Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnée au Prabé 2042 m de Chandolin à Drône / Sion par Randonneur 21 juin
Schweizmobil.chMapplus.ch De Chandolin à Drône en passant par le sommet du Prabé 2042 m Une randonnée avec passablement de vide, chemins étroits et exposés. Départ de Chandolin Belvédère (arrêt de bus), suivre la petite route de montagne jusqu'au point 961m où un petit chemin non indiqué sur la carte monte tout droit sur la croupe à la chapelle Sainte-Margueritte, suivre ensuite le chemin qui continue à monter presque exactement sur la croupe jusqu'au point 1803m qui offre deux possibilités avec la crête ou en dessous (plus facile), pareil juste après, c'est à dire avant l'agglomération de par-avalanches, un "chemin" difficile passe sur la crête tandis qu'un vrais chemin facile passe en dessous à gauche quand on monte (on l'a loupé en montant car il donne un peu l'impression de descendre au début). La suite jusqu'à la croix du Prabé est facile, redescente par le même chemin jusqu'au point 1613m ou l'on tourne à gauche pour rejoindre un pont spectaculaire sur le Drahin (presque 100m de vide) et descente plus ou moins directe sur Drône.

- - -
  • Lac de Mouchy.
  • Paysage à gauche en montant.
  • Montée avec chaînes.
- - -
  • un passage délicat.
  • vue sur le Prabé à droite.
  • cabane juste avant la croix.

En dehors de cette randonnée, petite continuation vertigineuse (*1) au-dessus de Prabé :
- - -
  • Passage vertigineux! En fait beaucoup plus impressionnant en "live".
  • Le Pra Roua et la Créta Besse.
  • Le Prabé vu par dessus.
(*1) : pas de chemin officiel et risqué, spécialement avant le portail donnant sur la première photo où une petite sente est beaucoup trop près du précipice! En fait l'érosion visiblement assez importante rend le passage de plus en plus délicat et je ne serais pas étonné si la sente cède sous le poids d'un randonneur! Certain l'on compris et passent directement sur la croupe "végétalisée", ce qui est beaucoup plus sûr, malgré le vide bilatéral.

Remarques: si vous effectuez cette course en passant près de la chapelle Ste-Marguerite, ne manquez pas le parcours historique aux ponts suspendus vertigineux du bisse de Savièse.

< Itinéraire pra roua par jmc 10 octobre 2015
Bonjour, Je suis preneur d'indications concernant la sente qui relie le Prabé au Pra Roua (itinéraire, points de repère, ...) Merci d'avance.


Réponse / Admin : je n'en sais pas beaucoup plus que vous, je suis en fait monté seulement environ 50 mètres en dénivellation au-dessus du Prabé question de prendre une photo générale du sommet et l'accès était déjà difficile (petite sente sur l'angle d'un dièdre très raide et friable), monter plus haut était hors de question vu que des amis m'attendaient au Prabé et qu'en plus je n'avais pas suffisamment de matériel (au minimum un piolet, voir deux si les mains et les chaussures n'ont plus de prises suffisantes), on m'a dit que ça se faisait sans me spécifier le matériel utilisé, en tous cas ça a l'air très engagé, avec un assurage très difficile vu la friabilité du terrain! En fait on a l'impression d'être sur un gros pudding agglomérant des cailloux tant bien que mal. Un peu péjoratif comme description, et je m'en excuse à l'avance, je généralise peut-être excessivement l'impression des 50 premiers mètres au reste du sommet. A noter que je n'ai pas du tout eu cette impression pour le Prabé lui même qui a une roche en apparence beaucoup plus solide! L'on franchit probablement une séparation géologique en quittant le Prabé! Affaire à suivre!
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :