Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Zermatt : Furi - Schwarzsee par Elisabeth 6 février 2010

Lundi 1er février 2010

Zermatt: de Furi à Schwarzsee à peau de phoques

Le Breithorn Chalet Hermetje Le Cervin dans son rideau nuageux Les Mischabels

Schweizmobil.chMapplus.ch Les prévisions météo annonçaient -16° en plaine et une dégradation à la mi-journée, mais un soleil resplendissant nous accueille à notre arrivée à Zermatt. Il ne faut pas traîner pour autant... La forte chute des températures a perturbé le trafic ferroviaire dans le tunnel du Lötschberg, et cela nous a déjà valu un retard de près d'une heure.

J'aime Zermatt, même si ce village très touristique a des côtés un peu surfaits. Aux caisses du télécabine qui monte au " Schwarzsee Paradise", il faut composer avec le peu d'indulgence de quelques manteaux de fourrure. Qu'importe ! Le beau temps est là et c'est l'essentiel !

Nous descendons à la station intermédiaire de Furi. De là, il faut remonter la piste à contre-courant des skieurs. Au niveau du chalet Aroleid, nous bifurquons à droite, passons devant le chalet Sylvana puis continuons en direction de Staffelalp. Le départ d'un sentier raquettes sur notre gauche retient toutefois notre attention... Quitter la route pour monter à travers la forêt, trop tentant ! La montée se fait à l'ombre, mais la pente est juste assez raide pour bien nous réchauffer. Si près des pistes, le calme est étonnant !

Nous sortons de la forêt au niveau du petit chalet-restaurant Hermetje, fermé à cette saison. Je comprends alors que ce parcours suit exactement le tracé d'un des sentiers d'été qui mènent à Schwarzsee. Plus haut, près des paravalanches en bois, nous négocions nos premières conversions. La neige est souple, en couche suffisante, et cela passe sans difficulté. Mais après, ça se corse! Il faut traverser en dévers une piste de ski assez raide, dure et glacée. Nous mettons illico nos couteaux - nous jouerons les héros une autre fois - et montons droit dans la pente. Il y a peu de skieurs sur cette piste et ceux que nous croisons prennent soin de passer à bonne distance.

Le soleil s'est voilé et un rideau nuageux gris s'accroche au Cervin. Nous pensions nous être déroutés et avoir quitté par erreur le sentier raquettes, mais les piquets roses du balisage sont là, un peu plus haut. Nous nous accordons à peine dix minutes de pause. Trop froid pour faire un vrai picnic...

Au-dessus de l'Alp Hermetje, il faut passer sous les cables des remontées mécaniques puis continuer sur les pistes de ski. Nous décidons de prendre au plus court et optons pour la piste rouge. Ce sera un peu hard, mais suivre la piste bleue nous aurait obligés à faire un trop long détour et le temps change rapidement. Lorsque nous arrivons à l'hôtel Schwarzsee, la moitié du Cervin est déjà dans la grisaille. La chaleur du restaurant est bienvenue... Une part de gâteau, un bon café, et déjà nous prenons le chemin de la descente.



Cette course, sans difficulté, suit le parcours raquettes "White Magic Trail". Compter près de 3 heures de montée. Si le sentier est barré, mieux vaut s'abstenir; des accumulations de neige peuvent se former au-dessus du chalet Hermetje (paravalanches).
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :