il s'agissait d'une purge, c'est à dire d'un détachement volontaire des "petits" bouts de béton à l'aide d'une machine appropriée, ce qui augmente considérablement le risque d'impact mal placé! Heureusement aucune purge n'a eu lieu pendant ces quelques minutes de traversée fébrile! SVP respectez les interdictions c'est plus prudent! ... le 8 mai est indiqué comme date probable de fin des travaux.
  • une tique sur un pantalon beige Durant la montée je prends sur le fait une tique en pleine tentative d'escalade gastronomique de mon pantalon gauche que j'avais prévu blanc et sans trous pour mieux les repérer et les arrêter! La petite bête qui monte se laissera même photographier (repérés, ils leur arrive de sauter dans le vide à la recherche d'une autre victime) en continuant son ascension pleine d'espoir pour un repas gargantuesque à mes frais, qu'elle n'aura heureusement pas après son évacuation à l'aide d'une petite chiquenaude bien ajustée!
  • Le chemin final qui arrive sur Caux est fermé en raison de coupe forestières, comme c'est tard et que je n'entend rien, je me lance! Attention toutefois à ce genre de situation, le risque de prendre un arbre sur la figure est réel, et les chemins sont souvent partiellement enfouis, et dans ce cas mon altimètre n'était pas de trop pour repérer l'endroit exact de la bifurcation sommitale.
Château de Caux depuis le bateau Départ depuis le Château de Chillon Le chemin de montée
  • (*1) Le Château ou plus justement Palace de Caux depuis le bateau de la CGN avec un bon zoom.
  • Départ depuis le Château de Chillon photographié à 150 mètres à l'ouest des ses murs (le chemin utilisé par votre narrateur est quant à lui 300 mètre à l'est du château, mais il présente quand même mieux en vue classique avec les Dent du Midi derrière!
  • Le chemin de montée entrecoupe aussi la piste Vita du coin, l'occasion de tester quelque mouvement à la barre fixe

- - -
  • Insecte au vol stationnaire butineur étonnant, j'ai d'abord cru dans le feu de l'action photographique à quelque chose du genre Sphingidae, et puis d'après la photo c'est définitivement autre chose, plutôt du côté des mouches mimétiques se rapprochant des syrphidae.
  • Une vanesse du chardon.
  • De l'ail des ours.

- - -
  • Tique (en fait 3 photos de la même tique) sur le tissu d'un pantalon beige. Notons que les tiques généralement foncées se voient très bien sur des pantalons clairs, qu'ils s'accrochent généralement au premier point d'impact entre le bout de leur brin d'herbe et ce qui ressemble à un mammifère passant par là! Ce qui correspond souvent pour nous à l'avant des pantalons où on arrive à les éjecter. Ne les écrasez pas vindicativement entre vos doigts car les bactéries qu'ils contiennent pourraient vous contaminer en cas de micro coupure ou de contact malheureux avec les yeux ou des muqueuses. D'un autre côté, en tant que randonneur on les rencontre précisément sur les chemins où de nombreux marcheurs passent, on aurait probablement intérêt à les éliminer pour minimiser les risques concernant les promeneurs suivants, la question est de trouver une méthode raisonnable? A mon avis très personnel et non testé, la méthode la plus sûre serait d'utiliser un scotch, qui en s'enroulant surface collante sur surface collante devrait faire un excellent sarcophage à plusieurs places, où une bonne pression abrègera les "souffrances" de l'arachnide sans représenter un risque de fuite de bactéries ou de virus.
  • Les Rochers de Naye
  • Premier torrent au point 938m, le chemin à prendre pour monter est juste après le 2ème torrent (attention un nouveau chemin est apparu juste après le premier torrent, et il n'est pas encore sur les cartes)

- - -
  • (*1) Le Palace de Caux depuis la route
  • (*1) Le Palace de Caux côté jardins. Notons que ses murs abritent La Fondation CAUX-Initiatives et Changement
  • Chillon depuis Caux avec un couché de soleil pris 20 minutes après et indispensable pour cacher l'autoroute.


(*1) l'appellation Palace de Caux est préférée à celle de Château par les propriétaires et utilisateurs du Palace, appelé Palace de Caux ci-dessous ceci est vraisemblablement du à ses origines d'hôtel de luxe et à son activité présente chapeautée par la fondation CAUX Initiative et Changement.

Remarques générales : sur Internet et en anglais l'appellation "Caux Palace" est largement dominante comparée à un éventuel castle. Par contre du côté francophone c'est plus équilibré avec une petite préférence pour "Château de Caux" sur "Palace de Caux", ceci est peut-être du à la prédominance de l'aspect visuel du bâtiment sur la Francophonie environnante qui est il faut l'admettre assez impressionnant! Quant à cette modeste page elle devrait garder les deux appellations car le mot château est définitivement plus attractif pour un but visuel de randonnée. Rappelons au passage que le Palace de Caux est une propriété privée, pour plus d'informations sur le Palace, vous pouvez visiter le site de l'exposition qui lui est consacrée musee-cauxexpo.ch, et/ou la visiter sur place.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :