Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonnée au Chauderon et protection contre les tiques par Admin 3 novembre 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Les Gorges du Chauderon en automne offrent une belle palette de couleurs encore présentes à bonne hauteur début novembre. Mais comme dans la majorité des zones humides de plaine, il faut faire particulièrement attention aux tiques qui peuvent sans encombre escalader une chaussure pour remonter ensuite sous un pantalon long et flottant que l'on peut croire à tord suffisamment protecteur.

Le Pont autoroutier du Chauderon Cascade fine et gracille. Chemin, arbre et Gorges du Chauderon. Lisière supérieure. Une terasse tout près des Avants avec deux gros blocs formant presque un dolmen naturel.

Protection contre les tiques
Une protection mécanique supplémentaire contre les tiques : il s'agit de la pseudo chaussette noire (*1), s'arrêtant au milieux du pied, en fait on peut la positionner plus ou moins comme bon nous semble, car c'est juste un tube cousut dans un tissus très élastique dont on fait les costumes de bains. La connection avec le pantalon est parfaite, mais il y a un risque de glissement au niveau du pied, ce qui s'est produit une seule fois pendant cette randonnée et d'un seul côté, probablement parce que la chaussure n'était pas assez serrée. Quelques remarques de plus :
  • La couleur noire est malheureuse car elle masque totalement d'éventuelles tiques que l'on ne découvre alors que sur le pantalon, ce qui donne moins de temps pour agir, en pratique du blanc ou même du rouge sur lequel le noir des tiques se verrait bien rempliraient mieux leurs tâche de protection.
  • Un des problèmes supplémentaire du noir vient du fait que l'on peut très bien imaginer des tiques se coinçant dans les replis de la guêtre prêts à être empaquetés comme animaux domestiques.

(*1) à noter qu'une chausette standard fonctionnerait mal, les tiques ayant trop de chances de passer entre les mailles.
Des essais supplémentaires devraient suivre.


Horaires en ligne :

< Arc-en-ciel dans les Gorges du Chauderon par Admin 26 janvier 2012
Ce dimanche 22 janvier, j'ai effectué une petite remontée des Gorges du Chauderon en fin d'après-midi dans de très bonnes conditions, c'est à dire quasiment pas de neige et tout d'un coup en arrivant aux Avants, ça y est, 30 cm de neige moyennement compacte, exactement de quoi faire un nettoyage complet et automatique de ma paire de chaussures. Mais le plus étonnant était l'arc en ciel aperçu dans la grande cascade légère du bas des Gorges, une première après une bonne quinzaine (*1) de chaudrons, ce qui mérite une petite réflexion :
  1. Pour voir un arc-en-ciel réfléchit par des gouttes de pluie ou de cascade, il faut avoir le soleil plus ou moins dans le dos.
  2. Pour obtenir un effet arc-en-ciel maximum sur cette cascade, les rayons du soleil doivent être le plus possible perpendiculaires à la chute (vraiment dans le dos de l'observateur et illuminant directement la plus grande surface possible), la rareté réside dans l'étroitesse des gorges, le soleil étant bien positionné pendant à peine 10 minutes! Évidemment si la chute est abondante et le ciel dégagé, il suffit d'un petit calcul et d'attendre un moment pour faire une jolie photo, n'ayant pas pris mon appareil j'y penserai la prochaine fois.
(*1) Très pratique et tout près alors plutôt qu'un jogging au bord du lac, hop un petit Chaudron! A éviter en cas de pluie et autres intempéries, car les éboulements se déclenchent très facilement, le chemin était d'ailleurs recouvert de débris et d'arbres à 5 ou 6 endroits.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :