Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

St-Petersinsel - Jolimont - Tüfelsburdi - Ins par Admin 31 juillet 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Petite randonnée qui aurait du continuer jusqu'à Morat, mais considérant le départ tardif nous avons terminé à Ins. Un des but principaux était de voir quelques blocs erratiques de la région, dont les très impressionnants Tüfelsburdi situés au sommet de la colline de Jolimont.

Principales curiosités :
  • La Neuveville qui en cas d'accès à St-Petersinsel par bateau offre de très jolis coup d'oeils sur quelques bâtiments médiévaux.
  • Les bloc erratiques lacustre du débarcadère de St-Petersinsel nord
  • la presque île de St-Petersinsel qui offre une ambiance sympathique et s'accède facilement par bateau, à vélo ou à pied, le moyen terrestre le plus rapide étant définitivement la bicyclette, en considérant la capacité des cyclistes à zigzaguer harmonieusement entre les randonneurs et la vitesse très réduite des rares automobiles autorisées à passer.
  • St-Petersinsel, petite colline dotée d'une vue sympathique sur le Lac de Bienne et d'un ancien cloître transformé en hôtel restaurant (Restaurant & hôtel Cloître de l'île Saint-Pierre ).
  • Le Jolimont et ses blocs erratiques : le Tüfelsburdi (le fardeau du diable en suisse allemand), environ 400m3 de roches en provenance du Val de Bagne. Bizarrement ces blocs erratiques sont entourés de petits bunkers à priori datant de la 2ème guerre mondiale! Pourquoi ont-ils été construit à cet endroit? Quel est l'intérêt stratégique de disposer 5 bunker mitrailleurs au sommet d'une colline sur laquelle aucun bataillon ne risquait de passer et qui ne permettent pas non plus d'observer ce qui se passe en bas faute d'une déclivité suffisante ? Le seul intérêt possible semble être un contrôle anti-aérien en symbiose avec les blocs erratiques qui implique que c'est ces derniers qui risquaient d'être visés par erreur en cas de réplique ?

Zoom sur la Neuveville. Blocs erratiques lacustre de St-Petersinsel. Notre bateau s'en va. Ancien cloître de l'île Saint-Pierre.
Vue par dessus les roseaux sur le bras de l'ile St-Pierre. La longue route qui mène à l'ile St-Pierre. Château d'Erlach. Sur la croupe du Jolimont.
Blocs erratiques : du Tüfelsburdi. Tüfelsburdi 2. Tüfelsburdi 3. Juste avant d'arriver à Ins.

Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :