Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Les Millets, une rando de Lessoc à Grandvillard par Randonneur 8 mai 2009
Les Millets vus depuis la descente Schweizmobil.chMapplus.ch Les Millets effectués en traversée de Lessoc à Grandvillard, une randonnée très variée (gorges, forêt, panorama, chutes d'eau etc.). Départ depuis la gare de Lessoc, qui permet d'atteindre très rapidement le village et le départ des gorges qui nous rapprochent au plus vite de la croupe et de son sommet qui constituent les objectifs principaux de notre randonnée!

Caractéristiques de cette randonnée en traversée :

Démarrage :
  1. La route et ses nombreux lacets avec la possibilité de les couper en franchissant d'agréables barbelés! En ce qui nous concerne et l'ayant déjà fait à la descente c'est un refus catégorique.
  2. Reste la possibilité la plus attractive et au départ inconnue : se rapprocher au maximum de la croupe en utilisant le chemin en rive droite des très jolies et sauvages Gorges de Mury sur Le Torrent! Surprise, d'après la carte ce chemin est un cul de sac! Mais juste avant le grand pont 992m et juste après la petite cahute se trouve un semblant de croupe forestière que l'on peut franchir sans trop de problèmes sur environ 60 mètres pour atteindre le pâturage du dessus. Attention c'est environ 60 mètres de hors chemin passablement raide, il faut donc zigzaguer prudemment en suivant les endroits les plus facilement pénétrables (pas trop touffu et pas trop raide), attention aussi aux tiques qui ne se privent pas (ils adorent les bords de ruisseaux).
Suite du parcours :

Une fois sortis des gorges la montée est directe et sans interruptions jusqu'à la crête avec quelques barbelés à franchir à 2 ou 3 endroits. La crête se suit ensuite directement sur la partie la plus élevée de la croupe, le chemin est bien marqué en rouge et blanc, mais la carte topographique sur laquelle le chemin précédent est absent indique un chemin sur le flanc sud-est, qui s'il existe encore a le gros inconvénient de ne pas offrir la vue ouest. Décidément la carte indique des chemins étrange, nous avons suivit la croupe de A à Z et il semblait que ce soit l'option la plus simple, surtout avec la neige qui nous a permis de descendre (3 mai 2009) en alternant amortis et glissades. Attention toutefois à la présence de corniches, dont environ 3 mètres se sont écroulés dans la combe à 200 mètres de notre position dans un bruit assourdissant (ne jamais marcher sur les corniches, ni même sur la neige d'une corniche côté rocher, car elle peuvent entraîner un randonneur dans le processus de basculement par effet de levier ou de glissement! Il va sans dire qu'il faut aussi éviter des passer ou de stationner dessous).

Autrement le chemin de descente est bien marqué, ne pas oublier de bifurquer sur le petit chemin de croupe nord-est après la ferme des Cavouettes 1202m qui mène à une route que nous nous sommes efforcé de quitter le plus vite possible en prenant le chemin qui remonte sur la gauche, mais qui a l'avantage d'arriver juste aux pieds (60 m) de la cascade de Grandvillard.

Fontaine cloche de Lessoc Vue sur les gorges de Plan Rion Le premier sommet avec la croix + vue sur le Moléson
  • La fontaine octogonale de Lessoc construite en 1796, recouverte d'un toit en forme de cloche et faisant des apparitions régulières dans les médias! Son eau est excellente!
  • Vue sur et juste après notre sortie des Gorges du Mury, creusées par le Torrent (étonnamment pas le même nom que les gorges!)
  • Le premier sommet des Millets avec la croix et vue sur les montagnes environnantes et le Moléson. Le tonneau bleu est probablement une relique de la construction toute récente (2008) de la croix.

petit sommet surprenant Préalpes  et Lac de Gruyère Préalpes
  • Un petit sommet surprenant (*1) qui n'est pas sur la carte topographique, mais parfaitement visible sur les Google map en dénivelé. La surprise était apparue lors d'une course précédente de Châteaux d'Oex à Lessoc où l'idée était après le Praz de Cray de redescendre sur Lessoc en longeant la crête des Millets et suprise pas possible de le faire sans dé-escalader une petite crête très gazeuse! (*1) Il se trouve juste à l'est du sommet le plus haut des Millets env. 1880m qui n'a pas la croix ni son altitude marquée sur la carte!
  • Préalpes basses de l'Intyamon et le Lac de Gruyère imperceptible tout à gauche.
  • Pareil à la photo précédente mais avec un petit décalage vers la droite.

Les Millets vus depuis la descente cascade-Grandvillard Le Château de Gruyère
  • Enfin une vue complète des MiIlets que mon petit appareil peut photographier en un seul clic.
  • L'impressionnante cascade de Grandvillard! Ce n'est qu'au 3ème passage dans ce village que nous avons pensé à la visiter! Un petit peu en retrait sur la Tâna, elle est très discrète et accompagnée d'une petite grotte aménagée en chapelle.
  • Le Château de Gruyère pris au zoom 18 fois à proximité de la gare de Grandvillard. Pas énormément de lumière d'où un certain flou sur la photo. Pour de meilleures photos et des informations complémentaires sur le château de Gruyère, le site officiel est ici.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :