Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition



Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.



+ + +



Mariage suisse et portail de mariage.



+ + +



Internet :

Création
de sites
Internet et
Référencement
Internet.
Ces deux
aspects
importants
combinés
avec une seule
solution
informatique!
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

La Berneuse - Roche par l'épaule ouest de la Tour d'Aï par Randonneur 22 juillet 2009
Schweizmobil.chMapplus.ch Une randonnée principalement à la descente partant du restaurant de la Berneuse le Kuklos pour descendre entre le Lac d'Aï et le lac artificiel créé tout récemment à l'ouest, arrivé au plat remontez presque comme si vous alliez démarrer la via ferrata de la Tour d'Aï (point 2205m) puis obliquer sur la gauche en suivant strictement la croupe ouest en direction du Sex du Parc aux Feyes (une petite croix avec vue sympathique attend le randonneur au point 2015m). Rejoindre ensuite la route située du côté de la vallée du Lac de l'Hongrin en contournant le Sex du Parc au Feyes par son côté inférieur ouest qui nous fait arriver à gauche de la ferme 1579m, rejoindre ensuite la route principale et la suivre direction nord sur environ 1500m (on a fait du stop, ou plutôt du parking start .. l'occasion de faire un peu de publicité orale pour ce site ) jusqu'à la ferme Plan d'en Haut 1488m d'où part un chemin (escarpé vers la fin, bon souliers nécessaires, la remarque est particulièrement pertinente pour les randonneurs qui font juste un aller et retour pour aller voir l'ancienne écluse de la Joux Verte qui a bénéficié de passablement de publicité, et bien nous n'avons pas fait le petit crochet qui s'imposait, et trouver une photo descente sur Internet a l'air d'être une gageure, nous laissons donc ce job aux passionnés d'anciennes écluses dont les commentaires éclairés seront les bienvenus) qui rejoint l'Eau Froide (rappelons qu'elle coule en direction de Roche et non pas du lac de l'Hongrin pourtant si près, le partage des eaux se faisant environ 2km en amont côté l'Hongrin), une fois arrivé au bord de l'eau froide, il n'y a plus qu'a suivre le chemin qui mène à Roche sans trop s'écarter de la rivière.

Vue sur les la Tour d'Aï et la Tour de Mayen depuis la Berneuse Un patou aboie vers le ciel Le Kuklos (restaurant tournant Berneuse) depuis épaule ouest Tour d'Aï
  • Vue sur la Tour d'Aï et la Tour de Mayen depuis la Berneuse à proximité immédiate du restaurant tournant le Kuklos.
  • Incroyable : nous sommes deux bipèdes situés pile poil sur le point 2205 mètres immédiatement à l'Ouest de la Tour d'Aï et le patou nous a repéré et aboyé 230 mètres plus bas avec une distance à vol d'oiseau d'approximativement 600 mètres! Enfin on ose photographier un patou en pleine action avec un zoom de 18 fois on arrive bien à faire la différence avec les moutons (impossible à l'oeil nu). Les cailloux étant aussi blanc ça n'arrange rien! A noter que le patou s'est suffisamment éloigné de ses moutons pour qu'on ne les voient pas sur la photo. (*1) Suite en fin d'article.
  • Le Kuklos (restaurant tournant de la Berneuse) vu depuis l'épaule ouest de la Tour d'Aï.

Vue du Léman depuis la croupe ouest de la Tour d'Aï. Gorges de l'Eau Froide 20 minutes avant Roche
  • Vue sur le Léman depuis la croupe ouest de la Tour d'Aï.
  • Quelques vus des Gorges de l'Eau Froide.
  • 20 minutes avant d'arriver sur Roche.

Risques : attention aux tiques, avec 4 randonnées le long de l'Eau Froide pas forcement en saison propice pour les tiques votre narrateur a été piqué 2 fois et en a retirés 3 de son pantalon il y a 15 jours!



Divers : (*1) Suite de notre rencontre distante avec le patou :
  • Evidemment grosse surprise de se faire aboyer d'aussi loin.
  • La petite sente qui descend sur le Lioson se passera de nous, nous supposons que descendre dans ces conditions alors qu'il n'y a pas de limites claires entre le chemin et les moutons nous exposerait à faire preuve de haute psychologie canine pour pouvoir passer, surtout que nous serions obligé de nous rapprocher des moutons après que le patou nous aie aboyé de multiples fois. On hésitait entre continuer côté Roche ou côté l'Hongrin, et bien le choix s'est curieusement porté sur Roche!
  • Bien obligé de constater que certains itinéraires faciles il y a une dizaine d'années sont devenus au mieux désagréables! La montagne se trouve confrontée à une pression démographique de passage (eg : les randonneurs) et une pression démographique résidente (eg : les élevages) qui laisse forcement moins de place à la faune sauvage, la préservation de cette dernière implique selon votre narrateur un relâchement bilatéral de cette double pression, par exemple en empruntant les transports le plus respectueux possible de l'environnement et en évitant d'augmenter les besoins en surfaces broutables (favoriser le végétarisme irait dans le bon sens, ça ferait d'ailleurs baisser le prix de la viande pour ceux qui ne s'imaginent pas changer de régime, ce qui fait que presque tout le monde y gagnerait à court terme et quasiment tout le monde à long terme).



Sponsorisé par :