Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnée pédestre à la Tour de Gourze par Admin 28 décembre 2008
Schweizmobil.chMapplus.ch Une petite randonnée à la Tour de Gourze en traversée de Puidoux-Chexbre à Grandvaux (Cully en deuxième option). Le parcours est extrêmement bien indiqué par les panneaux du tourisme pédestre et les routes quasi sans circulation, ce qui en fait un très joli parcours à seulement 9 minutes de Lausanne en train! La Tour de Gourze offre un excellent point de vue panoramique. Compter une heure trente pour aller jusqu'à la tour et un peu moins d'une heure pour rejoindre la gare. Pour la version par Grandvaux voir le 3ème point du message du 7 janvier 2010.

- - -
  • Sapins photogéniques.
  • Petites collines derrière des cynorhodons.
  • La Tour de Gourze.

Horaires en ligne :
Divers : une autre ballade à la Tour de Gourze de la gare d'Epesses à la gare de Grandvaux.

< Question itinéraire Tour de Gourze par Pierrette 7 janvier 2010
première fois sur ce site. Veux aller Tour de Gourze. Ne trouve pas l'itinéraire mais seulement le descriptif. Suis-je trop stupide pour le trouver ??

< Tour de Gourze Itinéraire par Randonneur 7 janvier 2010
Un bon moyen de voir toutes les possibilités officielles des chemins balisés tourisme pédestre est de consulter la petite carte de gauche Schweizmobil.chMapplus.ch (swissmobile etc.), puis de sélectionner toutes les options possibles dans la partie verte tout à gauche "La Suisse à pied" (c'est le tracé (1 voir ci-dessous) qui a été suivit depuis la gare de "Puidoux", gare qui ne se trouve pas dans le village de Puidoux, mais entre Puidoux et Chexbres et indiquée sur la carte sous le nom de station Puidoux Chexbres en tout petit ! Bonne idée de le préciser).

Autrement voilà trois possibilités d'accès à la Tour de Gourze :
  1. Nous étions parti sur le chemin amont qui monte vers le nord-ouest et qui permet de rejoindre la tour avec pas mal de zig-zags (bien indiqué sur le terrain - Bois de Romont 800m - La Duflonne 824m).
  2. Une autre possibilité toujours depuis Puidoux consiste à passer sous l'autoroute et à suivre la voie de chemin de fer depuis dessous, très simple à suivre, avec l'avantage d'arriver sous Le Lanciau 610 mètres, point qui permet de monter à la tour en suivant un très joli chemin de croupe bien ensoleillé si la météo est favorable (à noter que ce chemin est agréable à suivre si l'on aime monter au plus direct, car il suit de très près "l'arête" de la croupe sud principale)
  3. la troisième possibilité (en impro sur la carte, c'est à dire pas testé sur le terrain) part de la gare de Granvaux pour monter sur la première croupe située à l'est de la gare (cette croupe est traversée par l'autoroute, ce qui permet en fait de traverser l'autoroute sans la voir ni l'entendre, aspect pratique indéniable!). Une fois au sommet de cette première croupe on arrive à Cret Leyron 706 mètres où l'on peut rapidement approcher le flanc sud de la Tour de Gourze pour rejoindre le "chemin" principal goudronné et carrossé (bizarrement le seul indiqué par le tourisme pédestre), ou probablement le plus sympathique petit chemin qui prend son départ (734m) à l'ouest des Auges (756m) pour monter directement par la croupe sud-ouest de la Tour de Gourze.
Voilà, on a presque fait le tour des chemins de la Tour sans ce Gourzé , à noter qu'en été le chemin qui descend sur la croupe nord-ouest est très agréable et presque sauvage en comparaison du côté sud.


Liens externes :

< La Tour de Gourze dépassait juste du brouillard ... par Admin 19 janvier 2014
Aujourd'hui, la Tour de Gourze dépassait juste du brouillard, une jolie surprise en y arrivant!
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :