Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
Les Cases 1111m - Col de Jaman 1512m - Les Avants 968m

En descandant sur Les Avants Vue sur Corjon Schweizmobil.chMapplus.ch <- ( photo : vu en descendant du Col de Jaman). Cette randonnée est très facile, et spécialement intéressante en hivers avec des raquettes ou même à peau de phoque version débutant. Remarque : en hivers la circulation sur la route du Col de Jaman est coupée, donc pas de gaz d'échappement en descendant. Il est à noter que le point de départ de la gare des Cases permet de se retrouver en pleine nature dès la sortie du train.

Catégorisation : très facile, comptez 2 heures en été et 3 en hivers. En hiver, un risque d'avalanches latérales existe, principalement en provenance de la chaîne des Verraux/Coursis (côté droite de la combe en montant depuis Les Cases), on prendra donc garde de rester sur le chemin traditionnel qui approche de près le côté gauche de la Combe de montée (en été cela permet aussi d'éviter les chutes de pierres). Lors de grandes chutes de neiges la route montant au Col de Jaman depuis le côté Sud est aussi traversée par quelques avalanches!

Conseils :
  • Rappeler au contrôleur que vous descendez aux Cases, car l'arrêt est facultatif et après avoir contrôlé 150 billets il est relativement facile d'oublier ce détail si un seul groupe descend à cet arrêt.
  • Comment repérer l'arrêt ? Vous pouvez pas vous tromper, c'est juste après le long tunnel qui traverse le col de part en part.
  • En hivers comme en été partant des Cases, rester sur la partie sud de l'itinéraire, c'est à dire plutôt à gauche en montant, car le versant droite du vallon est sujet aux avalanches et aux chute de pierres.
  • Un tout petit bout de la course se fait sur une piste de ski peu fréquentée, attention quand même aux skieurs qui descendent, le mieux est de rester à quelque distance sur le côté droit de la piste (protégé par la forêt et doté d'une déclivité plus faible les risques d'avalanche à ce niveau sont plus faible que durant la première partie de la montée, voir inexistant? Jamais vu d'avalanche dans le 3ème tiers de la montée au col.
  • Couper ou pas couper par les chemins touriste pédestre en descendant du col de Jaman : le raccourci supérieur est un vrais raccourcis, tandis que celui du bas est un peu une rallonge (il faut descendre puis remonter). En hiver quand il y a beaucoup de neige, il est beaucoup plus sûr de rester sur la route, qui rappelons le n'a pas de circulation, les raccourcis étant raides et les balisages difficiles à suivre.


Horaires en ligne :
Conditions de neige au Col de Jaman par Randonneur 10 décembre 2009
Ce mercredi 10 décembre, enfin d'excellentes conditions pour la randonnées pédestre : Les Cases - Col de Jaman - Les Avants et descente sur Montreux par les Gorges du Chaudron. Grand ciel bleu et même pas besoin de guêtres à passé 1600 mètres. A noter que les conditions varient beaucoup selon l'ensoleillement et que votre narrateur s'est arrangé pour monter au soleil sur le flanc des Verraux (les mini-croupes sont presque totalement dégagées de neige, tandis que les creux ont quand même accumulés ici et là de la neige soufflée, à noter aussi que niveau avalanches c'est un piège dans le sens où une croupe dénudée peut rassurer et amener à se risquer dans un creux très enneigé! En tout cas pour le moment pas besoin de raquettes à ces altitudes, mais ça va probablement changer très vite vu la tendance aux averses permanentes de ces dernières semaines. A noter que le site Slf.ch (cliquez sur le petit flocon rouge en haut à gauche) met régulièrement à jour de nombreuses cartes concernant les risques d'avalanche et les hauteurs de neige.


Sponsorisé par :