Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

La Cathédrale de Fribourg et les Gorges du Gotteron par Admin 12 juin 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Une balade semi urbaine très variée, nous sommes partis de la gare de Fribourg pour traverser les Gorges du Gotteron en passant par la cathédrale dans laquelle on peut grimper! Supplément non négligeable à la fois pour la vue, le côté historique et donner une petite touche physique supplémentaire à cette randonnée relativement horizontale. Nous avons ensuite suivit les gorges jusqu'à Ameismüli puis sommes revenu en passant entre le Gotteron et la Sarine pour visiter la cathédrale et redescendre sur la Sarine côté sud pour aller voir les deux monastères / couvants (?) de la région, puis la réserve naturelle située à proximité de l'usine électrique où passait un étonnant système de transmission d'énergie par câble télédynamique! En fait tourné pas mal en rond, ce qui donne l'occasion de proposer un autre parcours un peu plus rando-dynamique et permettant de faire les Gorges tout en visitant la cathédrale d'une seule traite, il faut en effet éviter les collisions avec les heures de culte, ce qui fait qu'aux dernières nouvelles les escaliers sont ouverts le dimanche contre menue rétribution de 14 à 17 heure.

Parcours rectiligne : de Tafers, Oberdorf à Fribourg en passant pas les Gorges du Gotteron et les escaliers de la Cathédrale de Fribourg. A noter que d'après la carte on peut monter sur la colline qui jouxte l'arrêt de bus pour profiter de la vue et visiter ce qui semble être les très jolies ruines de Maggenberg .

Vue des Gorges depuis le grand pont à proximité de la cathédrale. Une libellule aux ailes opaques. Les Gorges La plateforme sommitale de la cathédrale.

Vue du Gotteron depuis la cathédrale. La cathédrale vue depuis le sud Un tunnel creusé pour la transmission télédynamique. Explications sur la transmission télédynamique,

Difficultés : aucunes, sinon qu'il faut faire attention de ne pas s'asphyxier en montant les escaliers de la cathédrale, l'aération ne se faisant que par les deux extrémités de la rampe! Aucune ouverture intermédiaire, les portes sont fermées à clé et les fenêtres des escaliers non ouvrables, ce qui fait qu'en cas de grandes affluences les odeurs corporelles et les flatulences seront difficiles à supporter. A noter aussi que le diamètre de la "cage" d'escaliers de la tour est tellement étroit qu'en essayant d'aller vite aussi bien à la descente qu'à la montée on peut attraper un sérieux tournis qui pourrait être dangereux (donc ne pas aller trop vite et éviter les heures de pointe, idéal en semaine hors période de vacances). Une fois en haut tout change, on peut respirer à plein poumons et la vue est magnifique.

Horaires en ligne :

Remarques générales :

D'après Wikipédia : la molasse avec laquelle est construite la Cathédrale de Fribourg est particulièrement sensible à la pollution issue des gaz d'échappement et des pluies acides, ce qui nécessite des travaux de restauration et de conservation en continu! En y regardant de plus près la Cathédrale étant malheureusement encerclée de très près sur 360 degrés par une route à circulation relativement importante on ne s'étonne pas des dégâts causés par la pollution à proximité du sol et on espère grandement que la zone devienne interdite à la circulation automobile afin de protéger la Cathédrale et de fournir un endroit paisible où il fait bon se balader.

L'idée d'inclure une visite de cathédrale à une randonnée est très intéressante en plus du côté historique, artistique et religieux pour l'aspect contrasté entre la roche manipulée par l'homme et celle parfois façonnée par la nature en formes surprenantes. L'aspect physique de montée d'escaliers et la visualisation des lignes de fuites architecturales fournissent aussi un contraste étonnant, et évidement partagé avec d'autres constructions intéressantes à inclure éventuellement en randonnée comme les châteaux et leurs ruines. Le problème propre aux cathédrales vient du fait qu'elle se situent en général dans de grandes villes qui ne sont pas vraiment à proximité immédiate de parcours de randonnées intéressants, en cela Fribourg comme Sion font exception, mais ce manque de proximité rencontré dans les autres villes peut être escamoté en utilisant activement les transports publics.

La cathédrale sur Wikipedia : Après cette randonnée verticale à la Cathédrale de Fribourg, ne manquez pas la Cathédrale de Lausanne qui associée à une randonnée pédestre possède aussi beaucoup d'atouts, paradoxalement cachés aux yeux de votre narrateur par sa proximité.

< Une 4ème cathédrale intégrable dans une randonnée ? par Admin 15 juillet 2011
Après Sion, Fribourg et Lausanne, une quatrième cathédrale facilement intégrable dans une randonnée est tentante, suggestions bienvenues!
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :