Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Creux du Van en Raquettes par Nat 13 janvier 2009
Est-ce que quelqu'un a fait le Creux du Van en raquettes cette année? Est-ce que c'est faisable? Natalie

Une petite réponse-rando incrustée:
En fait les chemins traditionnels qui montent au plus court depuis Noirague sont très raides, ce qui fait que s'il y a beaucoup de neige ils sont non seulement difficile à parcourir, mais peuvent aussi être avalancheux! Après, tout dépend des risques que l'on est prêt à calculer et à assumer, il n'y a pas eu de chute de neige depuis longtemps et c'est resté très froid, il y a donc eu consolidation des couches de neige, le site slf.ch confirme d'ailleurs la tendance. Autrement je ne connais pas l'épaisseur actuelle de la neige dans la région, il faut aussi tenir compte du fait que le sentier classique d'été peut aussi être impraticable pour différentes raisons:
  • difficile à suivre parce que le marquage est caché par la neige
  • risque de glissades à cause de la glace ou pour d'autres raisons
  • dans beaucoup de cas similaires des branches s'interposent fréquemment au parcours normal à cause du poids de la neige, au point de rendre les sentiers étroits méconnaissables, j'ai un cas mémorable à une altitude équivalente dans les Préalpes vaudoises.

Carte géographique pédestre et photos du Creux du Van.

Par contre vu la fréquentation énorme de l'endroit en été, il est fort probable que le sentier aie été tracé au préalable par quelques personnes connaissant très bien les lieux et que tout est tassé et praticable ? Peut-être qu'un lecteur à la réponse ?

Toujours est-il que si je voulais faire ce parcours autrement qu'avec un randonneur kamikaze pour tester la situation, je suivrais les lignes de dénivellation les plus douces, c'est à dire :
  1. Départ de Travers
  2. Suivre les chemins normalement carrossables en été, c'est large et en pente douce, ce qui rend le parcours facile en raquettes et aussi intéressant en skis de randonnée, ski de fond, télémarks ou surf avec raquettes pour monter (je crois qu'on a fait le tour )
  3. Une fois en haut ne pas trop s'approcher du bord à cause des corniches! J'ignore totalement la taille qu'elles peuvent atteindre! Dans certains endroits des Préalpes des corniches de plus de 15 mètres sont courantes et elles peuvent aussi emporter un randonneur qui se trouve du côté sol par effet de levier basculant! Cela peut arriver quand la neige abrite de fortes tensions, le randonneur situé du côté sol (du côté vide c'est bien sûr encore pire) de la corniche peut déclencher des tensions qui peuvent avoir pour effet de libérer la corniche. Une stratégie consiste en plus d'une distance de sécurité importante de laisser un élément fixé au sol clairement reconnaissable entre vous et le bord de la falaise (arbre, mur, barrière etc.)
  4. Pour éviter de revenir en arrière, continuer en traversée sur Provence où il doit être possible de prendre un bus, sinon le parcours à pied jusqu'à St-Aubin ou Vaumarcus doit être aussi intéressant.
Excellente randonnée,
Laurent

ps :


Merci / Nat 15 janvier 2009 Merci pour les informations! Je ne sais pas si je vais la tenter...elle me parait faisable mais risquée


Réponse Admin : risqué, n'exagérons rien, il suffit de ne pas s'approcher du bord et de monter par les endroits peu raide!
Cordialement!

< Photo du Creux-du-Van en hiver ! par Fred 1 mars 2009
Bonjour,
Plutôt bien comme site ! Et de bonnes idées de rando !!
Preneur d'une petite photo du Creux-du-Van en hiver ? Et zou, la voici :

Creux-du-Van en hiver


prise en Décembre dernier.
Montée et descente en raquettes par la route déneigée Derrière Cheseaux, Ferme Les Oeillons, puis le Sentier des 14 contours. Températures -15°C le matin et vent assez fort au sommet.
La montée en hiver par la Ferme Robert et le sentier d'été du Single me semble être plus une petite course d'alpinisme hivernale : fortes pentes et petites barres rocheuses.
Sincèrement. Frédéric

< Merci pour la photo du Creux du Van en randonnée hivernale par Admin 2 mars 2009
Hello, merci pour cette jolie photo du Creux du Van en hiver et la petite description. Effectivement le sentier des 14 contours est très raide et une bonne accumulation de neige doit rendre la montée très difficile voir dangereuse sans l'équipement et les conditions adéquates, par contre l'approche partant de la gare de Travers via la Baillode 1177m Schweizmobil.chMapplus.ch est moins raide, particulièrement si l'on suit la route "goudronnée", en fait c'est probablement une petite sortie intéressante pour le ski de randonnée comprenant une montée et une descente en pente douce (exceptionnellement un retour envisagé par le même chemin), peut-être même suffisamment douce à la descente pour devoir pousser à quelques endroits! Cordialement, Laurent

< Raquettes par Souris49 28 décembre 2010
J'ai rien compris encore au site, mais je vais faire un effort. Merci pour les info sur vos rando de la région. Moi j'ai fait en mars 2010, les 14 virages et il y avait encore de la neige, et j'ai détecté aucun danger Si vous souhaitez des photos, je les mets volontiers en ligne avec Picasa Je vais préparer cette rando en raquette pour Jeudi 30 décembre 2010, ça me paraît super Me joindre ;

< Raquettes Creux du Van par Admin 28 décembre 2010
A Souris49 : en fait le problème vient du fait que c'est passablement raide, si vous regardez sur la carte vous avez une moyenne qui dépasse les 30 degrés, ce qui fait que quelques petits bouts sont à 45 degrés, pas facile en raquettes, et malgré la forêt le risque d'avalanche n'est pas totalement nul. De plus la différence entre mars où tout à presque fondu et la période actuelle est très importantes, ce qui fait que si vous tenez absolument à essayer vous avez tout intérêt à consulter les bulletins avalanches du jour et à prévoir un plan B au cas où les difficultés sont trop importantes, par exemple en rejoignant la Banderette 1061 mètres 4km à l'est.

< Creux du Van par Souris49 28 décembre 2010
Merci Admin de répondre Je connais les 14 contours à la montée comme à la descente, pas triste. En fait, je vais suivre tes conseils qui correspondent à mon étude de la carte. Comme je suis en transports publics, je vais faire LS-Travers en train, puis monter à la Banderette via le haut de la Cote, si praticable. Puis en rapport aux traces existantes, rejoindre Le Soliat et le Creux bien-sûr. Si je vois que je m'enlise, je rebrousse chemin, comme la sagesse nous l'a enseigné. Mais le but c'est toutes fois de diner au pied de la pancarte du soldat perdu. Amicalement Jean-Claude

< CDV : pancarte du soldat perdu ? par Admin 29 décembre 2010
Elle est où cette pancarte du soldat perdu ? ... Rien trouvé sur Internet après une minute de recherche intensive .

< Soldat Perdu par Souris49 29 décembre 2010
En fait c'est un sapeur, mais à l'époque, en 1940 Y-a-t il une différence quand on lit le texte ? Voilà, le lien des photos d'avril 2010. La pancarte se trouve quelque part au milieu de l'ensemble Fais bon usage de ces photos, dans 30 jours je les efface, et elles sont libres de droit Amicalement Jean-Claude

Merci, très jolies photos, et voilà un extrait publié localement (Admin) :
Arbres Creux du Van Arbres devant le CDV Panneau

Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :