Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
Le Col des Gaules 1638 m et Planachaux en randonnée pédestre par les crêtes 1925 m

Vue sur Planachaux Carte Les Cases - Planachaux - Rossinière Schweizmobil.chMapplus.ch <- ( vu depuis la Dent de Corjon) Une course très intéressante en traversée depuis Les Cases (1111m), en passant par le Col des Gaules, puis en rejoignant Planachaux (1925m ) pour finalement arriver à Rossinière (920 m). D'autres itinéraires sont aussi possibles, notamment en ayant comme but le Col des Gaules lui-même avec descente directe sur Rossinière .

Catégorisation : en traversée complète par la crête de Planachaux, compter 8 heures, et en traversée partielle, c'est à dire en redescendant sur Rossinière directement depuis le Col des Gaules, compter 5 heures. Une course à faire sans neige!

Intérêt : région peu fréquentée, vue magnifique depuis la crête de Planachaux et durant la montée au Col des Gaules, lac, col, sommet, vue panoramique portante! Tout y est!

Parcours : Prendre le train (le MOB) jusqu'à la station Les Cases (2 arrêts après Les Avants, attention les trains ne s'arrêtent qu'une seule fois toutes les deux heures). Une fois aux Cases, descendre sur la ferme La Cheyta (1007m), puis prendre à droite pour remonter la rivière en direction du barrage de l'Hongrin, après de marche, on arrive à un tout petit pont bétonné qui traverse la rivière et comporte un panneau d'information sur les chiens de protection des moutons et mêne à la ferme La Tatso 1134m, à partir de là, il n'y a plus qu'à monter dans la grande clairière sur un chemin bien visible qui mène assez rapidement à la ferme La Savolaire, à partir de là les choses peuvent devenir un peu plus compliquée, voir le point numéro 3, en fait si vous avez des doutes, renseignez-vous à la ferme (très sympathique et le thé était excellent), puis poursuivez votre chemin en direction du Col des Gaules, puis par une petite sente Sud Est qui mène au premier sommet de de Planachaux, le deuxième suit naturellement sur une pente très modeste. La partie suivante de la randonnée consiste à suivre la crête le plus longtemps possible en direction de Rossinière, voir le point numéro 2

Conseils :

  • prévoir suffisamment de temps
  • en plein pendant la saison moutons si vous voulez rendre service aux autres randonneurs en habituant le(s) chien(s)
  • hors saison moutons si vous êtes allergiques à la gent canine (attention, pendant ces périodes et malgré l'absence des chiens les panneaux d'avertissement risquent d'être encore sur place, situation claire en hiver mais beaucoup moins en automne, voir le chapitre sur les chiens de protection)


Points délicats :
  1. la petite sente qui mène du Col des Gaules à Planachaux est raide et mal marquée, un pied sûr est nécessaire, mais avec de bons bâtons, il est possible de ne pas se servir des mains en prise directe, autrement une ou deux fois en s'aidant d'un arbre ou d'une racine
  2. nous avons amorcé la descente sur Rossinière à partir du chemin situé entre les fermes de La Tanchin et Ratevel, sur la carte ce chemin est très bien tracé avec de grand zigzag, mais sur le terrain c'est vraiment très très long et avec deux ou trois passages bien escarpé doté de câbles passablement usés. Ceci dit si c'était à refaire j'essaierai de suivre la crête le plus loin possible pour rejoindre la gare Haut de la Chadanne (Les Moulins), de manière sûre en tirant vers l'Est à partir de la ferme Pâquier Genoud, ou de manière plus aventureuse en prolongeant la crête jusqu'au bout avec traversée de la forêt hors chemins (voir marches hors chemins pour les précautions à prendre)
  3. le chien garde moutons du Col des Gaules, c'est un patou, gros chien blanc des Pyrénées qui en se mettant entre vous et les moutons peut aussi se mettre entre vous et la suite de votre chemin, les moutons étant partout la possibilité que ça arrive est de l'ordre de 80%. Anecdotiquement en été 2007 nous avons expérimenté la chose de manière mémorable, voilà l'histoire en quelques points :
    • nous étions trois quand nous arrivâmes tout prêt du haut du col et de ses moutons où nous furent bloqué par le chien de la ferme La Savolaire (Moreau pour le petit nom si ma mémoire est bonne), et sa copine (une chienne de la même race mais provenant d'une autre ferme). Pour couronner le tout, un serpent tout noir d'environ 50 cm poussé involontairement par les chiens dans notre direction nous faisait obstacle en amont, comme la ferme propriétaire d'une partie de ces animaux (probablement pas le serpent ) était à 5 minutes à peine en aval nous rebroussâmes chemin pour demander conseil. Décidant de pique-niquer sur place nous eurent la surprise de voir arriver deux randonneur livides qui avaient forcés le passage sur les deux chiens. C'en était trop pour un membre du groupe qui nous força à rebrousser chemin. Pour la suite, on l'a quand même fait en entier mais hors saison moutons. La petite page sur les chiens de protection pourra vous donner de précieuses indications. Avec un petit peu de recul, le problème de cette course lié aux moutons vient probablement du fait que les chemins du haut du col sont très mal marqués, les chiens n'ont donc pas une véritable zone de passage à respecter et les randonneurs n'ont pas le sentiment d'être sur un chemin. La solution serait donc de le marquer convenablement, marques sur les cailloux, poteaux (à propos l'indicateur jaune TP était tombé), et peut être une petite clôture symbolique en bordure de chemin qui aurait l'avantage d'être une indication claire pour les randonneurs comme pour le chiens.


Horaires en ligne :
informations complémentaires par verodmw 22 juin 2011
Bonjour, je compte aller en randonnée autour de Planachaux, d'une journée et d'une 1/2 journée en partant et revenant de Planachaux (hôtel d'altitude Plein Ciel) de niveau facile, mais de bonne durée et de bonne distance. Pourriez-vous m'indiquer la carte adéquate et quelques idées d'itinéraires? En vous remerciant d'avance Véronique M. W.

< Vous pouvez préciser ? par Admin 22 juin 2011
Vous voulez faire le tour du massif de Planachaux, Dent de Corjon comprise ? Il est où votre hôtel Planachaux ? C'est le bâtiment indiqué à 1799 mètres juste au-dessous du sommet ? Vous voulez pas aller profiter de la vue sur un des petit sommet ? Si jamais vous avez accès à deux cartes très précises en ligne, dont un site Schweizmobil.ch qui fournit des facilités pour imprimer exactement le bout de carte qu'il vous faut.


Sponsorisé par :