Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Glissades et coup du lapin! par Pirouette 21 décembre 2009

Une bête glissade sur une route quasi plate peut se transformer en un coup du lapin, c'est à dire la tête violemment projetées en arrière avec distension des ligaments, compression des vertèbres cervicales et bien pire suivant la violence du choc. Première surprise je ne savais pas qu'il était possible de se faire un coup du lapin même léger en glissant sur une surface glacée et quasi plate!

Une question fondamentale, comment éviter que cela ne se reproduise ? Quelques éléments de réponse :
  • Courir en regardant le paysage dans des conditions de glace potentielle est triplement risqué car : la vitesse augmente les risques, on ne voit pas bien ou on met les pieds et point très important pour ce cas, la tête plutôt en l'air à inspecter le paysage est dans une position plus fragile que légèrement penchée en avant pour inspecter la route! Et si le choc sur les fesses ou le coccyx se fait quand la tête est légèrement en arrière c'est probablement un coup du lapin assuré! A noter que :
    • le choc sur les fesses était relativement doux aucune douleurs aux fesses et à la colonne, ni sur le moment ni après.
    • un choc plus violent par exemple d'une plus grande hauteur additionné d'un coup du lapin peut conduire à la tétraplégie.
    • la tête légèrement penchée en avant est dans une position protectrice fort utile quand on inspecte le sol pour un risque de glissade, et il n'y a pas d'équivalent du coup du lapin en avant, notamment grâce au menton qui bloque un excès de mouvement dans cette direction.
  • Être chaussé avec quelque chose d'antidérapant efficace comme des crampons élimine presque totalement le risque de glissade, à noter que :
    • des raquettes munies de crampons fournissent une sécurité supplémentaire sur la glace.
    • dans des activités mixtes où de la glace est peut-être rencontrée mais sans certitude, ou tout simplement pour se balader en hiver en ville quand le climat est déréglé vers le bas du thermomètre et pouvoir rentrer dans un magasin sans laisser des traces de crampons, des solutions intermédiaires seraient souhaitables comme des semelles abrasives, dotée de caoutchouc abrasif (un concept qui à l'air totalement absent du domaine de la chaussure mais qui est bien présent du côté du nettoyage et des meules! Du carbure de silicium est incorporé à du caoutchouc pour son effet abrasif, et il est fort possible que la même matière ou un équivalent plus adapté puisse faire des merveilles dans le domaine de la semelle de chaussure anti-dérapante) ? Combien de col du fémur cassés chez des personnes âgées serait-il possible d'éviter de la sorte? Pour vous protéger dans 30 ans inventez maintenant!
  • Une bonne musculature générale et du cou joue sans aucun doute un rôle protecteur surtout que cela est associé avec un renforcement naturel des cartilages os et tendons. Il n'est par contre pas forcement évident de maintenir un cou harmonieusement musclé, des exercices comme des appuis faciaux ou de la grimpe en surplomb seront certainement très positifs car ils exigent un maintien prolongé de la tête dans des positions inhabituelles de même que certaines positions de yoga (à réaliser prudemment) qui tout en renforçant la structure cervicale auront de nombreux autres aspects positifs, mais je ne fait qu'effleurer le sujet, les commentaires et idées en rapport sont les bienvenus.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :