La Tour de Gourze en traversée de Puidoux Chexbres à la Gare de Grandvaux
la Tour de Gourze est un joli but de balade pour des randonnées à déclinaisons variables, c'est une version relativement longue qui a été choisie ce dimanche, elle offre un itinéraire en montées douces (sauf pour le dernier bout sur la croupe nord de la colline de la Tour). Le fait d'utiliser un vélo standard pliable pour deux personnes offre aussi la possibilité de faire alternativement un petit jogging sans avoir à porter de sac à dos!
Quelques observations dans l'ordre chronologique du parcours :
- La Ferme La Duflonne à mis en place un parcours sportif éponyme appelé la Duflonnevita (Duflonne Vita) avec des exercices originaux, ce qui fait qu'il serait intéressant d'avoir un descriptif de ces exercices en ligne.
- La Ferme située sur le flanc est de la Tour de Gourze (Ferme de Gourze ? point 796m) offre une vue sympathique avec son moulin à vent roboratif tout, en effectuant une vente directe de sa production.
- Plusieurs chemins montent à la Tour de Gourze côté nord, mais celui qui reste systématiquement sur la croupe de la colline est vraiment meilleur que les autres, même s'il n'est pas coloré en vert sur schweizmobil.ch
- Restaurant de la Tour de Gourze et informations historiques
- Histoire de la Tour de Gourze du Dr Charles Rochat
- Redescendre sur Granvaux Gare est très rapide, mais mal indiqué! Heureusement pour l'accès à la Tour de Gourze de nombreuses croupes géographiques montrent le chemin! Dans le cas de cette descente il s'agit d'emprunter la croupe qui passe au-dessus du Tunnel de la Criblette (directement sur la gauche après avoir longé les terrains de sport), mais attention à ne pas descendre trop bas! En regardant la carte on voit que l'on passe directement au-dessus du tunnel ferroviaire et il faut ensuite prendre la prochaine directement à droite, ce qui n'est pas intuitif car au même moment apparaît à l'embranchement suivant une table panoramique! On aurait tendance à penser que la table panoramique est un point clé qui permet de rejoindre la gare, mais non, c'est trop bas, il faut alors tout remonter! A noter qu'en cas d'erreur la petite route diagonale qui passe à raz une habitation à l'air d'un raccourcis, mais ce chemin est probablement privé (contradiction bien-venue).
Horaires :
Information générale : les commentaires sont fermés!