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Fully - Km Vertical - Collonges par Admin 16 janvier 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Une petite randonnée facile qui emprunte les 300 premiers mètres de dénivellation de (*1) l'itinéraire du kilomètre vertical de Fully (été jusqu'au point 789 pour prendre en photo la voie qui mène en ligne droite au Garettes 1558m). Notre point de départ était donc l'arrêt de bus Fully Creppier qui permet de rejoindre facilement l'Usine hydro-électrique de Fully en obliquant le plus tôt possible vers l'est, il suffit ensuite de monter un peu moins de 300 mètres pour rejoindre le chemin qui se trouve sous le point 789 mètres, et continuer vers l'ouest plus ou moins horizontalement, attention au passage près de Tassonières, si l'on veut passer par le village il faudra ensuite remonter. La suite est toujours en léger faut plat et offre de magnifiques vues sur un très joli chemin jusqu'à proximité du téléphérique de Champex-d'Alesse (attention à la sortie du chemin, si l'on veut accéder à l'arrêt supérieur du téléphérique il faut penser à prendre le tronçon de route qui monte!) pour continuer (une fois le téléphérique emprunté) sur Collonges en visant l'éolienne ouest de la vallée appelée Cime de l'Est en référence aux Dents du Midi, voir Rhoneole.ch pour plus de détails. Pour cette dernière partie du parcours, rejoindre le plus vite possible le bord du Rhône afin d'avoir un chemin plus sympathique.

Belle Usine de Fully < La centrale hydroélectrique
de Fully point de départ
du kilomètre vertical
éponyme.
Parcours de l'ancien funiculaire Parcours de l'ancien funiculaire Parcours de l'ancien funiculaire
Le Catogne < Vue sur le Catogne qui
présente un profil
quasi pyramidal sous
presque tous les angles.
Vallée du Rhône est. Vue plongeante.
Direction Champex. La Cime de l'Est des Dents du Midi se montre enfin. Descente vertigineuse en télécabine. Éolienne aval appelée Cime de l'Est. Matériel de mesure perché sur l'éolienne.


(*1) L'itinéraire du kilomètre vertical de Fully est très intéressant car :
  1. Il n'est pas marqué sur la carte topographique, mais suit pour la plupart du trajet la ligne de la conduite forcée dessinée sur la carte, plus précisément cette petite voie ferrée abandonnée part de l'est de l'Usine de Fully (les rails ont disparu sur la partie horizontale du trajet) pour rejoindre en ligne droite le point 789m, pour suivre ensuite la croupe qui mène aux Garettes 15558m. Attention, sauf erreur un terrain de moto cross se situe juste derrière l'usine électrique dans la forêt, il est donc recommandé en tant que piéton de rester sur le bord de la vigne et si possible de partir suffisamment tôt pour bénéficier d'un certain silence matinal. A noter que la droite supportant la ligne de l'ancien funiculaire peut se prolonger jusqu'aux environs du point 464 mètres qui donne le meilleur accès depuis l'arrêt de bus Fully-Creppier.
  2. En été c'est le trajet idéal pour monter le plus rapidement possible au Grand Chavalard 2899 mètres, ce qui depuis Fully fait 2460 mètres de dénivellation positive pour 20 mètres de dénivellation négative. Évidemment d'autres randonneurs se sont déjà penchés sur ce parcours atypique, dont Transpiree.ch où je découvre la page du vertical à l'instant et qui offre de très intéressants liens didactiques.
Divers : le site Internet de l'usine électrique de Fully offre des idées de balades hydro-électriques.

Horaires en ligne : L'arrêt de train Haut d'Evionnaz se situe bien en rive gauche du Rhône et très près de Collonges, tandis que l'arrêt de bus de Collonges est en rive droite (le panneau tourisme pédestre prête un peu à confusion).
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
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