Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Une petite randonnée pédestre passant par le Château de la Soie, Tourbillon et Valère! par Admin 27 décembre 2008
Schweizmobil.chMapplus.ch Une petite randonnée pédestre en passant par la colline du Château de la Soie 872m, et se terminant par Tourbillon 658m et Valère 611m. Première difficulté : trouver l'arrêt de train situé juste avant Sion (aux choix sur la carte : Vétroz, Conthey, Châteauneuf, Les Poujes), ... Châteauneuf - Conthey est le bon! Horaire!, une fois arrivé à la gare de Châteauneuf se diriger vers le Château de la Soie en suivant la rivière côté est! Si vous avez assez de temps n'hésitez pas à faire un petit saut sur le Mont d'Orge, dont le petit lac est paraît-il très sympathique. Une fois arrivé au pied de la colline du Château de la Soie vous avez le choix entre la route qui monte vers l'est ou suivre la croupe dans des sentes de vigne où un appareil à crémaillère offre des prises bienvenues pour faciliter l'ascension! La croupe se laisse suivre sans problème jusqu'au bout (sauf probablement quand le raisin est bien mûr), la deuxième partie de la montée est dotée d'un très bon chemin (aussi accessible depuis un embranchement gauche de la route principale) qui mène jusqu'au sommet où une vue magnifique vous attend avec la Basilique de Valère et le Château de Tourbillon à vos pieds, continuer ensuite la croupe pour redescendre et passer sous la ruine principale du Château de la Soie, on arrive ensuite sur des indications pédestres assez claires, continuer direction Sion! Passer éventuellement sur la prochaine petite colline de vigne se présentant et viser la gigantesque antenne rouge qui se dresse côté est sur la colline d'Ormône 775m, une surprenante croix métallique est juste à côté et offre une vue magnifique, descendre ensuite sur Valère et Tourbillon qui s'accèdent par un chemin commun, laissant apparaître Tourbillon à gauche et Valère à droite, Tourbillon représentant nettement plus de dénivellation, il est conseillé de le faire passer en premier, ce qui permet aussi de terminer plus posément avec Valère, sa basilique, son musée et le reste, la gare de Sion se laisse ensuite rejoindre en une dizaine de minutes.

- - -
  • Le Château de la Soie au premier plan!
  • Petit chemin sympathique pour monter au sommet.
  • Regard en arrière su la croupe de montée de la colline.


- - -
  • Puisque c'est une marche de collines, voilà le Chatelard en premier plan devant quelques sommets enneigés.
  • Une croix impressionnante à côté de Roumaz, le Château de Tourbillon est à gauche et la Basilique de Valère à droite
  • Passage de la première muraille menant à la forteresse, mais pourquoi s'appelle-t-elle Tourbillon ?


- - -
  • Tourbillon vu de son jardin.
  • La Basilique de Valère vue depuis Tourbillon
  • Valère juste avant d'y monter!




Liens culturels :
Basilique de Valère La basilique de Valère est une église fortifiée dont la construction a commencé au 11e siècle, sa situation dominante à architecture crénelée sur la colline du même nom, ainsi que la proximité de nombreux musées et trésors historiques en fait un lieu extrêmement intéressant à visiter tout en offrant de raisonnables possibilités pour se dégourdir les jambes. Un véritable feu d'artifice culturel trés agréable en fin de randonnée pédestre!

Château de Tourbillon Les ruines du Château de Tourbillon sur sa colline dominante offrent une petite balade ensoleillée et idyllique permettant de court-circuiter le stress de la vie moderne. A noter que les ruines sont suffisamment préservées et hermétiques pour que l'intérieur ne soit accessible qu'en fonction d'un horaire officiel (fermé au public du 3 novembre à mi-mars 2009), l'extérieur est évidemment accessible toute l'année.

solam Un groupe de musique d'origine locale, dynamique à la rime puissante avec basses et percussions envoûtantes, largement de quoi se jouer de la gravité newtonienne en direction des sommets et imaginer des raccourcis dans l'espace temps!



Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :