Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

La Dent de Lys 2014 m, en traversée des Sciernes d'Albeuve aux Paccots par Admin 19 octobre 2008

Schweizmobil.chMapplus.ch La Dent de Lys 2014 m, en traversée des Sciernes d'Albeuve aux Paccots (ou alternative très intéressante en retournant par le Molard 1752m sur la gare des Avants). Trajet très bien indiqué, sans difficulté particulières jusqu'au Col de Lys, la partie allant vers la Dent de Lys est très escarpée, nécessite les mains et une bonne résistance au vertige!

La lune en robe d'automne Première arrête Dernier bout
bouquetins en aval bouquetins bouquetin

Ces bouquetins sont décidément très impressionnants et me poussent à creuser le sujet, tout d'abord un site très intéressant que je viens de découvrir: bouquetin-des-alpes.org, et le forum Il s'agissait donc d'une petite troupe de mâles probablement en phase de digestion et ayant visiblement (en tout cas pour les plus grands) fait de considérables réserves adipeuses pour se préparer à la saison des amours et passer l'hiver. Par la suite, ce qui surprend vraiment c'est l'absence totale de crainte vis à vis des photographes, que les grands mâles soient moins craintifs que les femelles ou les jeunes paraît normal, mais à ce point!

bouquetins watching Sachant aussi que certains sont tirés ici où là en automne, mais pas à la Dent de Lys car c'est une réserve! Je suppose qu'ils le "savent", et en connaissent plus ou moins les limites? Il y a peut-être une augmentation des populations de bouquetins dans les réserves en période de chasse? Notons au passage ce paragraphe : "le bouquetin est une espèce protégée ... les dommages causés à la sylviculture et à l'agriculture par les populations de bouquetins en hausse constante ont, en 1990, incité la Confédération à permettre la chasse au bouquetin ..." Statistique de la chasse 2007: population de bouquetins la plus élevée. On peut probablement aussi invoquer un certain manque de prédateurs naturels (je vois mal une meute de loup en poursuivre dans des falaises à 70 degrés, poursuite et encerclement très problématique ), le fait qu'il aie presque disparu probablement à cause de ce réflexe de fuite peu développé règle vraisemblablement cette première question et en ouvre une autre, jusqu'où peut-on approcher avant de déclencher un réflexe de fuite, de défense, ou de parvenir éventuellement à offrir une petite touffe d'herbe appétissante? Je suis parfaitement conscient que ce n'est pas vraiment la chose à faire dans l'esprit de respect que l'on doit à ces animaux et à l'environnement, mais il me paraît tout à fait légitime de me poser la question, ne serait-ce que pour avoir la meilleure réaction dans le cas d'un croisement surprise sur une crête abrupte (situation à priori pas rassurante). Et ... tentation coupable de photographe amateur, un paysage encadré par les cornes ou le poitrail d'un bouquetin sauvage aurait quelque chose de très spécial! Dans la pratique je me contenterais d'un bon zoom, mais quand même, cette question de distance minimum reste en suspend !

19-04-2010 : en fait c'est très variable en fonction de la composition du groupe, de la saison, de la zone et de l'expérience des individus approchés, si vous cliquez ici, c'était 2 mètres au plus près.

bouquetins arc-en-ciel circulaire Croix de la Dent de Lys
plissements particulier Dent-de-Lys côté Paccots


< Magnifique samedi à la Dent de Lys par VJ1 17 juin 2009
Quelle magnifique samedi nous avons passé en montant à la Dent de Lys! ... Jolie montée qui attaque dure dès le début (ndlr : départ inversé côté Paccots), mais en levant les yeux nous nous sommes dit: dans quelques heures on sera là-haut .... et la montée à commencé .....avec le beau soleil nous avons prit de bonnes couleurs (et pourtant crème à indice 30+ ) ... J'ai eu cependant quelques incertitudes à l'approche des premières chaînes, la montée ça va aller, mais la descente ??? ...Poussé par l'envie de vraiment aller au sommet nous avons poursuivi mais tranquillement ... et en bas un troupeau de chamois (je dirais une vingtaine de bêtes ... j'avais les mains trop occupées à tenir bien fort les chaînes pour penser lâcher et prendre mes jumelles !! :°)) puis l'arête finale avant la croix, et quelle vue ! et la croix, enfin ! Un pt mot dans le livre et nous nous sommes posés une pt heure en jumellant tout ce qui pouvait passer à notre portée et en envisageant déjà les prochaines sorties..... Je crois que je redoutais un peu la descente avec les chaînes, mais bon, fallait bien rentrer..... par contre quand nous y étions cela m'a paru moins périlleux que ce que j'appréhendais , mais toujours bien tranquillement et un pied après l'autre bien sûr (et sans trop regarder en bas ! ) et nous voilà redescendu avec plein de belles photos et des images plein la tête ! Une bonne croûte aux champignons au Tsalé en passant et notre belle journée se termine !..... Prochaine randonnée à la Pierre Avoi et après nous pensons monter au Moléson et rejoindre Teysachaux.....puis viendra le Catogne...

