Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnées ultra-résumées par Randonneur 30 juillet 2009
Voilà nos meilleures archives de randonnées pour le moment que partiellement documentées, en fait des randonnées qui ont jusqu'à maintenant échappé à la publication, si l'une d'entre elle vous intéresse plus que les autres, n'hésitez pas à nous le faire savoir, et nous nous efforcerons de compléter les informations la concernant avec des photos et des indications supplémentaires.

Barrage d'Emosson, Col de Barberine, Barrage de Salanfe Schweizmobil.chMapplus.ch Une très belle et longue randonnée partant du lac et barrage d'Emosson 1930 / 1965m, passant le Col de Barberine et le Col d'Emanney pour arriver au Lac de Salanfe et finissant du côté de Salvan, Le Biolet 934m (que 900 mètres de dénivellation positive, avec d'excellents chemins, en font une randonnée où de longues discussions peuvent facilement avoir lieu.). Vers la fin une superbe vue sur les Dents du Midi s'impose aux randonneurs.

Grand Chavalard Schweizmobil.chMapplus.ch Le télésiège de Jorasse 1939m sur Ovronnaz permet de commencer cette randonnée avec un peu d'altitude, rejoindre ensuite le col de Fenestral qui permet d'atteindre rapidement le point 2133m, 200m après lequel monte un chemin en direction du sommet du Grand Chavalard 2899m, tout en passant à travers de nombreux pare-avalanches, redescendre ensuite par le même chemin en direction du Portail de Fully, étonnamment cette partie du chemin est parfois difficile à repérer, il faut veiller à garder ses distances avec le précipice où l'érosion est assez active. Une fois arrivé au Portail de Fully rejoindre le haut de téléférique de Champex, puis une fois à Dorrénaz, rejoindre la gare de Vernayaz. Comptez environ 12 heures de marche (sans les pauses), 1574m de montée, et plus de 2389m de descente.

Le Chasseral Schweizmobil.chMapplus.ch En randonnée raquettes de Nods à Villeret en passant par le sommet du Chasseral, en hivers les collines intermédiaires se laissent assez facilement traverser de manière plus ou moins directe attention toutefois à bien suivre le début de la route qui descend depuis le sommet du Chasseral, car autrement le terrain est très raide et il y a des corniches. En été la meilleure manière pour monter ou descendre du Chasseral consiste à prendre la Combe de Grede, avec des passages avec échelles, ce qui fait que le trajet idéal pour l'été consiste à monter la Combe de Grede puis à se laisser descendre sur Nods ou faire la majorité de la crête en direction de Frinvillier au-dessus de Bienne.

Soleil couchant en phase terminale à côté du Mont-Tendre Jura Schweizmobil.chMapplus.ch De Montricher au Pont en passant par le sommet du Mont Tendre, une randonnée à réserver pour un dimanche car le sommet du Mont Tendre est un terrain d'exercices militaires, Incroyable mais vrais! Autrement les chemins de randonnées sont plutôt bons et assez bien indiqués, mais une carte au 25'000 reste indispensable pour s'éviter d'inutiles détours.

De Dorrénaz à Fully Schweizmobil.chMapplus.ch Une petite randonnée tranquille effectuée de Dorrénaz à Fully en passant par le point 1088m légèrement à l'est de Champex d'Alesse, cette balade est très intéressante botaniquement parlant car elle traverse un micro climat relativement sec et très ensoleillé qui convient à une végétation étonnante pour la Suisse, figues de barbaries et figuiers sont au rendez-vous. Pour la descente on se simplifie nettement la vie en bifurquant sur Branson peu après avoir passé la croupe du Scex Carro à l'altitude 860m, plusieurs arrêt de bus sont dispatchés entre Branson Pont du Rhône et Fully.

Haute Corde et Mirroir d'Argentine Schweizmobil.chMapplus.ch Des Plans sur Bex à Solalex en passant par La Haute Corde 2325m qui permet de voir le Miroir d'Argentine depuis dessus! Attention totalement vertigineux! Un pied sûr est absolument nécessaire et tout faux pas est interdit sur les derniers 100 mètres. Notons qu'il est possible de faire quelques variantes dont la traversée sur Derborence avec pour les randonneurs les plus fits la possibilité de descendre au pas de course dans la vallée du Rhône.

Du château de Romont au château de Lucens Schweizmobil.chMapplus.ch Une balade historique de Romont avec son château présentant le musée du vitrail à Lucens dont le château offre une silhouette impressionnante sur l'horizon de fin de balade. Nous avons débuté la partie horizontale et finale de la randonnée au point 484m La Pièce : Schweizmobil.chMapplus.ch mais il aurait mieux fallu descendre sur Lucens à partir de Courtille Les Bioles qui doit donner une bien meilleure vue sur le château. Notons que le château de Lucens est une propriété privée qui est ouverte aux locations, pour les visites touristiques, il faut se contenter des vues extérieures ou débourser une jolie somme pour rentrer dans un des plans de location proposé. Autres photos du château de Lucens.

Tour de Moron Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée panoramique et architecturale à la Tour de Moron construite par le célèbre architecte Mario Botta et toute une équipe de professionnel mentionnés sur le site de la tour. Départ de Pontenet, monter en direction de la Tour de Moron en suivant les chemins relativement bien indiqués (la tour est exactement au centre des coordonnées mentionnées sur les cartes dynamiques), par beau temps la vue panoramique depuis la tour est magnifique, puis rejoindre la gare de Moutier en suivant l'agréable plissement jurassien de Moron tout en restant le plus possible sur le haut de la croupe de manière à bénéficier d'un maximum de dégagement.

Barrage d'Emosson, Col de Barberine, Barrage de Salanfe Grand Chavalard St-Maurice - Bex
Soleil couchant en phase terminale à côté du Mont-Tendre Jura De Dorrénaz à Fully Haute Corde et Miroir d'Argentine
L'Isle Mollendruz Le Lac Vert Orbe Le Day
Du château de Romont au château de Lucens Le Chasseral Tour de Moron
Vue de Fontanabran sur le Lac d'Emosson Albeuve - Les Paccots en passant par Teysachaux La Vuedalla


< le Grand Chavalard par zazibelle000 1 juin 2010
Bonjour, serait-il possible de me dire si on peut faire le grand Chavalard maintenant, le 1 juin 2010 ?ainsi que le tour du Chavalard.. Merci d'avance.

< Re : le Grand Chavalard par zazibelle000 par Admin 1 juin 2010
Il doit rester des névés dans les deux cas de figures, et ne l'ayant jamais fait au printemps, je ne peux pas vous donner plus d'informations, à part que des névés surprenant peuvent être très bas suite à des coulées épaisses et que les traverser peut être dangereux, suivant leurs pentes, ce qu'il y a dessous et la solidité du névé lui même.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :