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L'auto-stop et un nouveau concept, le parking-start par Randonneur 20 janvier 2009
Après de nombreuses années d'expérience comme auto-stoppeur en tenue de randonnée pédestre, nous nous sommes dit que le moment était venu d'en faire profiter nos lecteurs.

Justifications! Mais que viens faire de l'auto stop et du parking-start dans un site de randonnées pédestres axé sur les transports ferroviaires et la mobilité douce en général ?
  • une voiture prenant un auto-stoppeur ne consomme pas beaucoup plus qu'avec une personne en moins, et comme en rentrant d'excursion une bonne partie du trajet se fait à la descente, si vous vous faite prendre par une voiture hybride ou 100% électrique (on peut rêver!), il se peut qu'une partie de votre énergie potentielle due à l'altitude soit transformée en électricité.
  • si vous êtes un compagnon de route agréable, vous allez peut-être favoriser l'idée de transports plus en commun chez votre conducteur qui se prendra peut-être au jeu si des occasions se présentent, vous le retrouverez peut être un matin dans le train! Ceci est encore plus valable si vous faite du parking-start car vous avez peut-être réussi à convaincre quelqu'un qui ne s'arrête jamais pour les auto-stoppeurs, et vous aller peut-être changer ça grâce à un comportement exemplaire!
  • certains endroits ne sont juste pas desservis par les transports publics!
  • si tout les parking-starteurs se révèlent très convainquants avec un effet transport-publicophile sur les conducteurs, n'y aura-t-il bientôt plus assez de conducteurs ? Et bien c'est pas demain la veille, car en premier ça fera tout simplement moins de bouchons et en second (ne me demandez pas une date) les transports publics s'adapteront, se diversifieront et devraient devenir moins chers!
Quelques remarques pragmatiques :
  • cela fonctionne mieux pour le retour que pour l'aller! Principalement parce qu'en revenant d'une randonnée les directions routières sont moins nombreuses et les randonneurs motorisés ou pas sont généralement de bonne humeur, effort accomplit, journée satisfaisante, et en plus une activité similaire! Temps d'attente moyen : 2 voitures! Pour l'aller je ne saurais trop conseiller le train qui est certes payant, mais garanti presque à 100% l'arrivée à bon port, sans compter que des retards pour le début d'une excursion peuvent compromettre cette dernière, tandis qu'après une excursion ils n'ont généralement peu de conséquences, à condition évidemment d'avoir une sortie de secours pour éviter une nuit à la belle étoile en saison froide ou en zone peu hospitalières.
  • le parking-start c'est le top de l'auto-stop : et bien oui, c'est nettement plus agréable à faire et plus facile grâce au contact humain direct, en plus il est nettement plus facile de choisir quelqu'un de sympathique et rassurant, par exemple un conducteur imbibé d'alcool sera très facilement détecté en parking-start mais plus difficilement en auto-stop standard, et les plus courageux pourront même tenter de le dissuader de conduire! En fait ce dernier cas de figure correspond à l'auto-stoppeur nez rouge ou le parking-start pyjama selon votre préférence!
Le parking-start, incroyablement le concept de parking-start est presque totalement abscent de la toile, nous nous permettons donc d'inaugurer sa définition : le parking-start consiste à solliciter un ou des automobilistes sur leur lieu de parking juste avant leur départ. Remarque : auto-start pourrait aussi figurer comme candidat à notre petite néologie, mais son préfixe est plus synonyme d'automatique que d'automobile nous le laissons donc à un juste oubli.

Avantage du parking start après une randonnée :
  • c'est beaucoup plus agréable grâce au contact direct et à l'absence des pots d'échappements mal-odorants qui vous passent sous le nez!
  • c'est beaucoup moins risqué, car on a plus de temps pour choisir visuellement un conducteur, on peut plus ou moins tester son état d'ébriété et il est aussi plus facile de changer d'avis, même après avoir demandé.
  • si le parking se trouve au sommet d'un col, il n'y a généralement que deux directions, et souvent les deux directions sont acceptables car des gares se trouvent généralement des deux côtés
  • si vous êtes dans une stations de ski, il se peut qu'il n'y aie qu'une seule direction!
  • vous n'arrêtez pas une voiture avec la perte de temps et les éventuels risques que cela représente, car elle est déjà arrêtée! Une rationnalisation extrême de l'auto-stop!
  • vous êtes d'abord un randonneur ou un sportif comme le conducteur à qui vous causez, les préjugés qui s'appliquent parfois aux auto-stoppeurs ne risquent donc pas de s'interposer ici!
Inconvénients du parking-start par rapport à l'auto-stop : personnellement aucun! Absolument rien trouvé désolé! Plus globalement on peut trouver des inconvénient en analysant sa non apparition dans le langage populaire, voir le paragraphe ci-dessous :

Mais pourquoi le parking-start n'est il pas plus populaire :
  • une première raison vient du fait que la culture auto-stop est souvent liée à des grands trajets de villes en villes et pas à un simple retour de randonnée pédestre, or il faut bien admettre que les possibilités directionnelles d'un parking de ville sont un peu trop grande et un parking d'autoroute pas assez convivial par rapport à un parking de montagne, il faudrait en fait accoster les conducteur à la sortie du bistrot plutôt que de leur courir après (jamais testé! commentaires appréciés).
  • la timidité? Il est probable que certaine personne préfèrent laisser l'initiative au conducteur.
  • peut-être aussi que la voiture dégage même sur un parking une atmosphère de propriété privée qui dépasse légèrement les limites de la tôle et des vitres! Il est d'à propos de remarquer qu'une partie des problèmes concernant nos sociétés viennent de ce genre de cloisonnement, le parking-start à donc la l'occasion de jouer un rôle ré-équilibrant .
Liens externes :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
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