Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Micro randonnée dans les Gorges du Chauderon par Admin 1er mai 2011
Schweizmobil.chMapplus.ch Remonter les Gorges du Chauderon de Montreux aux Avants permet d'effectuer une petite randonnée peu chronophage, compter une heure en courant sur 60% du parcours et 2 heures en marchant, ce qui permet de se synchroniser avec le train revenant des Avants sur Montreux. Le parcours des Gorges est très connu et populaire mais présente néanmoins quelques particularités qu'il est bon de connaître :
  • La première partie en aval est surmontée par un terrain très raide sujet aux éboulements, il faut donc absolument l'éviter en cas de fortes pluies ou de neige fondante ou instable, on peut heureusement contourner cette première partie du parcours en prenant le Sentier du Télégraphe qui mène à Glion et permet de redescendre ensuite dans les Gorges du Chauderon.
  • De nombreux embranchements intermédiaires permettent d'effectuer différentes variantes, la plupart des embranchements sont bien indiqués, sauf le dernier situé juste avant un pont pointant à environ 820 mètres d'altitude.
  • On peut traverser ou ne pas traverser Montreux, la manière la plus agréable de traverser la ville jusqu'aux Gorges consiste probablement à longer le quai sud de la gare (on y pense pas trop quand on arrive en train car le quai est central et prendre le quai sud nous éloigne des Gorges pour quelques mètres) jusqu'à son extrême est puis remonter directement par les petites ruelles verticales. Pour éviter de traverser Montreux à pied il suffit de prendre le train des Rochers de Naye jusqu'à son premier arrêt : Les Planches sur Montreux.

Accès au sentier entre ces deux immeubles. Escaliers du Télégraphe à droite et Gorges du Chauderon à gauche. Pont autoroute. Escaliers dans les Gorges. Petite cascade.
Chemin des Gorges en environnement verdoyant. Chemin des Gorges en environnement verdoyant (2) Marmite glacière ? 2ème partie des Gorges ça commence à chauffer.

Horaires en ligne :

< Montreux - Le Chauderon - Glion - Télégraphe par Admin 20 février 2012
Le Chauderon - Glion en boucle depuis Montreux avec descente par les escaliers du télégraphe, un sentier constitué principalement d'escaliers plein sud partant depuis la route principale de Glion à environ 670 mètres, très peu de glace pour ce dimanche 19 février. La montée par les Gorges du Chauderon était par contre plus délicate, beaucoup de glace et les pointes des bâtons étaient un sérieux plus pour ne pas glisser. Magnifiques cascades gelée, spécialement celle du bas des Gorges qui avec ses 30 mètres de haut est actuellement très impressionante.

< Unique : la grande cascade du Chauderon est en glace! par Admin 20 février 2012
La grande cascade du Chauderon est actuellement gelée, le spectacle est très impressionnant et à 5-10 minutes du bas des Gorges! Attention toutefois car :
  • Le chemin est encore très gelé et c'est difficile de passer sans crampons ou avec des bâton bien affutés.
  • A un moment ou à un autre la cascade de glace risque de s'écrouler plutôt que de fondre en douceur et il ne vaut mieux pas être à proximité! Mais comme elle est située de l'autre côté des gorges, le risque qu'elle tombe en basculant sur le chemin est probablement très faible.
Pas fait de photos ce dimanche pour cause d'appareil resté à la base, mais un amis y est allé aujourd'hui ce qui fait que la cascade de glace devrait faire une apparition sur ce site.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen


Sponsorisé par :