Description : une petite randonnée idéale pour alterner marche et course à pied. Le bord du canal est très photogénique, et l'étang des Sésines (réserve naturelle) est extrêmement bien protégé par la végétation environnante, ce qui a permit de tester un peu de photographie acrobatique!
Itinéraire : sortir de la gare à Bavois, monter sur le pont et longer la route vers l'ouest sur environ 300m, prendre ensuite à gauche sur un petit chemin agricole, puis le premier chemin agricole à droite qui nous mène directement au Canal d'Entreroches qui est très bien arborisé et longe de magnifiques étangs et marais (réserve des Sésines). Traverser le premier pont et longer le côté ouest du canal vers le sud tout en jetant un oeil aux étangs situés à l'ouest de l'itinéraire, l'on quitte finalement le canal pour butter sur une route goudronnée que l'on suit sur une cinquantaine de mètre pour rentrer dans le massif forestier des Haut de Mormont, très jolie forêt qui mène à un sommet avec vue sur le Jura (plusieurs chemins s'entrecroisent et finissent par mener au sommet, il n'y a pas de signe tourisme pédestre à l'entrée de la forêt, mais un chemin tourisme pédestre est finalement rencontré, c'est celui qui suit plus ou moins la croupe de la colline d'est en ouest, il faut le suivre vers l'ouest et tout en continuant de monter légèrement on arrive à une intersection dotée d'un panneau indiquant (La Sarraz - Eclépens), le chemin perpendiculaire qui monte vers le sud mène au sommet (le panneau n'indique par contre pas le sommet ?), redescende ensuite par le même chemin pour retrouver ce panneau et choisir entre un point d'arrivée sur La Sarraz et une descente qui à l'air assez agréable ou repartir un bout dans l'autre sens pour tomber sur Eclépens.
- Perspectives et nuages, idéal pour un jogging.
- Etang près de Bavois, quasi invisible depuis le chemin, il a fallu monter sur un arbre pour prendre cette photo (attention en cas de grimpe aux arbres il est difficile de prévoir la résistance des branches, votre narrateur a eu l'occasion durant la canicule 2003 de voir une branche de 500kg se détacher spontanément de son arbre).
- La Cimenterie d'Eclépens.
Notons que la fin du parcours sur La Sarraz n'a pas été effectuée par l'auteur, mais qu'elle à l'air très agréable le côté Eclépens (qui fut testé cette fois-ci) oblige par contre à revenir en arrière et à côtoyer la cimenterie d'Eclépens et sa zone industrielle! Arrivé à la gare d'Eclépens, raté le train d'une minute, pas de bistrot, pas de journaux, pas de distributeur de snack et comme j'avais oublié mon pique-nique cela m'a mis d'excellente humeur
Chose aussi très amusante, la gare d'Eclépens se trouve d'après le panneau tourisme pédestre à une heure trente d'Eclépens! Cela doit être le record du genre! En fait largement le temps de prendre un peu de recul au sens propre pour faire une photo globale de la cimenterie et de constater qu'il y a presque 1/3 de la colline qui est parti, à partir de là on peut se poser plusieurs questions pour l'avenir :
- le processus va-t-il se poursuivre jusqu'à la disparition de la colline?
- les falaises de la carrière ne sont pas très loin du sommet, ce dernier va-t-il disparaître?
Les réponses sont certainement disponibles, éclaircissement bien-venu.