Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       
 
Préalpes Vaud :
 

D'Albeuve aux Paccots en passant entre la Dent de Lys et Teysachaux

Arrivée au col Carte d'Albeuve aux Paccots Schweizmobil.chMapplus.ch . Traversée pleine de contraste Albeuve Les Paccots commence dans la quiétude d'un petit chemin de campagne bercé par le cours de La Marive, la première chose qu'il faut d'ailleurs faire en sortant de la gare d'Albeuve est de la traverser et de suivre ensuite le chemin de Planchette qui remonte la rivière, le chemin arrive ensuite sur une route carrossable (pas vu un seul carrosse ni une seule voiture), tourner à gauche pour la suivre et rester collé à son asphalte jusqu'à la petite chapelle en bois (immortalisée dans notre galerie), une fois à la chapelle continuer du même côté de la rivière, c'est à dire l'embranchement de gauche, et suivre cette petite route jusqu'à un chalet se prénommant le Gobalet (1270 m), puis peut après le contour en épingle à cheveux (éventuellement aussi depuis la tête de l'épingle) prendre un petit chemin qui monte à une ferme nommée le Creux (très facile à mémoriser "Creux du Gobalet"), et le Col du Creux est juste au-dessus. Du col, suivre la route ou le sentier raquette direction Teysachaux jusqu'à l'alpage Vuipey d'en Haut, descendre ensuite sur la coupe menant à Vuipey d'en Bas, puis continuer à descendre en suivant chemins et routes, ce qui vous mènera directement aux Paccots.

Catégorisation : effort moyen, environ 5 heures sans neige et 6 heures avec. En cas de couverture neigeuse, et si l'on effectue l'itinéraire sur les pentes les plus faibles, le risque de coulées auto-déclenchées est faible, par contre sur une partie des pentes latérales à l'itinéraire d'approche on a un risque de déclenchement plus important par cause externe, la consultation du bulletin d'avalanche et des comportements en conséquence sont nécessaires.

Précisions utiles :
  • Attention, peu avant la petite chapelle un éboulement en amont de la route constitue une menace pour les randonneurs et les voitures. Au printemps nous avons été les spectateurs un peu trop rapproché d'une douche de cailloux impressionnante et probablement due à des déstabilisations provenant de la neige fondante en amont
  • L'arrêt d'Albeuve est facultatif, et il faut presser un petit bouton vert pour que le train s'arrête, ne faites pas comme nous qui avons oublié de presser et commencé notre marche depuis l'arrêt suivant! Si ça vous arrive, le petit trajet supplémentaire est tout à fait acceptable.
  • Le Col du Creux n'est pas nommé ainsi sur les cartes officielles, en fait il n'est pas nommé du tout! Le nom du chalet le plus proche est donc utilisé ici pour le baptême (aussi pour expliquer les guillemets sur la carte). Pourtant c'est bien un col définit par le point d'altitude minimum reliant Teysachaux à la Dent de Lys.
  • Arrivé de l'autre côté c'est la fête des raclettes à neige, pardon, des caquelons à fondues (les sentiers hivernaux sont délimités avec des caquelons de différentes couleurs menant de chalets en chalets). Un peu le choc "culturel" après la montée du côté Est, remis de ces émotions, quand il y a de la neige, on choisira de suivre la route (sentier raquette en hivers) direction Nord pour descendre sur les Paccots, continuer jusqu'au chalet Vuipey d'en Haut puis descendre les sentiers où l'on arrive généralement à un énorme parking surbooké (scénario beau temps).
  • Depuis le parking, il suffit généralement d'un petit sourire pour se faire emmener au prochain arrêt TP (Bus aux Paccots, on peut aussi y aller à pied, compter 25 minutes supplémentaires, attention de ne pas rester sur la route qui ressemble plus à une piste de bob avec gros murs de neige de chaque côtés qui transforment le piéton en une quille involontaire). Si vous êtes allergique au bus demandez à votre chauffeur de vous conduire jusqu'à la gare de Châtel St-Denis où la visite de la cathédrale est un must si le train se fait attendre trop longtemps.

Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :