Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Vernayaz - Gorges du Trient - Pont de Gueuroz - Salvan par Admin 28 septembre 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch Une petite randonnée (dimanche 26) partant de la gare de Vernayaz d'où l'on fait une cinquantaine de mètres en direction de l'ouest pour se retrouver devant l'entrée des Gorges du Trient, si on ne l'a pas déjà fait, une petite visite aux gorges s'impose! Le chemin qui monte vers le Pont de Gueuroz (historique sur la construction du Pont de Gueuroz - pdf) à son point de départ qui se situe 50 mètres à l'ouest des Gorges du Trient, il monte de manière régulière en offrant une excellente adhérence sur une grande largeur, pour finalement déboucher juste devant le pont ou plutôt les Ponts de Gueuroz où l'ancien en arches bétonnées côtoie le nouveau aux poutrelles d'acier apparentes. Une fois les Ponts de Gueuroz accédés la randonnée peut se continuer sur les deux "rives" du Trient, la rive est permettant de rejoindre le Trétient par un charmant chemin pédestre parcouru lors d'une randonnée précédente, tandis que la "rive" ouest permet de rejoindre le village de Salvan avec malheureusement l'obligation de suivre les zig-zags de la route principale qui n'est pas prévue du tout pour les piétons (en fait l'endroit le plus critique est au tout début où il est nécessaire de marcher sur la droite de la route pour être suffisamment visible des automobilistes, mais où un malheureux effleurement de carrosserie pourraît projeter le piéton dans le vide! Ce qui implique que pour une sécurité optimum il vaut mieux remonter le Trient par sa rive droite, c'est à dire côté est, ce qui est passablement plus long pour atteindre la prochaine gare). Les zig-zags routiers sont heureusement vites passés, avec quelques vues surplombantes des Ponts de Gueuroz pour finalement atteindre un chemin carrossable sur la droite, suivre ce chemin jusqu'à son dernier contour et partir sur le petit sentier en direction de Salvan. Nous avons manqué ce petit sentier pour nous retrouver dans ce qui d'après la carte ressemble à un cul de sac sur la ligne des 900 mètres, en fait un petit giratoire qui desservait une ancienne carrière apparemment abandonnée! Si vous vous retrouver comme nous au pied de la grue principale, on peut facilement rejoindre Salvan en suivant de petites sentes se trouvant sur la croupe principale. Attention, le début d'après midi est marqué par une pause de cadence ferroviaire, qui nous suggéra implicitement d'aller visiter les Gorges du Triège qui partent du pont routier traversant la rivière éponyme! Malheureusement pas de visites possibles en raison du mauvais état des lieux, à noter que la vue depuis la route est déjà intéressante! Attention une visite des gorges sans vérification préalable des passerelles (c'est le cas actuellement) peut très bien impliquer un écroulement sous le poids d'un randonneur! La question qui reste en suspend est quand vont-elles ouvrir ?

Chemin qui monte vers le Pont de Gueuroz. Pont de Gueuroz depuis en bas. Ponts de Gueuroz : une vue rapprochée depuis dessous donne une idée de la répartition des forces dans les arches. Vue aval depuis le Pont de Gueuroz sur la vallée du Rhône. 2ème vue aval. Probablement la Dent du Salantin.
Le Pont de Gueuroz depuis dessus. L'église de Salvan. Gorges du Triège. Gorges du Triège et pont. Gorges du Triège vue aval. Quelques rochers dans les Gorges du Triège.


Et finalement lors d'une autre randonnée, mais aurait pu être appondu au début de cette sortie : les Ponts de Gueuroz photographiés depuis le fond des Gorges du Trient.

Pour les deux possibilités, (1) par la rive ouest du Trient :
Horaires en ligne :
(2) Par la rive est du Trient :
Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :