Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Col du Pillon - Col de Seron - L'Etivaz par Admin 13 novembre 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Une magnifique randonnée en cette période d'automne sans neige, du Col du Pillon 1559m au Col de Seron 2153m (la Pare 2540m en option, pas effectuée cette fois-ci, mais il est intéressant de noter qu'un chemin non mentionné sur la carte y accède directement en 45 minutes) et arrivée à l'Etivaz 1140m.

Attention en cas de neige la Pare est particulièrement traître à cause de ses corniches qui peuvent presque atteindre 20 mètres de longueur (ou même plus? En fait je ne sais pas si l'on trouve un éventuel record de longueur en surplomb de corniches sur Internet, mais la Pare serait une excellente candidate au record des Préalpes ... le temps d'écrire 3 lignes là dessus, mais pas le temps de chercher, n'hésitez pas à poster ).

Quelques informations sur les corniches::
  • Le problème évident est le risque de passer à travers, ou de la faire basculer, mais un autre risque moins connu est aussi très présent : il s'agit d'une éventuelle création de fissures côté rocher engendrant une désolidarisation de la corniche et son basculement avec un effet levier potentiel sur les randonneurs se trouvant pourtant du côté rochers.
  • Mais pourquoi des corniches aussi longues ? Des pentes relativement concave et pas trop abruptes (bonne accumulation de neige) sont orientées plein sud, tandi que les falaises à corniches sont plein nord, cela donne donc naissance à des vents sud ascendant "thermiques", capable s'il fait froid de déplacer la neige (accumulation de neige sur la corniche) et s'il fait moins froid capable de faire fondre la couche supérieure de la corniche (consolidation au regel), et de la prolonger avec des sortes de glaçons souflés horizontalement (élongation), de telles corniches sont construites en strates successives ou sandwich neige glace ressemblant en coupe à un long triangle doté à sa base d'une bonne épaisseur servant de renfort et de points d'appuis, d'où une solidité permettant des tailles très importantes! Solidité toute relative en interdépendance avec de nombreux facteurs qu'il est très difficile d'estimer, d'où les risques de ces monument naturels et éphémères! Conclusion : ne jamais passer à proximité (la distance de sécurité minimum doit pouvoir se calculer) de grandes corniches, à moins de marcher directement sur le rocher, et non pas au-dessus (épaisseur de neige) de la roche ou du sentier..
Glacier 3000 Le Lac Retaud. La Pare à gauche. Arrivée au Col de Seron. Descente depuis le Col de Seron.

Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :