Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Le Col de Lys : randonnée en traversée des Sciernes à Châtel St-Denis par Admin 1er juin 2014
Schweizmobil.chMapplus.ch Le Col de Lys en traversée des Sciernes à Châtel St-Denis en passant par le petit sommet de Mys Derrey 1864m qui offre une excellente vue sur la Dent de Lys et parfois sur ses bouquetins! Une randonnée assez longue, surtout pour la deuxième partie! A noter que la version de la route balisée chemin pédestre qui passe en rive droite de La Veveyse de Châtel comporte un tronçon routier assez dangereux pour les piétons, l'un d'entre nous ayant failli se faire percuter à très grande vitesse!

Départ des Sciernes Narcisses en vue rasante Orchis Mascula Gentianes Narcisses durant la montée]
Des narcisses partout Col de Lys La Dent de Lys depuis Mys Derrey Teysachaux et le Moléson
Traversée de la Veveyse Arrivée à Châtel St-Denis Institut St-Franois de Sales

A ne pas manquer : Surprises :
  • Jamais vu autant de narcisses en montant au Col de Lys! On peut le renommer Col des Narcisses, en pratique il y en a beaucoup plus qu'en bas et ils ne sont visiblement pas cueilli. Il semblerait donc que la combinaison de la protection des narcisses dans la région (spécialement aux altitudes inférieures si je ne m'abuse) peut-être alliée au réchauffement climatique qui fait monter beaucoup d'espèces soient là où les raisons de cette explosion florale mono-chromatique Bref j'ose me demander si la protection des narcisses ne fonctionne pas un peu trop bien ? Plus précisément :
    • Le narcisse est quand même une plante toxique, on peut donc se demander quels effets il peut avoir sur le bétail et la faune sauvage quand il est présent en masse! En arrivant au Col de Lys la combe entière semble recouverte de narcisses! A noter qu'il y a aussi d'autres fleurs blanches qui se plaisent à ces altitudes et que nous n'avons pas zig-zagué à travers toute la combe pour être sûr que l'ensemble était totalement constitué de narcisses.
    • Est-ce que la protection des narcisses ne se fait pas au dépend d'autres fleurs ?
    • L'augmentation incroyable du nombre de narcisses en altitude a-t-elle des causes connues, comme un changement des habitudes de pâtures (aussi au-dessus de 1400 mètres) ou un avantage des narcisses face au changement climatique ?


Explications supplémentaires de la part de narcisses.ch :, suite à un petit e-mail avec digression sur les églantiers :

"effectivement le col de Lys est encore un bel endroit pour observer des narcisses. Il n'y pas de risque que cela fasse disparaître d'autres espèces, c'est une question de saison: si vous repassez dans 3 semaines, vous ne verrez plus de narcisses, mais d'autres fleurs. Et en principe le bétail ne devrait pas être dans les narcisses, mais après que ceux-ci aient fané. Concernant les Églantiers (roses sauvages), ils n'occupent pas les mêmes terrains (terrains plus secs), ils ne s'excluent donc pas mais se complètent sur un pâturage (les agriculteurs doivent entre parenthèse lutter contre les églantiers!)."

Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :