Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Groupe de chamois pendant une randonnée du côté des Cases par Randonneur 3 janvier 2010
- - Schweizmobil.chMapplus.ch Un joli groupe de chamois démontrant quelques particularités comportementales : grégarisme, recherche de nourriture en hiver et débauche d'énergie souvent excessive en cas de conditions rudes, ce qui implique qu'en hiver on devrait normalement renoncer à les approcher pour éviter de les épuiser. A noter qu'il était très facile d'atteindre l'herbe sous la neige et que parmi beaucoup de comportements particuliers à cette observation deux présentent un petit intérêt pour ce site :
  • une fois que le groupe de chamois découvre l'intrus, c'est d'abord l'affolement général avec des mini-courses dans plusieurs directions, puis un certain retour au calme en revenant à l'endroit de pâture, sans pour autant qu'ils recommencent vraiment à s'alimenter.
  • le fait que je m'alimente ostensiblement avait l'air d'avoir un effet calmant important sur les chamois.
Les photos ci-dessous sont présentées en ordre chronologique, d'abord au loin 350 mètres au-dessus sur une crête, puis vraissemblablement le même groupe (qui entre temps a changé de place) de beaucoup plus prêt lorsque qu'il s'alimente et réagit au photographe qui une fois détecté reste sur place.

- -
  • Excitation massive des chamois sur la crête, ils couraient dans toutes les directions revenaient vers le sommet etc. Probablement dérangé par quelque chose ou quelqu'un, mais vraisemblablement pas par votre narrateur qui se situait quelques 350 mètres plus bas, ce qui constitue une bonne distance de non interférence.
  • Une partie du même groupe descendu de 150 mètres et en train de s'alimenter, je reste indétecté pendant à peine 10 secondes à environ 100 mètres.

- -
  • Ces deux photos et la suivantes sont prises pendant que le groupe hésite entre fuir ou attendre, en testant différentes directions de fuites de manière apparemment aléatoire.
- - -

  1. Voir commentaire précédent.
  2. Après une fuite en amont le groupe n'apprécie pas trop ce qu'il y a derrière la crête et décide de redescendre ...
  3. ... pour finalement se retrouver exactement au même endroit et entreprendre un déplacement calme vers un lieu plus tranquille! Une vingtaine de chamois qui se suivent en file indienne, ça doit laisser des traces intéressantes dans la neige pour une jolie photo, malheureusement je n'y ai pas pensé sur le moment, l'occasion de compléter la chose une prochaine fois.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :