Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Le bisse de Savièse en traversée d'Arbaz à Chandolin par Admin 15 août 2010
Schweizmobil.chMapplus.ch La découverte d'un bisse magnifique et extrêmement aérien à l'aide d'une randonnée originale permettant de parcourir tout le flanc sud du Prabé ainsi que sa croupe basse descendant sous la chapelle Sainte Marguerite en direction du sud-ouest.

Détails du parcours : le premier objectif de cette randonnée est le pont qui passe par dessus le Drahin (1192m) et dont l'accès nécessite une carte à cause des quelques fourchettes dont les chemins aboutissent juste à des points de vues sur la rivière mais sans pont, la carte est donc indispensable pour pouvoir éviter les chemins borgne, il faut notamment redoubler de prudence à la dernière fourche avant la rivière qui à le signe tourisme pédestre sur son embranchement aval qui d'après la carte ne mène à rien (on a pas voulu risquer une perte de temps en essayant, et on a pris l'amont avec succès, à noter que le dernier zig-zag sur les pentes de la rivière risque d'être confondu avec un chemin revenant en arrière et non mentionné sur la carte). Une fois le pont du Drahin traversé, il ne reste plus qu'à rejoindre le bisse (pas de nom sur la carte?) passant par Praz Bacon en prenant le premier chemin qui descend à gauche, ce bisse rejoint le bisse de Torrent Neuf, mais d'après la carte malgré un très bon alignement avec Torrent Neuf, ce n'est pas le même bisse, car il ne coule pas dans la même direction! On s'en rend d'ailleurs compte en observant attentivement les courbes de niveaux. A noter qu'à partir du moment où l'on a rejoint le premier bisse la suite est quasis horizontale jusqu'à la chapelle Sainte Marguerite (à noter que le 1er bisse fait une jonction avec une route goudronnée quasi sans circulation qu'il faut à priori suivre, car les autres parties du bisse sont vraisemblablement sur des propriétés privées). Une fois arrivé à la chapelle Sainte Marguerite on peut enfin accéder au nouveau parcours thématique sur le bisse de Savièse qui offre de nombreuses reconstitutions et des infrastructures extraordinaires pour effectuer et tenter de comprendre ce fascinant parcours ancestral! Les vues magnifiques et les ponts se succèdent dans une symphonie visuelle où même les personnes atteintes de vertiges devraient être capables de marcher en raison de la sécurité visiblement optimum de ces installations. Voilà une réussite extraordinaire de mise en valeur du patrimoine valaisan qu'il convient de saluer haut et fort et surtout de parcourir! Une fois le parcours aérien effectué nous entreprenons la descente sur Chandolin qui se fait le plus facilement par un chemin qui est juste sur la croupe du Prabé, à noter que bizarrement ce petit chemin n'est pas encore sur la carte, mais compte tenu du succès du nouveau parcours aérien du bisse de Savièse, il va sans doute y figurer lors d'une prochaine édition topographique.

Le premier pont sur le Drahin Les gorges du Drahin Parcours bucolique du premier bisse La chapelle Sainte Marguerite Assemblage de deux photos (a) Ancien tronçon du bisse de Savièse. (b) Attention aux chutes de pierres... un petit casque?
Premier pont suspendu et constatation de l'effet photographique intéressant pour la perspèective d'un zoom en plein milieu du pont. Malheureusement il s'agit ici d'un zoom numérique et non d'un zoom optique, ce qui ne donne pas un résultat aussi bon, nottament au niveau de l'alignement des barrières. Le vide sous nos pieds. Certains usagers ont du flair. Vue latérale du pont suspendu. La marche aérienne continue!
Le pont du diable vu depuis le bisse de Savièse Le parcours se diversifie : arches, prochain pont et une affiche spectaculaire sur les conditions du bisse à l'époque des pionniers Deuxième passerelle suspendue. Milieu de la deuxième passerelle. On arrive à la troisième passerelle!
La troisième passerelle prise latéralement. Jolie vue! Des boulons impressionnants.. Une des trois passerelles au retours. Descente sur la croupe du Prabé. La vallée du Rhône côté aval depuis la croupe du Prabé.

Remarques : Des liens sur le bisse de Savièse : Horaires en ligne :
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :