|
|
Quelques idées éco-pratiques ou simplement pratiques sans forcemment de rapport avec les randonnées : par Amin 16 février 2009
- Des bâtons de randonnée télescopiques qui ne se télescopent pas sans prévenir quand on appuie très fort dessus! Un système intéressant est celui des cannes anglaises avec une protubérance qui s'enfonce dans une série de trous à choix pour la longueur voulue et assurant un blocage parfait, il y a probablement un équivalent pour les bâtons de randonnées! Variante de la question des bâtons axée sur la légèreté. A noter que des bâtons difficiles à serrer perdent généralement leur récalcitrance si l'on plie légèrement le tube extérieur au niveau de l'écarteur plastique intérieur, ce qui à pour effet de le bloquer et de permettre le serrage!
-
Des gants pouvant servir à faire la vaisselle et qui résistent parfaitement aux graisses, comme cela fini l'obligation de les changer toutes les deux semaines! Solution : des gants résistant aux graisses se trouvent dans les magasins de bricolage, si possible les pros vendant généralement aux entreprises! Attention certains d'entre eux deviennent glissant au contact de l'eau et dégagent une odeur absolument épouvantable! Possible de faire un micro-test en magasin! Votre narrateur a semble-t-il fini par trouver la perle rare + d'info pour très bientôt! Test effectués après plus de 6 mois de contact avec de nombreuses huiles alimentaires à toute sorte de températures, les gants sont comme neuf! La marque : Uvex Profas / Profasstrong ... le site ne permet pas un accès direct par lien sur le produit à cause d'une trop grande personalisation de l'accès aux pages basée sur des cookies, solution, cliquer sur : Products / Chimical Risks / Unsuported chimical safety gloves / NITRILE : PROFASTRONG ! Et vous y êtes!! La localisation du produit se mérite au nombre de clics et sa publication tient du prosélytisme forcené finalement effectué ... on en trouve en stock chez Debrunner. ... Plus jamais de gant qui se transforment en chewingum!
-
Une poubelle ergonomique permettant de se couper les ongles sans que ces derniers se catapultent à 3 mètres! Solution : la doter d'un prolongement cylindrique supérieur sur 180 degrés et une vingtaine de centimètres de hauts, ce qui devrait permettre un rebondissement salutaire aux petits bouts d'ongles récalcitrants! Cerise sur le gâteau : la réceptivité de la poubelle aux tentatives de remplissage balistiques!
-
Cadenas de vélos : rien de tel qu'une chaîne avec un cadenas standard dans leurs simplicités la plus élémentaire pour rendre de précieux services de cadenassage, car la chaîne est quasi inusable et le cadenas se change indépendamment et facilement en cas de besoins, mais d'autre problèmes apparaissent comme un emmêlage de la chaîne et une séparation du cadenas! Solution : enfiler un petit bout de tuyau en plastique autour de chaque bout de la chaîne, cela évite des "noeuds" et solidarise le cadenas! Pour forcer le plastic autour de la chaîne, le plonger au préalable dans de l'eau bouillante pour le ramollir facilite énormément les choses. Pour solidariser le cadenas de manière fiable : faire passer la tige du cadenas à travers le plastique et forcement aussi au travers du dernier maillon.
-
Remplacer les bouteilles de détergent vaisselle! Solution : un gros savon de marseille avec des doses prises à la brosse. Problème ça ne dégraisse pas toujours très bien! En pratique une bouteille de détergent bio-dégradable que l'on dilue progressivement dans une deuxième bouteille à environ 5% de détergent pour 95% d'eau permet de faire durer les bouteilles de détergent de 3 à 10 fois plus longtemps! Il serait aussi intéressant de faire un trou plus petit, car les trous optimisés pour des liquides pâteux sont beaucoup trop gros pour une dilution et on tendance à faire perdre le bénéfice de cette dernière.
-
Les noix de lavage, génial pour une lessive écologique, mais ... le petit sac en tissus que l'on doit nouer très fort pour que les noix ne sortent pas en cours de lavage est un vrais plaisir à dénouer pour refaire le plein! Une solution : un petit sac roulable/pliable avec du velcro intégré ou une pression serait donc très pratique. En fait il se vend maintenant de petits sacs à fermeture éclairs qui sont très pratiques
|
<
Les bouteilles de lait préparent aux Via Ferratas! par Randonneur 5 mai 2009
Quelques idées pour le recyclage des bouteilles de lait en plastique :
- les containers ont souvent des trous d'insertion qui font penser qu'une bouteilles non écrasée est plus appropriée pour le container, surtout que des bouteilles de lait restent parfois coincées à l'entrée ce qui renforce encore l'idée de non écrasement, ce qui est un non sens sachant le volume supplémentaire nécessaire et le fait que les bouteilles de lait plastique finissent de toute façon refondues pour leur récupération.
- l'écrasement peut se faire avec les pieds, ce qui fait passer l'écraseur par quelques phases chronophage, dont la pose et le ramassage de la bouteille sur le sol, le fait que l'écrasement risque de pulvériser quelques gouttes sur ce même sol, et le risque de se salir les mains (aie!) en ramassant ce que l'on a écrasé avec les pieds! Solution à l'aplatissement plantigrade : l'écrasement digital qui présente moins d'opérations et l'avantage inestimable pour qui aime de temps en temps faire de la grimpe ou une petite via ferrata de muscler les avants bras tout en renforçant les doigts!
- Décomposition des mouvements pour l' :
- Ecrasement plantaire : déboucher, déposer sur le sol, écraser latéralement, écraser longitudinalement, ramasser la bouteille, remettre le bouchon, la mettre en container, éventuellement se laver les mains, ce qui fait un total de huit opérations sans compter le nettoyage probable du sol à cause de quelques gouttes pulvérisées!
- Ecrasement avec les mains : déboucher, écrasement progressif, remettre le bouchon, la mettre en container, ce qui fait deux fois moins d'opérations que la technique précédente! Evidemment l'affinité pour la première ou la deuxième technique va varier d'une personne à l'autre et en fonction du nombre de bouteilles à aplatir, mais il vaut la peine de considérer les deux approches, et de ne pas attendre que les bouteilles s'accumulent en cas d'odorat sensible.
|
|
|
Articles :
|