Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Randonnées Pédestres / Raquettes - et  Forum Rando! 2ème génération du site, randonnées en Suisse et environs avec forum amélioré, c'est par ici! - Fr De
Le Col de Bonaudon 1755 m, une traversée des Cases à la Station Jaman, en passant par le Col de Bonaudon, une randonnée pédestre très fraîche!

Le Col de Bonaudon vu du côté val de Bonaudon Carte Les Cases -> Bonaudon -> Montreux Schweizmobil.chMapplus.ch <- : départ de "Les Cases", petite descente sur la rivière et remontée de celle-ci, jusqu'à un pont qui indique clairement Col de Bonaudon, vous rentrez donc dans la combe de Bonaudon, traverser, partir à droite (chemin très bien marqué), sortie de la forêt et arrivée à la ferme Bonaudon d'en Bas 1174, à partir de là le chemin continue vers le Nord-Ouest (ne pas confondre avec l'autre chemin mieux marqué qui part vers les Rochers de Naye). Une fois callé dans la combe, plus moyen de se tromper (la combe étant relativement étroite, et le chemin plus ou moins au milieux), il n'y a plus ensuite qu'à continuer jusqu'au Col de Bonaudon. Passer ensuite de l'autre côté (en hivers descendre au moins raide), et rejoindre soit La Station Jaman (pour rentrer en train au plus vite et/ou pour boire un verre), ou pour continuer la randonnée, La Perche (à côté du Merdasson, profitez de passer par le sommet, la vue est magnifique), puis revenir à La Perche, et commencer la descente sur Caux (le début est une piste de ski balisée desservie environ une fois par heure par le train), viser la ferme Chamossale et descendre plus ou moins directement sur Les Haut de Caux. Possibilité de continuer jusqu'à Montreux, en passant par Glion et les escalier du télégraphe.

Catégorisation : 4 heures en été et 5 heures en hivers, risques d'avalanches auto-déclenchées faible si l'on reste centré au milieu de la Combe, le dernier bout de 50 mètres, juste avant d'arriver au Col est un peu plus raide, de même que de l'autre côté du Col. Avalanche latérales possibles, consultation des bulletins d'avalanches et mesures appropriées nécessaires.

Risques particuliers :
  • Le chemin le long de la rivière est sujet à de petits éboulements comme l'attestent les nombreux rochers posés sur la route (vraiment déconseillé de parquer ou de pique-niquer en bas des falaises)
  • En hivers les falaises se purgent régulièrement et obstruent la route (la plupart du temps on passe sans problème par dessus à pied), mais en cas de chute de neige particulièrement abondante cela peut devenir limite! Expérimenté en 2003 ou un peu avant (?) chute de neige exceptionnelles, trajet fait une fois le risque d'avalanches stabilisé, la colonne de purge aurait été un obstacle insurmontable pour la plupart des randonneurs (pente bien gelée à 65 degrés, impossible de marcher dessus avec des chaussures normales), et un accompagnant moyennement expérimenté à rassurer, problème résolu après 15 minutes de pelletage pour creuser une petite tranchée de marche horizontale.
  • Malgré le fait de n'avoir jamais vu d'avalanche au Col de Bonaudon lui même, le risque n'est pas totalement exclu. De même la montée te la descente étant assez raide, une certaine aisance sur les raquettes et de bonnes poussées de bâtons sont nécessaires pour négocier correctement le col en hiver.

Particularité :
  • En hivers complètement abritée du soleil, un vrais frigo! En été quand il fait très chaud cela peut bien sûr être un avantage, mais n'espérez pas être tranquille au col avec une superbe vue, le col étant à 20 minutes de la Station Jaman, il est en général bondé et la vue pas du tout panoramique! Estimez-vous extrêmement heureux si vous avez du soleil à cet endroit, parce que s'il y en a, la place est probablement déjà prise Il faut aussi prendre en considération que c'est le point de passage presque obligé pour accéder les Grottes de Naye, d'où la fréquentation abondante


Horaires en ligne :


Sponsorisé par :