Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnées au Jura ... 14 juin 2009
Le massif du Jura donne de nombreuses occasions de pratiquer la randonnée pédestre dans un environnement varié. Du côté suisse, de part son étendue il offre de nombreuses randonnées de proximité à tous les habitants habitants de la zone géographique englobant Genève - Lausanne - Yverdon - Neuchâtel - Bienne et Bâles. Quelques caractéristiques du massif du Jura en rapport avec la randonnée :
  • les dénivellations sont modestes, ce qui rend les parcours accessibles à de nombreux randonneurs et donne aussi la possibilité pour ceux qui sont un peu plus entraînés d'effectuer un sommet en une demi journée.
  • en raison de la fréquentation, les parcours sont souvent très bien indiqués et pour ceux qui randonnent seul, il est facile de trouver des endroits où une certaine sécurité est assurée par la fréquentation des lieux. Quelques parcours très fréquentés : Le Creux du Van, Le Suchet (partie ouest et sud), La Dôle, La Dent de Vaulion.
  • il est rare que des avalanches fatales s'y produisent, tout simplement parce que la majorité des pentes cheminables sont nettement inférieures à 30 degrés. Mais attention, il y a des exceptions.
  • le sous-sol calcaire du Jura et l'ancienneté de cette formation géologique offre de nombreux aspects liés aux phénomènes d'érosion avancés : grottes, dolines, gouffres etc. en sont des exemples typiques pouvant aussi constituer des buts de randonnées intéressants.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :