Connections :

Mobilité Douce Urbaine

SCOBYs alimentaires, Fermentation et Nutrition

Environnement:

Mountain
Wilderness


Greenpeace

Pro Velo
Lausanne


Population
Matters


MelUsineFilms



Accès:

Rives
Publiques


Rives
du
Lac.




Divers :

N. P. Q.
Météo suisse Info neige et avalanches : SLF.ch Chasse et Randonnée Cartes en ligne pour la randonnée pédestre Leins externes montagne et randonnées Randonnée pédestre en train, HORAIRES CFF
Webcams : météo instantannée et hauteur du brouillard! Blog administratif de randonnée pédestre Interférences entre armée et randonnée Randonnée Questions Fréquentes Photos particulières Contact, informations randonnées, E-Mails
Forum de randonnées pédestres / raquettes De       

Randonner pour perdre du poids ! par Randonneur 12 juin 2009
A priori une très bonne idée, mais il faudra prendre soin de démarrer très progressivement pour ménager le système cardiovasculaire et les articulations. Eviter les coups de chaleurs en ayant suffisamment à boire, en choisissant des trajets ombragés et en étant suffisamment matinal. Voilà pour quelques principes de bases bien connus, mais il y en a beaucoup d'autres dont on ne parle pas assez (pas forcement en rapport avec la randonnée) malgré d'après l'avis tout personnel de votre narrateur leur importance extrême, alors les voilà :
  • Vous faite un régime sans graisse attention au manque de Vitamines liposolubles! Notamment A, E et D, Incroyablement on en parle très peu, mais dans un monde moderne parfois allergique aux graisses, c'est un sujet qu'il faut avoir à l'esprit, par exemple la vitamine A se trouve dans la crème (le lait plus ou moins gras, le beurre) et d'autres aliments très gras comme par exemple les jaunes d'oeufs, il est aussi impératif de noter qu'un précurseur de la vitamine A : le béta-carotène peut se transformer en vitamine A dans notre organisme à condition de bénéficier d'un apport de matière grasse! Il faut donc se méfier des régimes anti-graisse long terme qui vont garantir une carence et se méfier aussi des régimes court terme qui risquent d'impliquer un effet yoyo, la solution réside dans la plupart des cas en une réorganisation globale du style de vie englobant alimentation, efforts physiques et un certains nombre d'autres facteurs latéraux.
  • On maigris en dormant car on ne mange pas et le corps continue à brûler des calorie (argumentation imparable), de plus les processus de réparation ayant lieu durant le sommeil facilitent une plus grande activité le jour suivant pendant laquelle on aura aussi l'occasion de brûler beaucoup de calorie! Troisième avantage un bon sommeil durant suffisamment longtemps assure une clarté psychologique supplémentaire qui vous aidera à augmenter graduellement votre niveau d'activité physique en minimisant les risques de blessure ou de découragement
  • Marcher pour sauver ses articulations : les cellules de cartilage réagissent très positivement in-vitro à des stimulations mécaniques de pression de une impulsion par seconde, ce qui correspond très exactement au rythme de la marche à pied. Il y a aussi de forte chance de penser que les meilleures stimulations résident dans les impulsions de pression plutôt que dans la friction qui est plus usante, tandis qu'une simple pression sans friction ne devrait pas provoquer d'usure du tout, et le genre de marche qui favorise des pressions modérées sans trop insister sur la friction est la marche à plat. De manière complémentaire la variété du terrain favorise la variété des stimulations, ce qui implique qu'un chemin forestier avec quelques racines apparentes fournis une bien meilleure stimulation articulaire et générale qu'une route goudronnée. Si l'anecdote in vitro n'est pas suffisamment convainquante, de nombreuses personnes ayant des petits problèmes articulaires remarquent que ceux-ci s'améliorent en ayant une activité physique modérée, le terme modéré est bien évidemment à prendre dans un ordre de grandeur correspondant à son état général. A noter que la vitamine C participe à la production de collagène comme de nombreux autres facteurs.
  • La qualité du régime alimentaire joue évidement un rôle énorme dans le contrôle du poids et il est nécessaire d'être particulièrement attentif à ne pas glisser sur la pente savonneuse de la facilité qui se conjugue encore à notre époque par un raffinage et des préparations trop poussées qui aboutissent à un manque de fibres, de minéraux et de vitamines et à un excès de substance souvent superflues : colorant, exhausteurs, humectant, hydrogénation etc. presque capables de conserver une fraîcheur totale à un produit stocké pendant 3 ans sur l'étagère ensoleillée d'un distributeur automatique. Votre narrateur exagère volontairement pour générer une hypermnésie, ces sujets ont d'ailleurs été traités pour tous les goûts et à toute les sauces! Rappelons quand même que la capacité de stockage d'une denrée alimentaire à température ambiante n'est pas le premier soucis du consommateur et que la plupart des gens préferreraient sans doute payer quelques pourcent de plus pour des produits plus sains, d'où le succès des aliments bios.
  • Régime yoyo! Le terme est rentré dans le langage courant tant il a été constaté à de multiple reprise par différents adeptes du régime court terme. Mais l'organisme n'est pas une simple boîte noire dans laquelle des aliments se transforment en énergie ou se stockent, l'organisme a aussi une mémoire et lui enseigner par la pratique qu'il y a des périodes de disettes lui apprend à se prémunir contre ces dernières en faisant des stocks pour mieux résister, d'où une reprise de poids rapide dans de nombreux cas de fin de régime. Mais alors que faire? Il faut retrouver un équilibre énergétique global permanent! Manger mieux, bouger plus, rechercher du plaisir dans le mouvement en pratiquant des activités physiologiquement et psychologiquement enrichissantes etc. Finalement c'est très simple, mais une grande partie du style de vie occidental s'y oppose en ayant fait de la réduction des efforts physiques un but prioritaire! Assistance aux déplacements, mécanisation du travail et de nombreuses tâches, quasiment tout y passe et ne pas se laisser assister est parfois presque impossible comme sur ces escaliers roulants ou chacun occupe la largeur maximum à disposition, à quand l'introduction d'une signalisation restez sur votre gauche comme dans le métro londonien!
  • Bâtons de marche : une aide non négligeable pour mieux répartir la charge et pour faire un exercice plus varié.
  • L'eau : maintenir une hydratation optimum de l'organisme est sans aucun doute important car l'hydratation concerne tous les processus physiologique, aucun d'entres eux ne se passant à sec! Une bonne hydratation facilite donc l'élimination des déchets comme l'absorption, il faut par contre se méfier de la boisson ballast qui aurait pour but de couper la sensation de fin en occupant de la place dans l'estomac, car l'effet d'occupation du volume n'est que très temporaire, et boire trop comporte des risques de créer des déséquilibres osmotiques pouvant dans certains cas être fatal!
  • Graisses saines : de nombreuses graisses sont très saine et indispensables si elles sont absorbées en quantité optimum.
Articles :
29 mars 2012 Glion - Villeneuve
6 octobre 2011 Randonnées en France
7 août 2011 De Rolle à Gland
8 janvier 2011 Petite folie au Folly
26 décembre 2010 Sonloup - Jor ou Les Avants
13 décembre 2010 Petit tour vers Ardon
19 juillet 2010 Du Col de Bretaye au Sepey
20 avril 2010 Blocs erratiques de Bex
6 février 2010 Zermatt : Furi - Schwarzsee
12 novembre 2009 Tour des Gastlosen