Montreux - Les Avants, par le Sentier du Télégraphe et
les Gorges du Chauderon : une petite randonnée avec tout de même 600 mètres de dénivellation positive. Le parcours est légèrement plus long que la simple remontée des Gorges du Chauderon, car arrivé à Glion il faut descendre dans les Gorges pour continuer la randonnée. Parcours : à Montreux passer sur le quai qui est le plus près du lac, le suivre jusqu'à son extrémité côté Villeneuve, ceci permet de traverser Montreux par une partie de la vieille ville quasi sans circulation pour arriver au point de départ aval des Gorges du Chauderon où l'on peut directement bifurquer sur le Sentier du Télégraphe (escaliers sur la droite en montant) ou poursuivre un bout sur la route pour atteindre l'église qui garde la deuxième extrémité inférieure du Sentier du Télégraphe.
Intérêts principaux :
- Facilité d'accès depuis la région lémanique.
- Évitement du bas des Gorges du Chauderon qui est la partie la plus dangereuse en cas de pluie, neige etc. à cause des chutes de pierres.
- Possibilité de partir depuis 2 points de départs différents.: le bas classique des Gorges et l'église de Montreux (photo) qui évite la proximité avec l'autoroute.
- Plus de 200 mètres de dénivellation constitués uniquement d'escaliers! Ce qui sauf erreur pour des escaliers publics est un petit record pour la région, mais reste une petite dénivellation par rapport aux escaliers privés de certains funiculaires, mais interdits pour des raisons de sécurité. On pourra néanmoins essayer de se rattraper avec le funiculaire désaffecté de Fully, qui ne comporte pas de véritables escaliers, mais des traverses métalliques qui facilitent quand même l'appui.
(le 5 juin est la date de publication, la randonnée a été effectuée environ 2 semaines plus tôt.)
Horaires en ligne :