Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

De Sion à St-Léonard par le Bisse de Clavau et les Ruines du Château d'Ayent par Admin 15 février 2010

Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée facile classée peut être à tord sous la catégorie randonnées en plaine (on est à la limite montagne colline) et pouvant se décliner de nombreuses manières en suivant le bisse de bout en bout ou partiellement et en faisant ou non le crochet par les Ruines du Château d'Ayent, le parcours effectué prend environ 4 heures sans les pauses avec 500 mètres de dénivelé positif et un petit peu moins en négatif.

Valère Tourbillon Bisse de Clavau
Colline d'Ayent 996m Croix du sommet de la Colline d'Ayent Statue de la Vierge Marie avec le Châtelard en arrière plan Croix à contre jour, direction Sion

Description du parcours effectué : départ de la gare Sion et tentative de rejoindre le bisse de la façon la plus directe, il semblerait bien que ça soit en remontant à bonne distance la rive droite du Rhône qui après avoir traversé une zone CFF quasi sans voitures longeant le côté nord de la gare nous mène à une route moyennement fréquentée qu'il faut longer sur environ 1.5 km, donc pas vraiment la meilleure option du point de vue pulmonaire, mais qui laisse entrevoir deux autres possibilités non testées :
  1. un petit détour pour suivre les berges du Rhône de près avec l'inconvénient probable de ne pas pouvoir sortir très tôt (voies CFF) sur la gauche pour rejoindre le bisse.
  2. une sérieuse rallonge et un petit dénivelé supplémentaire en passant par les ruines du Château de Tourbillon, ruines qui valent nettement le détour, puis en descendant le flanc est de la colline, attention pas testé, d'après la carte pas de chemin et à l'oeil depuis le Bisse de Clavau au moins une sérieuse falaise tout en bas, mais elle semble pouvoir se contourner! En fait pour ne pas être déçu et effectuer un long rebroussement de chemin, il faudrait tester cette possibilité en sens inverse, c'est à dire en montant sur Tourbillon. Attention c'est peut-être interdit, et cette description de possibilité physique supposée ne doit pas être prise comme une incitation.
Une fois arrivé au cimetière situé au pied nord est de la colline de Tourbillon, on peut facilement rejoindre le bis en suivant les chemins indiqués sur la carte (couper à travers les vignes ne fait rien gagner au niveau temps d'accès et comporte même des sections très raides et difficiles à suivre, voir dangereuse en considérant les tuteurs quelques mètres plus bas). Ce qui laisse deux possibilités :
  1. Prendre les chemins qui font une image miroir de Z au dessus du tunel (attention le traitillé en courbe douce est bien un tunnel passant sous les vignes).
  2. Prendre le pied du Z inversé puis suivre la petite route parallèle au bis qui permet de le rejoindre 1 km plus loin quand elle le frôle.
Il faut ensuite suivre le bisse jusqu'au point 667m (Zampon) où l'on peut faire un aller et retour jusqu'au sommet de la colline d'Ayent. Le bisse réserve quelques suprises
  • Malgré la bonne largeur du chemin des personnes sujettes au vertige pourraient trouver les croisements de randonneurs difficiles, à moins de se réfugier sur les bords du bisse lui même.
  • Il est facile de perdre le bisse lors de deux croisements routiers : sous Signèse (point 620m) où un très joli chemin invite à rejoindre le village et au croisement de route suivant où le bisse est enterré et se rejoint visiblement en suivant une route qui descend considérablement! A ce moment là, prendre la route située immédiatement en dessus est une option possible (peu de circulation mais pas de trottoir).
Une fois l'aller et retour effectué, descendre sur Zampon pour rejoindre la Liène qui mène directement à St-Léonard (attention au point 519m un joli chemin de vigne est très tentant sur la rive droite, mais c'est cul-de-sac, il faut donc bien suivre la route en rive gauche).

Remarques :
  • Sauf erreur (des restes de neige empêchaient un examen complet du terrain) les ruines elles même du château d'Ayant de sont pas visibles en tant que murailles ou d'autres formes classiques, mais le sommet de cette colline possède des bosses qui peuvent difficilement s'expliquer par une érosion purement naturelle, des restes de tours et de murailles peuvent donc se deviner sous ce terrain sommital cabossé. A noter qu'une gravure ou un dessin du château avant sa destruction seraient bienvenus dans le contexte de cette description.
  • Des informations supplémentaires sur ce bisse et de nombreux autres Bisses du Valais.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :