Description : très jolie randonnée pédestre qui relie Sonloup / Les Avants au train des Pléiades. Le parcours en arc de cercle vers le nord permet d'éviter les routes fréquentées.
Parcours : départ de Sonloup avec pour premier but l'accès au Lauteret
(1ère photo), deux possibilités :
- descendre direction Villard par le sentier le plus direct et prendre la première route goudronnée partant vers le nord, la suivre jusqu'au grand virage en épingle à cheveux d'où part une petite route très raide qui se transforme en chemin et mène à la ferme du Lauteret
- monter en direction de la Cergnaule, traverser le ruisseau, et une fois arrivé sur la route, la remonter sur 200m, puis prendre un chemin sur la gauche (direction nord-est qui mène droit sur le Lauteret si l'on prend l'embranchement de gauche)
Continuer ensuite tout droit sur 2km, c'est un superbe chemin forestier situé sur le flanc d'un coteau très raide qui aboutit finalement à une autre route goudronnée :-( ... mais très peu fréquentée
sur la droite la colline de La Neuve ou du Montbrion 1444m qui constitue un joli point de vue (environ 30 minutes allez et retour). Continuer sur la gauche en direction du marais de Tenasses --> suivre la petite route jusqu'au grand parking à la fontaine géante, puis prendre le petit chemin raide montant vers le nord-est, arrivé au refuge maintenir plus ou moins la même direction pour traverser le marais (les vieilles cartes ne mentionnent le chemin traversant que partiellement!) et arriver sur le flanc des Pléiades, longer ensuite la les pléiades vers le nord pour monter sur le début de la croupe qui commence juste après une ferme très massive appelée le Prantin. Une fois sur la croupe des Pléiades, la suivre jusqu'au bout! C'est à dire une trentaine de minutes d'effort pour arriver finalement à la gare des Pléiades, son restaurant et sa présentation astronomique fort intéressante pour se faire une idée palpable des dimensions respectives de certains objets célestes.