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Motivations et astuces si vous hésitez à vous lancer :
  • Comme expliqué sur la page philosophie, ce site suggère explicitement d'éviter les boucles lors de vos randonnées, en effet en effectuant des traversées vous maximisez le dépaysement de par la diversité des endroits parcourus, et vous évitez l'impression que l'effort physique pédestre se résume à tourner en rond. En rapport direct avec ce qui précède la constatation de la distance parcourue sur la carte sera souvent une motivation de plus.
  • La liberté de revenir au point de départ ou de traverser suivant l'itinéraire planifié : suivant les circonstances rencontrées sur place, comme un brusque changement météo il se peut que la traversée ou la boucle l'emporte nettement sur l'autre, et force est de constater que seul les transports publics vous permettent de faire ce choix facilement au moment où il semble opportun.
  • Dans la mesure du possible la liberté par rapport aux conditions du terrain, grâce à un matériel approprié, particulièrement pour les courses en raquettes, les raquettes pour les randonnées proposées sur ce site ne sont pas un but en elles même, mais juste un moyen à utiliser quand les conditions l'exigent, et il est bien souvent plus confortable de porter les raquettes sur le sac. Il ne s'agit donc pas de faire une randonnée en raquette, mais de passer par des endroits où elles pourraient être très utiles. Il est aussi à noter que dans ce cas de figure le manque de neige n'est pas un problème.
  • Stratégies et motivations vis à vis des trajets en trains, cela n'a l'air de rien pour les initiés, mais c'est un problème qui peut être terriblement complexe pour le profane, nous fournissons donc quelques moyens d'actions et des motivations explicites :
    • Il est souvent plus facile d'aller prendre le train à l'aide d'un vélo pour le trajet reliant son logement à la gare qu'avec une voiture, pour cause de parking facilité (place et coût), et cela permet aussi de se mettre directement dans le mode psychologique approprié aux transport publics, dans le sens que si vous avez l'habitude d'aller à un endroit en voiture et qu'une fois vous vous décidez à aller en train, le matin au 3/4 réveillé, vous risquez de vous retrouver sur l'autoroute à la place du parking de la gare.
    • Toujours avoir un vélo en état de marche, mais qui ne paye pas de mine (un vieux vélo), que l'on ose cadenasser devant une gare sans avoir peur de se le faire voler.
    • Il peut être motivant de savoir que les groupes musculaires utilisés pour la marche et ceux utilisés pour le vélo sont utilisés de manière différente, une marche terminée par un peu de bicyclette sera donc une activité musculaire très bénéfique du à la complémentarité des mouvements fournis. L'occasion de préciser ici que la variété des mouvements est très bénéfique, tant que ces dernier restent dans gamme de mouvements standards, par exemple des douleurs aux genoux lors de descentes peuvent souvent être atténuées voir disparaître en changeant de position, par exemple en passant de la descente de front à la descente de profil, ce qui donne 3 possibilités pour gérer une descente, en ajoutant les positions intermédiaires et des accessoires comme des bâtons, on obtient une bonne panoplie de mouvement différents.
    • Le train fait généralement gagner du temps dans le sens où 60 minutes de trajet à faire ce que l'on désire, comparées à 35 minutes de trajet stressé représentent une perte de temps de zéro minute dans le premier cas et de 35 minutes dans le second, sans même compter les effets du stress sur la santé!
    • Les trajets en train offrent une liberté d'action incroyable : lecture, tâches informatiques, sms, photos, décontraction, stretching, conversation, sieste, travaux divers, etc. Des activités qui sont pour la plupart difficile en voiture, voire impossible si l'on conduit.
    • Dans bien des cas les trajets en train sont plus rapide que l'équivalent en voiture, par exemple grâce à des tunnels permettant de franchir en ligne droite des obstacles naturels qui autrement représentent un très long contournement
    • Les trains font travailler votre musculature supérieure de manière variée, enfin plus tellement maintenant à cause des portes automatiques.
    • Les journées les plus agréables aux loisirs sont aussi celles où la formation de bouchons routiers est la plus probable, pourquoi prendre le risque de gâcher la fin d'une si belle journée? Du côté des trains les bouchons sont ceux des bouteilles ou ceux que l'on observe à l'extérieur, soulagé de ne pas être pris dedans!


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