Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Petit tour vers Ardon par Admin 13 décembre 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch Les Gorges de la Lizerne à Ardon offrent un spectacle fascinant, aussi bien depuis le train que quand on les approche au plus près, il fallait donc en avoir le coeur net et organiser une petite sortie à proximité! Question randonnée en rive droite depuis Ardon quelques possibilités sont imaginables en examinant la carte :
  1. Vers l'est en remontant la croupe du Scex Riond, mais le suivit de conduite forcée (*1) s'avère trop difficile, un des premier bout monte à 70 degrés et la vigne adjacente est très explicitement mentionnée privée tout en ayant une discrétion d'accès problématique.
  2. Vers l'ouest avec les Ruines du Château du Crest à visiter. Ruines est l'abréviation qui figure sur la carte, mais qui désigne en fait un ancien château arasé pour d'obscures raisons et dont il ne reste plus rien sinon un ou deux blocs qui remontent peut-être aux origines, et sans doutes de multiples pierres de taille reprises dans d'anciennes construction environnantes pour retourner probablement le plus souvent à l'état de ruine (depuis 1475, c'est pas le temps qui a manqué). La commune d'Ardon donne quelques informations supplémentaires sur sa page historique, sinon pas encore trouvé d'anciennes représentations du Château du Crest!
Nous avons donc choisi l'ouest après une petite visite des Gorges de la Lizerne aussi très impressionnante de l'intérieur, mais dont l'accès est soit déconseillé à vos risques et périls, soit interdit (personne n'a eu l'idée de photographier le panneau ni de le mémoriser), avec en prime un lit de rivière qui peut rentrer en crue soudaine à cause d'une purge du système hydroélectrique, heureusement la vue des gorges est presque totale depuis la limite extérieure est de l'usine hydroélectrique. Pour la suite de l'itinéraire on peut faire une boucle par le Château du Crest, ou une traversée sur Grugnay / Chamoson avec la partie rocheuse du chemin après La Routia 1315 mètres qui peut (supposition d'après la carte) s'avérer impraticable en cas de neige.

L'usine à l'entrée des gorges. Les Gorges de la Lizerne. Un ancien bisse en désintégration. Entrée des Gorges impressionnante. Petite vue aérienne.
Et les Gorges continuent. Montée aux ruines. Vues en amont de la Vallée du Rhône depuis les ruines. Peut-être le dernier bloc du Château du Crest à être resté sur place?

(*1) en plus d'être probablement interdit.

Quelques mots sur Ardon :
  • Charmante petite commune facilement accessible depuis la gare éponyme en suivant la Lizerne, qui peut être parcourue de bout en bout, c'est à dire du Rhône jusqu'aux gorges en marchant sur sa rive est bucolique et sans circulation.
  • L'église d'Ardon vaut la visite et propose une petite description historique dans ses combles avec informations audiovisuelles automatisées.
Horaires en ligne : Horaires en ligne :

< Marche en Valais par xavier 14 décembre 2010
Mon frère Cédric et moi, on a bien aimé cette marche sur Ardon. On a trouvé que les Gorges de la Lizerne sont un endroit à la fois effrayant, attirant et envoutant ! En tous les cas, il y règne une ambiance particulière. Le reste de la ballade en direction des Ruines du Château du Crest était elle aussi intéressante; seul bémol, la descente par la route bien pentue, qui tirait sur les articulations des genoux. Quant à la visite de l'église d'Ardon dans la nuit, c'était la 1ère fois que l'on visitait une église dans le noir à la frontale, mais c'était sympa aussi.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :