Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Chavalon - Croix de La Lé - Bouveret par Admin 26 juin 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée au parcours improvisé sur place, l'intension première ayant été juste après Chavalon de traverser les ravines qui passent sous le flanc nord de La Suche1541m, mais les ravines (*1) étant particulièrement instables (*2) nous avons du rebrousser chemin. A noter que s'il s'agit juste de faire la Croix de La Lé, le mieux est de partir de l'arrêt de bus Miex, Le Flon.

Trajet depuis Miex, Le Flon : Monter au Lac Taney et le contourner par l'est avec pour premier objectif le croisement de la Pierre à l'ours, juste après le croisement monter directement vers La Dérotchia, le chemin n'est pas mentionné sur la carte, ni indiqué par un panneau jaune, mais pourtant bien présent et ce jour là fraichement tondu! La suite du chemin est indiqué clairement et permet d'atteindre la Croix en moins d'une heure. La croix étant sous le sommet le plus proche, certains seront tentés d'y aller, attention : la montée au sommet se fait en pente herbeuse très raide et une fois au sommet c'est vertigineux! Prudence! En fait le risque principal vient probablement du fait que sitôt atteint le premier sommet on en aperçoit un deuxième un mètre plus haut relié par une crête à pic de chaque côté! Attention à l'hypoglycémie, qui est très possible si l'on a fait toute la montée sans manger et que l'on s'active au maximum pour passer l'obstacle, un vertige du au manque de glucose dans le sang pourrait être fatal à cet endroit.

La descente sur Le Bouveret est bien indiquée mais très longue, surtout dans les virages des Tenasses et ceux qui suivent plus bas qui affichent un total de 21 contours sur un chemin plus ou moins identique d'un bout à l'autre et en pente relativement faible! Une fois arrivé la possibilité de rentrer en bateau sur Lausanne est très agréable grâce au changement de contexte et au temps gagné sur le trajet ferroviaire passant par St-Maurice.

Cheminée de l'usine de Chavalon Cuve Réacteur? Ravine  de la Revenette en continuant le chemin.
Cambairy et les jumelles se reflètent dans le Lac de Taney. La Croix de la Lé tout à droite. Les taches blanches sont des blocs de Vue amont sur le Valais depuis la croix. Vue sur le Grammont tout à gauche depuis le sommet.
Dents du Midi, Mont Blanc, Cornettes de Bises. La Croix. En quittant le Bouveret sur une vedette rapide de la CGN. La zone Grammont, Croix de La Lé depuis le bateau.

(*1) : à noter que le chemin qui mène au ravines est en bon état, très large et que son accès ne nécessite pas de devoir franchir les barrières de l'usine, en fait on reste bien en dehors de cette dernière protégée par de hautes grilles! D'ailleurs très dommage de ne pas pouvoir inspecter la cheminée de plus près.
(*2) : en fait au niveau du chemin le seul moyen de traverser serait de s'y prendre de manière dynamique, en courant et en acceptant de faire descendre un joli volume de cailloux, et bien sûr un risque non négligeable de descendre avec eux. A combien se situe ce risque dans ce genre de ravine? Quel est le risque de voir la coulée s'étendre en amont et devant au point de précéder le coureur? Question ouverte.

Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :