Votre narateur est re-tombé récemment sur un guide de randonnée papier né de la la collaboration entre
SwissHeart.ch et
Wandern.ch qui tout en proposant de jolies petites randonnées distribue aussi des conseils avisés et des constatations scientifiques sur les bienfaits de la randonnée pédestre (raquette implicite
), tout commençait donc très bien pour un petit blog de plus sur le sujet (attention la randonnée pédestre doublée d'une forte affinité avec Internet peut rendre dépendant d'un rythme de publications virtuelles toujours plus important
), jusqu'à ce que je constate que le texte de la brochure n'était pas directement disponible en ligne, ce qui est très dommage et limite considérablement la communication du message santé associé à cette excellente brochure (aux dernières nouvelles encore disponible sur le site SwissHeart.ch). Comme de notre côté nous avons bon coeur, nous nous permettons de résumer quelques uns des points critiques et particulièrement intéressants de "Randonnée : Marcher pour le Coeur" :
- "La marche fait partie des activités les plus saines" : et bien j'en étais convaincu, mais cela fait extrêmement plaisir de le voir écrit noir sur blanc!
- "S'immerger en pleine nature est un remède contre le stress" : 100% d'accord, comme nous allons le voir ci-dessous
Dans ce qui suit "Marcher" est parfois remplacé par "La randonnée" question d'augmenter la pertinence du contexte linguistique!
- La randonnée "renforce le coeur, stimule la circulation sanguine et fait baisser la tension artérielle" : évidemment il convient de rester dans sa zone optimum de battements cardiaques par minute, en fait on devrait s'abstenir de courir en montagne (sauf entraînement particulier) surtout à la montée à plus de 2000m où les signe d'essoufflement et la récupération sont très différents de ceux rencontrés en plaine.
- "Marcher améliore le métabolisme, fait baisser la glycémie et les lipides sanguins"
- La randonnée "entraîne de manière douce les muscles, les ligaments et les articulations"
- La liste est encore très longue : contrôle du poids, amélioration de la respiration, prévenir les maladie de civilisation, etc. et en plus ça rend plus intelligent Ah mais je crois que c'est aussi prouvé car l'exercice physique améliorant la circulation, il améliore aussi celle du cerveau qui peut alors fonctionner de manière plus efficace! Et il semblerait que ça marche même sur le très court terme, par exemple en cas de temps exagéré devant un écran un petit jogging ou une marche vigoureuse fait des merveilles pour faciliter la suite des travaux.
Mais combien de fois par semaine? A mon humble avis le plus souvent possible dès que la fatigue de la marche précédente à disparu, ce qui pour de grandes marches régulières pour des gens entraînés donne des intervalles de 2 jours de repos voir un seul ou plusieurs marches consécutives en cas de grande forme! A l'évidence la plupart des randonneurs devront faire des compromis avec leurs horaires professionnels, mais même juste une seule randonnée par semaine apporte de grands bénéfice, il faut cependant garder à l'esprit que pour conserver ou atteindre un niveau permettant d'effectuer des randonnées très variées il convient d'ajouter à un entraînement pédestre uniquement hebdomadaire un ou plusieurs sports complémentaires (jogging, vélo, et pourquoi pas de la natation qui demande aussi des efforts considérables au coeur et aux poumons tout en ménageant les articulations, à chacun de trouver ce qui convient le mieux).
Remarque : l'
Americanb Hiking publie aussi une
fact-sheet-rando et santé très détaillée
Autrement pour se situer il est souvent intéressant de se pencher sur les extrêmes, par exemple l'
UTMB qui fournit aussi un
questionnaire de cardiologie très détaillé.
Voilà pour la santé cardiaque, autrement comme suggéré ci-dessus, votre narrateur
(trop peu marcheur parce que blogueur, je vais me mettre à bloguer sur un tapis roulant suffisamment en pente pour tourner tout seul en avançant, un peu comme les rouleaux à hamsters et avec un peu de chance cela me produira suffisamment d'électricité pour faire fonctionner mon petit ordinateur) s'intéresse aux effets psychologiques de la randonnée et a découvert un petit trésor informatif à ce sujet :
"taking a hike in the countryside reduces depression, whereas walking in a shopping center increases depression", ce qui se traduit par : une randonnée dans la nature réduit la dépression, tandis que marcher dans un supermarché augmente la dépression.
Et bien les choses commencent à bouger
"Ecotherapy involves getting outdoors and getting active ..." : L'écothérapie implique des activités active à l'extérieur ... en fait d'après le contexte c'est une réaction au réflexe anti-dépresseurs, j'ose rêver que dans un avenir proche un médecin pourra décider de prescrire de l'
accompagnement en montagne à son patient s'il considère que cela pourrait être plus efficace qu'un médicament, en fait un
randocament (la randonnée médicament) prise en charge par l'assurance maladie et peut-être concrétisée par un chèques en blancs pour un accompagnateur en montagne de leur choix!