Merci en tous les cas pour toutes vos infos, génial !
A tout bientôt !

< Alternative pour la descente de la dent de Lys par Manu 20 juin 2009
Si le retour par le chemin de montée avec les chaînes fait peur, il est possible de descendre sur l'arête nord-ouest (puis ouest) de la Dent à de Lys (en fait on continue tout droit sur l'arête au delà de la croix). Viser le point 1791 (carte au 25'000) puis, vers la fin de l'arête, descendre dans les prés en direction des prés d'Albeuve. Ce tracé est moins exposé mais aussi moins fréquenté.

< Dent de Lys en traversée par Jim 3 juillet 2009
Effectivement la Dent de Lys faite en montant par l'arrête principale depuis le Col de Lys puis en descendant par la croupe sud-est comprenant le point 1791m implique une descente moins raide, mais aussi non aménagée et assez impressionnante au démarrage si on est pas monté par là! Par contre c'est essentiellement une sente herbeuse sans rochers (terrain sec indispensable) Il faut donc rester prudent, avantage non négligeable la vue en descendant de ce côté est absolument magnifique, toute la vallée de la Sarine s'offre aux randonneurs et c'est aussi l'occasion de visionner les prochaines possibilités rando du côté des Vanils.

< Qui a piqué les chaînes??? par Thierry 26 juillet 2009
Belle promenade ce dimanche 26 juillet. Tous les trains ne s'arrêtent pas aux Sciernes; j'ai attaqué depuis Montbovon, 1/2 h de plus sans regret: le chemin est romantique tout plein et les framboises sauvages sont mûres. Du coup, le goudron de la route des prés d'Albeuve semble bien ingrate. Surprise: beaucoup de chaînes démontées, mais ça se monte sans problèmes. A l'arrivée au sommet, panneau explicatif: c'est en travaux. Il y a aussi un panneau au col, mais bien sûr en montant des Sciernes on coupe par la prairie... Testé la variante de retour par les Avants. Attention, bavante! Il faut descendre aux Guédères puis remonter à Soladier dans la chaleur de l'après-midi. J'ai fait l'économie du crochet par le sommet du Molard, d'où il y a par ailleurs une très belle vue sur la Dent de Lys.

< Qui a piqué les chaînes ??? (suite) par Manu 7 septembre 2009
Il semble que l'épisode des chaînes disparues trouve son épilogue. Voir: http://rando-intyamon.bleublog.lematin.ch/archive/2009/09/06/vanil-noir-iv.html

< excursion à la Dent de Lys par Balladou 10 mai 2014
Ce samedi, par un temps couvert, je suis parti de La Cuva avec le but d'atteindre le sommet de la Dent de Lys. Pour atteindre le col de Lys, pas de grosses difficultés, si ce n'est des chemins détrempés par endroits. Magnifique vue depuis les crêtes sur le lac au loin. Après ça se corse sérieusement. Il faut s'accrocher bien fermement aux chaînes pour monter et avoir des appuis sûrs, si vous n'êtes pas un bouquetin, ça peu même être franchement dangereux! Retour ensuite par le même chemin en s'accrochant à nouveauaux chaînes pour la descente qui m'a parru quand même périlleuse. Petite pause près du chalet d'alpage " Paccot-dessus ". Belle randonnée malgrès quelques gouttes. Je mettrais une réserve pour des randonneurs pas trop expérimentés. Bonne saison d'excursion!

< Attention danger ! par Marwin 17 septembre 2015
Cette randonnée à la Dent de Lyss est qssez dangereuse ! A faire seulement par temps sec. Deux personnes y sont décédées ces dernières semaines !

< Randonnée en Crète par Marwin 17 septembre 2015
A tous ceux qui - bien entraînés - ont envie de prolonger cet été, il reste de la place dans un petit groupe de randonneur. Projet: randonner en Crète du 4 au 31 octobre 2015. Réservez vos places sur info@maroc-experience.com
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :