Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Pointe de la Plaine Morte - Schwarzhorn - Loèche les Bains par Randonneur 25 août 2009
Schweizmobil.chMapplus.ch Randonnée d'un jour de la Pointe de la Plaine Morte (2927m) à Loèche-les-Bains en passant par le Tothore (2935m) et le Schwarzhorn (3105m).

Levé du soleil depuis la Pointe de la Plaine Morte :
Le Wildhorn Le Wildhorn 5 minutes après Cervin et Dent Blanche Le Bishorn et le Weisshorn
Bas de la Plaine Morte Bas de la Plaine Morte un peu plus à l'est Le soleil apparaît tout à l'est de la Plaine Morte, Wildstrubel à gauche Zoom sur les Alpes bernoises

1: Le Wildhorn au tout début du lever de soleil. 2: Le Wildhorn 5 minutes après! 3: Le Cervin sous un angle de vue inhabituel avec le plat sommital bien visible et sur sa droite la Dent Blanche, trompeusement plus haute. 4: Le Bishorn ou 4000 des dames 4153m et le Weisshorn 4506 m. 5: Le bas de la Plaine Morte. 6: Bas de la Plaine Morte un peu plus à l'est avec le Wildstrubel sur la droite. 7: Le soleil apparaît tout à l'est de la Plaine Morte, avec le Wildstrubel à gauche de la photo. 8: Un zoom sur les Alpes bernoises sous le Wildstrubel et en aval de la Plaine Morte

Le reste de la course en ordre chronologique :
Funiculaire Sierre-Montana Une marmotte relaxe Sommet de Tothore L'est de la Plaine Morte
1: Le funiculaire Sierre-Montana. 2: Une marmotte relaxe et prend des poses. 3: Arrivée au sommet de Tothore 2935m. 4: L'est de la Plaine Morte à contre jour.

Crête des Faverges Petite gouille près de la Tièche Les Faverges Le Schwartzhorn
1: La crête des Faverges. 2: Petite gouille près de la Tièche 2283m. 3: Les Faverges en remontant la Tièche. 4: Le Schwartzhorn en remontant le col de l'autre côté pour faire connaissance avec la géologie environnante.

Panorama recomposé depuis les deux sommets du Schwartzhorn et optimisé pour que le sommet voisin ne cache rien :
Panorama depuis les deux sommets du Scwartzhorn
1:Tout à gauche le Rothorn. 2: Le glacier du Wildstrubel avec ses deux langues, dont la droite a subit un sérieux lifting comparé à la carte 2006 et pour le moment aussi la carte en ligne. 3 et 4:Vue sur le Lammerensee à gauche et le Daubensee plus grand et sur la droite. 5:Vue sur le glacier du Daubenhorn. 6: et 7:Vue sud est avec le Bishorn et le Weisshorn en mimétisme presque parfait avec les autres 4000 environnants. 8: Descente sur le "Col du Schwarzhorn" Rothornlücke avec le Rothorn en point de mire.

Séracs pyramidaux / glacier du Wildstrubel. Descente sur la Lammerenhütte. Très raide avec un cable pour se tenir à droite Oups, ça penche, on voit le vide à travers les planches
  • Séracs pyramidaux du glacier du Wildstrubel.
  • Descente vertigineuse sur la Lammerenhütte.
  • 3 et 4 : des passages dignes d'une via ferrata, mais sans casque ni harnais, avec un chemin indiqué rouge et blanc! Oups, ça penche, on voit le vide à travers les planches ... et d'ailleurs pas qu'entre les planches.

Un magnifique escalier suivit d'une échelle 30 minutes jusqu'à la Lammerenhütte Dernières chutes d'eau Moineau blanc
  • La presque via ferrata continue avec un magnifique escalier suivit d'une échelle, ça devient plus facile.
  • Encore 30 minutes jusqu'à la Lammerenhütte.
  • Dernière chute d'eau avant de rejoindre le téléphérique de Loèche-les-bains.
  • Fin de la randonnée avec un moineau blanc !


Quelques explications pour cette randonnée :
  • L'idée de partir depuis la Pointe de la Plaine Morte permettait d'associer un panorama soleil levant à la Plaine Morte (*1) et un test de randonnée hors chemins sur les crêtes sud du glacier.
  • Le test de randonnée crête sud à été planifié avec un gros doute concernant la faisabilité sans matériel de la crête des Faverges, une fois à proximité les chances de réussites nous ont paru descendre de 50% à un maigre 10% sans prise de risques excessives, ce qui aurait prétérité la réussite de la traversée sur Loèche-les-Bains, nous avons donc passé au 2ème plan qui consistait à descendre la combe située juste avant Les Faverges par le côté est, pas eu de problème particuliers, mais la question est de choisir judicieusement les parties les moins raides. Une fois sur le premier replat c'est toujours en passant à l'est que nous avons contourné les dernier rochers pour rejoindre le chemin officiel montant au Schwarzhorn (Loèche).
  • La question demeure : La crête des Faverges est-elle raisonnablement faisable sans équipement de grimpe ?
  • Étonnamment le chemin qui monte en direction du Schwarzhorn / Loèche-les-bains est très bien marqué sur le terrain mais à peine visible sur la carte!
  • Le sommet du Schwarzhorn s'accède facilement, mais il faut veiller à rester assez loin des bords qui sont vertigineux et forgés dans une roche extrêmement friable.
  • La descente sur la Lammerenhütte est totalement vertigineuse avec des passages très étroits heureusement dotés de câbles et d'échelles, faire des photos dans ce contexte implique une manipulation de l'appareil à une main, ce qui n'est pas forcement évident quant il s'agit de la main gauche (la droite était solidement arrimée au câble) et que l'appareil est optimisé pour les droitiers. Étonnamment ce chemin est marqué rouge et blanc et à notre avis idevrait être bleu et blanc! Un des problèmes lié à une sous estimation du risque est que l'un des participants refuse de continuer, ce qui peut impliquer un retours en arrière de 4 ou 5 heures jusqu'à la première cabane.
  • A noter que pour relier la région de Montana à Loèche-les-bains il est plus simple de partir des Violettes (point intermédiaire des remontées mécaniques de la Plaine Morte) et de suivre l'tinéraire pédestre balisé. Une autre possibilité plus sûre consiste à faire le trajet en sens inverse, ce qui implique que la partie la plus difficile du parcours se ferait en montée et au début! Ce qui permet une meilleure adaptation en cas de difficultés. Attention aussi à d'éventuels cailloux déséquilibrés par d'autres randonneurs.
(*1) La société de remontée mécaniques de Crans Montana organise plusieurs fois dans l'année une montée aux aurores.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :