Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Glacier d'Aletsch, de Belalp à Bettmeralp en passant par le Bettmerhorn 2858m par Admin 23 août 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch Une longue randonnée d'été (env. 10 heures) qui peut facilement être raccourcie en évitant de monter au Bettmerhorn ou en ayant comme objectif final Riederalp à la place de Bettmeralp. A noter que de terminer par Bettmeralp permet de faire un bon bout de la croupe qui longe le glacier d'Aletsch.
Regard en arrière en quittant Belalp. Le pont au zoo depuis le point de vue panoramique de l'Hôtel Belalp. Toute la vallée avec le glacier d'Aletsch, et l'on devine le pont suspendu. Vue et chemin en descendant sur la passerelle.
Le point 1697m le plus en amont de la vallée du glacier lors de la descente sur la rive droite, avant de bifurquer en épingle à cheveux en direction de la passerelle On arrive sur la passerelle l Une comparaison entre l'état du glacier en 1978 et son état en 2008 (énorme perte de longueur et d'épaisseur). Zoom sur le centre du pont, les effets de perspective seraient plus intéressant avec des supports de barrières plus écartés.
Presque toute la longueur de la passerelle suspendue d'Aletsch. Vue aval. Vue amont où l'on voit la langue du glacier. La passerelle et son ombre depuis la rive gauche. Le Grünsee.
Vue du glacier durant la montée. Une jolie clairière dans la forêt d'Aletsch. Reflet montagneux avec l'appareil au raz de l'eau. 2ème reflet côté vallée du Rhône.
Le Bettmerhorn se refète dans le lac, et l'on aperçoit le glacier d'Aletsch à gauche Le glacier vu depuis la zone panoramique du restaurant tournant. Restaurant tournant du Bettmerhorn. La croix de la croupe du Bettmerhorn se découpe sur Bettmeralp et le Bettmersee.

Panorama depuis le sommet du Bettmerhorn :
- - - -
- - - -
Petit zoom sommital sur le Mönch, le Trugberg et l'Eiger

Particularités :
  • Le glacier d'Aletsch qui est le plus grand glacier des Alpes permet de nombreuses observations telles que la formation de moraines centrales, le marquage des roches adjacentes par le passage de la glace, des blocs erratiques en mouvement, crevasses et séracs et bien sûr aussi le retrait actuel du glacier pour cause de réchauffement climatique.
  • Le pont suspendu qui relie les deux côtés de la vallée et donne une vue frontale sur la langue du glacier.
  • Tous les télécabines et télésièges (en fait 3) observés le long de la crête du glacier fonctionnaient, ce qui semble quand même un peu exagéré, surtout qu'il serait probablement plus pratique d'en avoir un seul sur les trois fonctionnel mais ouvert plus tard. Compensation pour le retour les téléphériques principaux ferment très tard! Pris celui de Bettmeralp à 20:55
Des endroits qui réclament une attention soutenue :
  • Pour rejoindre le pont suspendu en descendant depuis Belalp, on est tenté de suivre aveuglément le panneau qui indique Rideralp, mais le panneau indique en fait le chemin qui passe sur le glacier qu'on ne doit pas traverser sans être encordé. Si on lit le panneau avec un plus d'attention et moins en évidence (jaune parmi les indications jaunes alors que l'indication Rideralp est en bleu clair pour signifier que c'est un itinéraire de haute montagne) on remarque l'indication Riederfurka via Hangebrücke, c'est donc le pont suspendu qui peut aussi mener plus directement sur la zone de croupe située juste au-dessus de Bettmeralp.
  • Une fois passé le pont suspendu quand on remonte sur Rideralp ou Bettmeralp un passage avec une planche (en fait un demi tronc avec un câble côté rocher pour se tenir) pourrait être problématique pour ceux dont le vertige aurait été occulté par les hautes barrières du pont suspendu.
  • Une fois arrivé à Silbersand, rejoindre la croupe principale assez rapidement pour aller vers l'est n'est pas évident sans devoir faire 2 km de détour dans l'autre direction, il s'ensuit que le mieux est probablement de viser la station (télésiège) Moosfluh 2334 m.
  • Une fois passé devant la station et restaurant tournant du Bettmerhorn le chemin devient très raide et est totalement aménagé pour le randonneur (câbles, planche en bois etc.), malgré les aménagements le chemin reste difficile, on arrive finalement à la croix qui n'est pas au sommet mais dominée par quelques installations techniques, où l'on arrive pour se rendre compte qu'il faut encore passablement monter pour rejoindre un micro sommet d'où il faut descendre de quelques mètre pour continuer et remonter vers le sommet principal du Bettmerhorn où l'on arrive enfin pour se rendre compte qu'un cairn principal avec un panneau indicatif à été aménagé 30 mètres plus loin, mais un mètre plus bas, la vue est probablement un peu plus intéressante, ... la prochaine fois .
  • Prudence pour rejoindre le sommet du Bettmerhorn.
Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :